Est-ce facile de créer son entreprise en France ?

Depuis quelques années, la France a commencé à s'appercevoir qu'elle ne pouvait pas vivre sans entreprise. Du coup, les différends gouvernements ont essayé de créer des mesures pour faciliter la création de business dans notre pays. Alors est-ce que ces mesures sont suffisantes ? Est-ce qu'elles ont été utiles ? Nous allons voir cela en ayant un regard objectif. En effet nous avons tendance à critiquer les gouvernements de droite comme de gauche parce qu'ils ne connaissent pas le monde de l'entreprise. Mais dans cet article nous allons essayer d'être de bonne foi !

Le régime auto-entrepreneur a amené une bouffé d'air

S'il y a une mesure qui a favorisé la création d'entreprise en France ces dernières années, c'est bien la création du statut d'auto-entrepreneur. Pas de dépense à la création, des charges calculé sur le chiffre d'affaires, peu de paperasse, bref le statut idéal sur le papier. Alors bien sûr il y a des réglages à faire sur ce statut, comme sur l'ensemble des statuts, mais franchement le régime d'auto-entrepreneur a été une très bonne décision et on peut saluer cette initiative.

Aujourd'hui si vous voulez créer votre entreprise en France c'est très simple : soit vous êtes seul et vous pouvez lancer votre business en auto-entreprise ou en entreprise individuelle (ou même société si vous le souhaitez). Soit vous êtes plusieurs et vous devez dans ce cas créer une société (SARL, SAS). Dans tous les cas, les procédures pour créer son entreprise sont relativement simples (surtout en auto-entreprise ou entreprise-individuelle), et peu coûteuse. Les frais de création sont toujours inférieur à 1'000€ et vous pouvez créer votre société avec 1€ de capital, même si ce n'est pas conseillé.

Malheureusement la paperasse est toujours trop présente

Le problème en France, ce n'est pas la création de société, au contraire je pense que nous faisons parti des pays où c'est le plus simple de créer une entreprise. Le problème vient après : dans la gestion quotidienne et dans le développement de l'entreprise. C'est là que vous allez commencer à voir le poids de la paperasse en France, et le poids des taxes, ainsi que le manque de transparence de la fiscalité dans son ensemble. Par exemple, la CFE : vous saurez combien elle vous coûtera quand vous recevrez le papier pour vous dire combien vous devez !

Donc oui créer son entreprise est facile en France, mais il y a de gros efforts à faire dans la simplification administrative, pour que la France ne soit plus une république bureaucratique mais une république entreprenariale où chacun pourra créer son business et faire avancer la France tout en avançant soit même. La France a des atouts, mais aussi pas mal de points faibles. Il faut revoir tout ces points faibles et la France reprendra sa place parmi les leaders mondiaux.

×