Logo de Peugeot : 4 raisons de changer

En 2009 Peugeot a changé son logo et a opté pour un "magnifique" lion debout, les pattes en avant... euh ce n'est pas déjà ler cas avant ? Ah oui ! En fait on ne change pas une équipe qui gagne, on sait que Peugeot est à son summum depuis plusieurs années en terme de résultats (ou pas), alors pourquoi changer ? La marque a fait appel à une agence (probablement) pour concevoir un nouveau logo très cher. Mais les salariés au chômage bientôt ne sauront jamais combien a couté ce logo, nous non plus d'ailleurs. Toujours est-il que le nouveau logo est le même que l'ancien, avec seulement un style chromé comme toutes les autres marques de voiture, et une nouvelle typographie. À l'heure où Peugeot doit absolument se sortir les doigts pour ne pas couler, faut-il que la marque française change vraiment son identité visuelle ?

changement-logo-peugeot.jpg

 

1. L'histoire des logos de Peugeot

Bon, faisons un rapide état des lieux de l'histoire de l'identité visuelle de la marque. De 1847 à 1880 le lion était tourné vers la gauche et était sur ses quatre pattes. Ce qui change en 1910 où le lion est tourné vers la droite, posé sur un rocher tel le Roi Lion de Disney. Pour être tout à fait honnête celui-ci est mon préféré avec celui de 1964. Celui de 1910 est fier, et tourné vers la droite, vers le futur, vers l'avenir, sa crinière lui donne son effet de puissance. En 1964 on ne voit que la tête du lion et elle est tournée vers la gauche, mais le lion rugit fièrement et puissamment. C'est en 1976 que le lion commence à marcher sur ses deux pattes arrières, et il ne retombera jamais. Lorsqu'on voit les anciens logotypes de Peugeot on comprend que l'identité visuelle était meilleure par le passé, et qu'un retour aux fondamentaux ne serait pas du tout impossible.

 

2. Le logo actuel

À l'heure actuelle, l'identité visuelle de Peugeot n'est pas très claire. Le logo est certe présent partout, mais les couleurs utilisées sont souvent différentes, même si le bleu foncé est souvent présent, notamment lors des pubs télé. Pour s'en tenir au logo, soyons honnête, le lion donne plus l'impression d'être un zombie obèse que d'être un félin dynamique qui va de l'avant. Et puis pourquoi avoir mis du chromé ? Parce que toutes les marques automobiles l'utilisent pour leur logo ? Think Different merde ! Un magnifique logo couterait moins de mille euros en passant par un designer graphique ou une petite agence qui serait ravis de faire un projet aussi ambitieux que redonner une identité visuelle efficace a une entreprise aussi vieille et aussi prestigieuse que Peugeot. Mais les grandes marques doivent réellement cesser de travailler avec de grandes agences qui se foutent littéralement d'elles.

 

3. Une montée en gamme prochaine

Pendant la crise, seule les marques allemandes ont bien résisté. Et ces marques ne sont pas les moins chères. En temps de crise les classes moyennes reportent leurs projets d'achat de maison et de voiture, mais les classes supérieures continuent de vivre à peu près comme avant et après la crise. Les marques françaises ont bien compris que le milieu de gamme ne fonctionnait pas, en tout cas le fait de ne faire que du milieu de gamme. Et récemment Peugeot nous a montré qu'elle avait de beaux projets en prévision et une pub de l'été 2013 nous a prouvé que la marque avait de bons communiquant et de bons designer. Mais si une voiture est magnifique et que le logo au bout du capot est laid, ça ne donne pas grand chose. Vous imaginez le logo actuel de Peugeot sur un iPhone ? Non certainement pas. Mais avec un peu d'effort le logo pourra sublimer les voitures Peugeot.

 

4. Un modernisme en attente

Peugeot doit s'ouvrir sur le monde comme l'a fait Renault il y a quelques années si elle veut se développer, et si elle veut tout simplement perdurer. On a vu que les futurs modèles seraient plus respectueux de l'environnement et c'est déjà une très bonne chose. Alors pourquoi ne pas se servir à la fois de ses nouvelles valeurs comme l'ouverture sur le monde, le modernisme et l'écologie, en les alliant avec les valeurs fondamentales de l'entreprise comme la famille, la puissance, le mouvement ? Une entreprise comme Peugeot ne doit pas mourir, ce serait une réelle tragédie pour l'emploi et pour l'image de notre pays. En revanche si la marque réussi à se créer une nouvelle identité visuelle efficace, combinée à de beaux projets en matière de design et de robustesse, l'image de l'entreprise n'en sortira que grandie, et c'est tout ce qu'on lui souhaite.

Decouvrir l offre

×