10 conseils pour créer ses prints

Les imprimés publicitaires sont indispensables comme nous le disions dans le billet précédent. Peut-être voulez-vous faire créer des prints pour votre entreprise par une agence de communication comme KaliPub, mais peut-être préférez-vous tenter de les faire vous-même. Dans ce cas suivez ces conseils et armez-vous de patience et de bon goût, le métier de designer n'est pas que technique, il est aussi artistique. Nous allons voir comment bien concevoir vos prints, pour qu'ils soient efficace et que votre communication papier vous fasses gagner des clients. Si vous souhaitez faire vous-même vos imprimés publicitaires lisez bien cet article, sinon, contactez-nous !

 

1. Disposer des bons logiciels

Les logiciels de création d'imprimés publicitaires coûtent cher, mais si vous voulez un résultat satisfaisant vous devez disposer d'un bon logiciel. Le meilleur est Adobe Illustrator qui est excellent pour les créations de logos, mais aussi de prints. Vous pouvez aussi utiliser Adobe Indesign. En revanche évitez de créer votre logo ou vos prints avec Adobe Photoshop qui est un excellent logiciel de retouche photo, pas de création graphique.

 

2. Avoir les gabarits

Pour chaque produit (cartes de visite, flyers...) vous devez disposer des bons gabarits, c'est à dire les tailles de chacun des documents, plus 2 ou 3 mm de chaque coté suivant l'imprimeur que vous avez choisi. Lorsque vous avez ces gabarits il vous suffit de les utiliser sur votre logiciel en créant un document au format voulu avec les marges adéquates pour la découpe de l'imprimeur.

 

3. Paramétrer l'impression

Pour un résultat optimal je vous conseille de régler les paramètres sur 300 dpi/CMJN. Vous devrez ensuite choisir la taille de vos docs ainsi que vos fonds perdus comme dit précédemment. Ce paramétrage est essentiel pour avoir un bon rendu, et surtout pour éviter les mauvaises surprises. En effet beaucoup de créateurs amateurs oublis les marges et perdent ainsi tout le travail puisque l'imprimeur ne peut pas découper correctement.

 

4. Créer un message court

Le lecteur d'un imprimé publicitaire prendra 7 secondes en moyenne pour savoir si le message que vous lui faites passer l'intéresse ou non. Soyez donc concis sur votre message. Vous pouvez par exemple utiliser des mots clés en police plus grande, à condition que ce ne soit pas au détriment du design. Mais vous devez surtout mettre en évidence une accroche précise.

 

5. Capter l'attention...

Vous devez capter l'attention pour donner envie aux passants ou visiteurs de prendre votre print (surtout lors d'une distribution de flyers). Là encore vous disposez de très peu de temps pour convaincre. Les couleurs, la typographie ou encore votre logo vont jouer un rôle essentiel dans la première image que va se faire le potentiel lecteur. Il doit vouloir prendre votre print et le lire.

 

6. ... Sans en faire trop

Évitez quand même les couleurs trop pétantes comme le jaune fluo ou les formes trop présentes. Vos prints, tout comme votre logo et votre identité visuelle en générale ne doivent pas ressembler à un sapin de Noël. La sobriété avec une petite pointe de folie peuvent être de mise pour faire un bon print qui donnera envie aux lecteurs de l'accrocher dans leur chambre... ou en tout cas de le lire.

 

7. Choisir un bon imprimeur

Le choix de votre imprimeur est essentiel. Vous pouvez prendre contact avec un imprimeur de votre région, ou bien sur Internet. N'hésitez pas à comparer les offres et les prix, car ils peuvent varier très fortement d'un imprimeur à l'autre. L'idée, c'est que si vous êtes pressé vous choisirez un imprimeur local, et si vous voulez faire des économies vous irez choisir sur Internet 

 

8. Définir le grammage idéal

Plus vous choisirez un grammage important, plus vos créations seront coûteuses. Mais si vous optez pour un grammage trop bas, la qualité de vos prints en patira. Vous devez choisir le bon compromis, ce qui n'est pas toujours facile à faire. Pour une carte de visite prenez un gramme important (250 gr minimum). En revanche pour un flyer un grammage très bas suffira amplement.

 

9. Respecter la charte graphique

Si vous possédez une charte graphique, soyez attentif à respecter les formes, les couleurs et éventuellement le design des imprimés publicitaires que vous aurez prévu. Et dans le cas où vous n'auriez pas encore de charte graphique, ce serait l'occasion d'en faire créer une, ou de la faire vous-même. Le respect de votre charte graphique entrainera une identité visuelle plus forte que si vous partez dans tous les sens.

 

10. Opter pour une quantité suffisante

Essayez de prévoir la quantité dont vous aurez besoin. Je vous conseille de choisir une quantité assez élevée pour couvrir toute votre zone géographique, et que votre campagne soit la plus utile possible. Mais n'allez pas non plus faire imprimer 40.000 flyers si vous les distribuez vous-même ! Encore une fois le bon sens est de rigueur et vous devez à la fois être ambitieux et réaliste.

×