10 conseils pour uniformiser ses prints

Les imprimés publicitaires sont essentiels pour une bonne communication locale, et il est important que ces différents prints (cartes de visite et flyers par exemple), soit uniforme au niveau de la mise en page et du design. Si vous avez opté pour du rouge et du orange sur vos cartes de visite, faites de même pour vos autres imprimés. Nous allons voir comment bien uniformiser ses prints pour être cohérent dans sa communication externe, et pour renforcer son identité visuelle. Vous avez remarqué que certaines entreprises ont une charte graphique très précise et que tous leurs documents publicitaires respectent les mêmes règles, nous allons voir comment.

 

1. Penser au but des imprimés

Pourquoi voulez-vous faire tel ou tel prints ? Prospection, information, lancement d'un nouveau produit ou service, d'une nouvelle boutique... les raisons de créer des imprimés publicitaires sont nombreuses et variées, mais il est important de savoir quel est le but de chacun de ses prints. On peut par exemple donner à la carte de visite l'objectif de partager ses coordonnées et de fixer les rendez-vous grâce au verso. Et puis le flyer servira quant à lui à prospecter de nouveaux clients par exemple.

 

2. Fixer la cible de l'entreprise

Votre message ne sera pas le même selon l'âge, le sexe ou la classe sociale de votre cible. Il est donc important de se demander quelle est la cible avant même de créer les différents imprimés publicitaires. La cohérence de la communication papier n'en sera qu'améliorée et vous ne risquerez pas de passer pour un énergumène en proposant sur vos flyers et affiches un loto alors que votre cible sont les gothiques de 18 ans en moyenne.

 

3. Réfléchir à des formes

En général la forme de vos imprimés publicitaires dépendra de votre logo et de votre activité. Ces formes seront à respecter pour tout vos prints dans un soucis de cohésion. Si par exemple vous avez utilisé sur vos cartes de visite des formes très arrondies, essayez de garder le même esprit sur vos flyers et sur vos papiers à en tête. Ce respect des formes améliorera votre identité visuelle.

 

4. Déterminer des couleurs

Avec les formes, les couleurs dépendent en général de l'identité visuelle existante. Vous avez peut-être déjà un logo, et peut-être même une charte graphique bien établie. Si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave, il vous suffit de respecter quelques normes comme un code couleur précis, qui est un point essentiel de votre identité visuelle. Une fois ces couleurs choisies vous avez juste à respecter la présence de ces couleurs sur vos différents prints.

 

5. Choisir une typographie

La police d'écriture est essentielle dans vos imprimés publicitaires. Vous devez choisir une typographie lisible de près comme de loin, avec une couleur qui ressorte vis à vis de la couleur d'arrière plan ce qui parait logique. Une fois cette police d'écriture sélectionnées, vous pourrez l'utiliser sur vos différents supports, qu'il s'agisse de flyers, de cartes de visites, de papier en-tête ou encore d'affiches.

 

6. Insérer ou non le logo

Si vous possédez un logo, faut-il l'insérer sur vos prints ? Et si oui comment, de quelle taille, à quel endroit, de quelle couleur... posez-vous les bonnes questions à ce sujet et demandez-vous si votre print ira avec votre logo ou s'il vaut mieux ne pas le mettre. En règle général je vous conseille de mettre votre logo mais d'une couleur "passe partout" comme le blanc ou le noir.

 

7. Mettre des informations

Les informations que vous souhaitez placer sur vos imprimés publicitaires doivent être murement réfléchis. Cela dépendra notamment de l'objectif de chaque imprimé. Si le flyer a vocation à faire venir un maximum de monde dans votre boutique, mettez l'adresse postale de votre boutique bien entendu, en revanche il ne sera peut-être pas nécessaire de préciser que vous avez fait un voyage d'entreprise à Copacabana par exemple.

 

8. Placer ou non les URL de réseaux sociaux

Là encore tout va dépendre du but de chaque imprimé publicitaire. Personnellement je vous conseille vivement de mettre le lien vers vos réseaux sociaux sur chacun de vos prints afin d'obtenir de nouveaux abonnés, et peut-être futurs clients. Le lien vers votre site web sera aussi assez utile à condition que votre site web soit de bonne qualité, s'il n'est pas beau/bon, revoyez-le ou venez voir notre offre de création/refonte de site Internet vitrine et e-commerce.

 

9. Réaliser un plan média

Le marketing plan va vous permettre de savoir comment, quand et où utiliser vos imprimés publicitaires. Bien qu'un plan média (compris dans notre offre de plan marketing) ne soit pas une obligation, il est souvent intéressant d'avoir ces renseignements. Si vous n'avez que des cartes de visite bien sûr n'investissez pas dans un plan média, mais si en revanche vous avez plusieurs supports de communication prets ou en préparation, foncez !

 

10. Créer une charte graphique

La charte graphique vous permettra de synthétiser les règles de votre communication dont les formes et couleurs de vos prints. Mais la charte graphique est bien plus large que cela, c'est un document résumant les règles de bonne conduite de votre communication globale, idéale si vous avez plusieurs salariés ou partenaires utilisant votre communication dans leurs missions quotidiennes.

×