Peut-on créer son entreprise sans capital en France ?

Si vous êtes pressé je vais vous répondre rapidement : Oui, il est possible de créer une entreprise sans capital en France. Attention, dans la majorité des cas il y a quand même quelques frais de création, mais nous allons voir qu'ils ne s'élèvent pas bien haut. Créer une entreprise ou une société en France est très simple, contrairement à ce que l'on entend souvent. En revanche c'est vrai que par la suite il y a pas mal de paperasse d'administratif. Nous allons voir ensemble comment limiter au maximum les frais et l'administratif au début de votre activité.

Pour créer une entreprise, il n'y a pas besoin de capital

Dans un premier temps nous allons différencier les termes "entreprise" et "société". Bien que le mot entreprise soit souvent utilisé comme un terme général pour englober toutes les formes d'entreprises et de sociétés, le terme entreprise désigne avant tout les entreprises ayant un seul propriétaire et n'étant pas une société (auto-entrepreneur et entreprise individuelle principalement). Le terme société quant à lui, désigne les différentes sortes de sociétés, qu'elles comportent un propriétaire ou plusieurs. Les différentes sortes de sociétés sont : EURL, SARL, SASU, SAS, SA et SCI.

Voilà, on peut maintenant rentrer dans le vif du sujet ! Commençons donc par les entreprises. La première chose que vous devez savoir, c'est qu'en créant une entreprise, vous n'aurez aucun capital social à former. Donc, que vous soyez auto-entrepreneur ou entreprise individuelle, vous n'aurez pas de capital social. En revanche vous pourrez avoir des frais de création selon votre statut juridique et selon si vous êtes une entreprise commerciale, artisanale, libérale, ou encore si vous êtes un agent commercial. Il n'y a pas de frais de création pour un auto-entrepreneur, ni en régime micro-entreprise.

Pour créer une société, il faut minimum 1€ de capital

Donc pas de capital social pour les entreprises. Et pour les sociétés ? Minimum 1 euro. Alors attention, même si le minimum est d'un euro, je vous conseille quand même de mettre au moins 1'000 euros de capital si vous le pouvez. En effet votre capital social est présent sur vos documents comme vos factures par exemple. Du coup, vos clients voient votre capital social et auront parfois du mal à faire confiance à une société avec 1€ de capital. Tous les clients ne font pas attention à ça, et beaucoup s'en foutent royalement, mais vous pouvez passer à côté de quelques ventes à cause de ça.

En ce qui concerne les frais de création, elles seront un peu plus élevés que pour une création d'entreprise, mais ça ne dépassera pas 1'000 euros en théorie. Pour vous rendre compte des frais de création selon les statuts, je vous recommande cet article de l'APCE sur les frais de formalité de création d'entreprise/société. Donc pour résumer, si vous voulez créer une société, estimez 1'000 euros de frais de création + 1'000 euros de capital (facultatif mais je vous recommande ce minimum chaudement).

×