10 conseils pour être visible sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensable pour les entreprises, surtout pour celles qui veulent vendre en ligne. Tachez donc d'être visible sur Facebook, Twitter et les autres réseaux. Aujourd'hui un consommateur n'hésite pas à demander l'avis de ses amis d'une entreprise. Des questions du style "Connaissez-vous un bon traiteur pour mon mariage ?" fusent sur les sites de réseautage. Voyons donc comment être visible sur les réseaux sociaux, et ainsi augmenter son nombre de prospects.

 

1. Opter pour une vanity URL

Par défault vous aurez une URL du type : www.facebook.com/votrepage6542684462 par exemple pour Facebook. Ce n'est pas terrible pour le référencement de vos pages, ni pour votre crédibilité lorsque vous envoyez le lien de votre page. Une vanity URL consiste à mettre une URL du type : www.facebook.com/votrepage vous serez ainsi plus visible. Faites ceci pour toutes vos pages.

 

2. Utiliser ses connaissances

Invitez toutes les personnes que vous connaissez à rejoindre vos pages. Amis sur Facebook, abonnés sur Twitter, carnet d'adresse de votre boite mail, bref : vos amis doivent aimer et partager vos pages ! Ils seront peut-être vos premiers abonnés et les premiers supporters de votre entreprise. Mais ne vous contentez pas d'attendre que vos amis ou votre famille fasse vivre votre page.

 

3. Créer une page about.me

About me n'est pas vraiment un réseau social, c'est surtout une page personnelle où vous mettez en général une photo de vous (choisissez une belle photo, prise par un bon appareil), ainsi que vos différentes connaissances, et les liens vers vos sites web et vos réseaux sociaux personnels et/ou professionnels. L'avantage d'une page about.me est que vous mettrez le lien vers vos différents réseaux sociaux.

 

4. Publier régulièrement

Le contenu de vos réseaux sociaux est tout aussi important que vos contenus de site web. Publiez au moins deux fois par semaine par du contenu intéressant et enrichissant pour vos visiteurs. Ce peut être un lien vers un nouveau billet de votre blog, un simple message ou bien un lien vers un article en rapport avec votre activité. N'hésitez pas à souhaiter un joyeux Noël ou une bonne semaine à vos abonnés à condition de le faire rarement.

 

5. Mettre un album photo

Soyez attentif avec un album photo de ne pas gaver vos abonnés en publiant des photos toutes les deux heures. Mais aussi en mettant des photos trop personnelles. Vous devez être au croisement entre professionnalisme et proximité, ce qui n'est pas toujours facile ! Mettez une jolie photo de votre agence ou de votre boutique, ou une photo du nouveau chef de votre restaurant avec une courte présentation par exemple.

 

6. Échanger avec d'autres pages

Proposez à d'autres pages d'échanger avec vous pour améliorer la visibilité des deux pages dans une relation gagnant-gagnant comme dans un échange de lien par exemple. Vous n'obtiendrez pas des milliers d'abonnés mais vous aurez une meilleure visibilité et gratuitement. Le plus difficile est de trouver un administrateur de page qui accepte de faire un échange. Essayez de trouver une page qui a à peu près le même nombre d'abonnés que vous.

 

7. Publier sur d'autres pages

N'hésitez pas à faire connaître votre page (Facebook principalement) sur d'autres pages. Il ne s'agit pas de faire du spamming, mais juste de mettre un petit message d'information et un lien vers votre page. Pensez aussi à mettre sur chacun de vos réseaux sociaux un lien vers vos autres réseaux. Si un abonné aime votre page Facebook et vous suit sur Twitter, vous êtes sûr de garder contact avec lui.

 

8. Créer un évènement

Vous pouvez créer un évènement et inviter un maximum de monde. Cela permettra de faire connaître votre entreprise mais aussi d'obtenir des abonnés en plus sur vos pages. Créer un événement peut prendre du temps mais s'avère souvent utile, surtout si vous lancez un nouveau produit, ou un nouveau concept. Si par exemple vous avez un snack et que vous décidez de revoir totalement votre carte, vous pourrez inviter vos contacts et vos abonnés pour leur faire découvrir.

 

9. Créer des liens entre les réseaux et le site web

Mettez un lien de partage et de j'aime sur toutes les pages de votre site web. Sur Facebook, ajoutez un lien vers votre compte Twitter et vice versa. En fait vos visiteurs doivent pouvoir se balader entre vos réseaux sociaux et votre site. Comme je vous le disais plus haut, un abonné qui vous suit sur plusieurs réseaux sera plus fidélisé et plus susceptible d'acheter vos produits, il sera également moins tenté d'aller voir la concurrence.

 

10. Insérer des mots clés

Sur Twitter on appelle cela des Hashtag, c'est à dire des mots précédés d'un #. Ce mot a récemment été repris sur Facebook car ce système faisait la réussite de Twitter. Ces mots clés permettent de réagir ou de créer des discussions sur des sujets précis comme une élection présidentielle ou le lancement d'un nouveau produit, le vôtre par exemple. Vous pouvez proposer à vos abonnés (à condition qu'ils soient nombreux) de réagir sur votre produit avec un certain Hashtag.

×