10 expressions à connaître quand on utilise Facebook

Facebook a, comme les autres réseaux sociaux, un vocabulaire spécifique. Il est peut-être plus simple que celui de Twitter mais il faut quand même connaître certains mots, certaines expressions. Si vous êtes sur Facebook depuis des années vous connaitrez bien entendu ces mots, mais encore beaucoup de personne ne sont pas sur Facebook ou le sont depuis peu. Nous allons voir dans ce billet quelques mots essentiels à connaître lorsque vous avez une page pour votre entreprise, mais aussi le vocabulaire de base. J'espère que ce sera plus clair pour vous après avoir lu ces quelques lignes.

 

1. Page fan

Plus couramment appelé "page", les pages fans sont destinées aux entreprises et aux autres personnes morales, alors que les profils sont réservés aux personnes physiques. Ne créez donc pas un profil pour votre entreprise mais bien une page. Et distinguez bien les deux : les photos de vos soirées entre amis n'ont rien à faire sur votre page fan, vos opinions personnelles non plus.

 

2. Notification

Il s'agit de petits messages pour vous prévenir d'une action. Exemple : une personne a rejoint votre page ou a commenté votre publication. Vous pouvez demander aussi de recevoir un e-mail ou même un sms en plus de certaines notifications si vous n'êtes pas souvent connecté sur vos réseaux sociaux. Des applications sont aussi disponibles pour tous les smartphones, vous recevrez ainsi vos "notifs" directement sur votre iPhone ou votre BlackBerry.

 

3. J'aime

Le bouton "J'aime" ou "Like" permet à des personnes et même à d'autres pages d'aimer votre page fan et ainsi de s'y abonner pour recevoir vos publications dans leur timeline. Une page avec beaucoup d'abonnés aura tendance à attirer d'autres abonnés. Même s'il n'est pas nécessaire de courrir après les abonnés, avoir un grand nombre de J'aime est assez gratifiant et peut être utile pour faire connaître votre entreprise.

 

4. Publications & commentaires

Une publication était appelé "statut" il y a quelques années. Mais si vous dites statut, les gens comprendront. Une personnes mettra en général son état d'âme, tandis que les entreprises mettront du contenu, des liens vers des articles de blog du sujet, ou encore des liens de leur propre entreprise. Les commentaires quand à eux, servent à donner son avis sur une publication, ou en tout cas à y répondre.

 

5. Partager

On devrait plutôt dire "diffuser" que "partager" mais le résultat est le même. C'est en fait faire profiter un contenu à vos abonnés ou à vos amis en la mettant sur votre propre timeline. Vous verrez parfois l'expression "Share this" qui voudra dire "Partager cela". Une page aura tout intérêt à ce que ses abonnés partagent son contenu pour se faire connaître et pour rendre une information virale.

 

6. Wall / Mur

Votre mur est votre espace où vous pouvez déposer vos publications.  L'expression anglais est "wall" mais en bon français que nous sommes nous utiliserons l'expression "mur". Vous vous demandez peut-être pourquoi les créateurs de Facebook ont appelé cela un mur ? Je vais vous faire mon analyse : surement une allusion à un tableau sur lequel on mettrait nos photos et écrirait ce qu'on voudrait, ou presque.

 

7. Évènement

Un événement sur Facebook permet d'organiser un événement réel, dans la "vraie vie". Vous pouvez organiser des événements pour faire connaître votre entreprise comme par exemple un cocktail dans votre agence ou une dégustation dans votre restaurant. Vous pouvez aussi faire une journée porte ouverte ou un événement un peu plus décalé et amusant pour faire parler de vous.

 

8. Taguer

Les tags sur Facebook ne sont pas des mots clés comme sur la plupart des sites web et des blog, mais le fait de marquer une personne ou une page sur une photo pour qu'elle y soit identifiée. Une personne taguée sur une photo retrouvera ainsi cette photo sur son wall. Si une photo ne vous est pas flateuse vous pouvez vous désidentifier, puis demander à son propriétaire de la supprimer.

 

9. Messages & Dicussion instantannée

Les messages sont des sortes d'e-mails sans passer par une boîte mail. Et la discussion instantannée est là pour parler en direct avec une personne. La discussion intantannée n'est possible qu'avec un profil (compte perso). Cet outil peut remplacer MSN Messenger qui a fermé ses portes il y a quelques mois. Vous pouvez aussi parraître connecté uniquement pour certaines personnes.

 

10. Timeline

La timeline est en fait le fil d'actualité de vos différents abonnements (et actualité des amis pour les profils personnels). Vous y retrouver des news, des photos, des vidéos, des partages de contenu, mais aussi vos propres publications. Vous êtes saoulé par les publications d'une amie qui postent les photos de tout ce qu'elle fait ? Vous pouvez masquer certaines actualités pour éviter de la supprimer... sur Facebook bien sûr !