10 raisons de créer des imprimés publicitaires

Les imprimés publicitaires ne datent pas d'hier, pourtant ils sont toujours aussi important dans la communication d'une entreprise, et ne pas les utiliser est un handicap. La communication papier grâce aux prints est tout aussi essentielle que la communication par Internet. En effet elle touche moins de monde, mais uniquement des personnes ciblées. Nous allons voir dans ce billet les raisons qui poussent les entreprises à réaliser des imprimés publicitaires, et à les utiliser au quotidien, pour en faire de vrais outils de communication.

 

1. Garantir la communication locale

Les prints servent avant tout à communiquer sur un secteur géographique précis, contrairement à la communication par Internet qui est beaucoup plus globale. Avec un imprimé publicitaire vous pouvez communiquer facilement dans votre zone d'intervention. Si vous êtes présent sur toute la Savoie, placardez des affiches un peu partout en Savoie par exemple. En affichant seulement à des endroits fait pour ça bien entendu.

 

2. Jouer sur le bouche à oreille

Les personnes à qui vous donnerez vos imprimés publicitaires en parleront probablement autour d'eux. Vous suciterez probablement des phrases du style : "Tiens on m'a donné ce flyer pour l'ouverture d'un restaurant à Lille, ça te dit d'y faire un tour, ça a l'air sympa ?!" et gagnerez ainsi de nouveaux clients, qui parleront à leur tour de votre entreprise autour d'eux. Et ce n'est pas valable que pour un restaurant.

 

3. Promouvoir son offre

Vous pouvez décider d'utiliser vos prints pour présenter vos produits et services, ou en tout cas une sélection d'entre eux. En effet il faut savoir que sur un flyer ou une affiche vous pourrez soit lister vos produits, soit présenter un à deux produit(s). Sur un dépliant en revanche vous pourrez développer en faisant une page par produit ou service. Pour réellement présenter une offre avec beaucoup de détail, vous devez vous faire créer un catalogue.

 

4. Organiser un évènement

Un évènement à organiser ? Faites imprimer des prints spécialement pour l'occasion et distribuez-les dans une rue passante, ou dans votre propre boutique. Commandez également des affiches et placardez-en un maximum dans votre zone d'intervention. Les affiches et les flyers semblent les meilleurs moyens de faire la promotion d'un événement auprès d'un public plus ou moins large.

 

5. Informer d'une promotion

Sur vos imprimés publicitaires vous pouvez évoquer une promotion exceptionnelle afin de toucher un maximum de personnes et de provoquer des achats "compulsifs". N'hésitez pas à préciser les dates de ces opérations ou le nombre de places ou d'exemplaires à vendre. En marketing cela s'appelle le principe de rareté, qui est présent lorsqu'une offre a une durée de validité ou un nombre limité.

 

6. Fidéliser sa clientèle

Beaucoup d'entreprises se servent des prints pour fidéliser leurs clients. Vous pouvez en effet installer un système de fidélisation sur vos cartes de visite par exemple, en mettant des cases à tamponner au verso. Ce système est très pratique, peu coûteux et adaptable à toutes les activités, que vous soyez coiffeur, restaurateur ou même pourquoi pas vendeur de meubles.

 

7. Donner ses coordonnées

C'est essentiel d'apporter vos coordonnées au plus grand nombre. Numéro de téléphone, e-mail, URL des réseaux sociaux et surtout du site web, vos prospects doivent avoir un maximum d'informations pour vous retrouver facilement, plus facilement que vos concurrents. Votre numéro de téléphone doit quasiment être inscrit dans leur liste de contacts sur leur smartphone pour qu'ils puissent vous joindre aussitôt.

 

8. Faire connaître l'identité visuelle

Grâce à vos imprimés publicitaires vous pouvez faire connaître l'identité visuelle de votre entreprise. Vos couleurs, votre logo, bref : vous devez faire mémoriser votre image de marque au grand public. Votre notoriété et votre visibilité dépendra entre autre de la bonne utilité de vos imprimés publicitaires. Votre logo et vos couleurs doivent devenir des références dans votre secteur d'activité.

 

9. Faire découvrir un lieu

Vous voulez faire connaître votre boutique, votre restaurant, votre agence ou votre local ? Le flyer et les prints en général peuvent vous aider à faire découvrir à vos prospects le lieu que vous voulez. Si le client doit se déplacer (un restaurant ou une boutique de vêtement par exemple), évitez de prospecter trop loin, de très bons clients peuvent se trouver tout près de votre boutique sans jamais vous avoir vu.

 

10. Améliorer son trafic : réel et virtuel

Que ce soit sur votre site web ou dans votre commerce, vous pouvez fortement augmenter votre trafic grâce à de bons prints. Donnez envie aux lecteurs sans pour autant être trop aguicheur, évitez les -80 % sur toute la boutique qui vous feront passer pour un escroc. Vous pourrez bien voir l'affluence augmenter rapidement grâce à de bons imprimés publicitaires s'ils sont de qualité et que vous les utilisez à bon escient.

×