10 expressions à connaître quand on utilise Twitter

Twitter a son vocabulaire propre qui a été développé au fil du temps par les créateurs de Twitteur, mais aussi par les utilisateurs de ce service de réseautage. Contrairement à Facebook il y a des dizaines de mots à connaître lorsqu'on utilise Twitter, mais pour ce billet nous allons en voir dix principaux, pour survivre dans la jungle de la Twittosphère. Après avoir lu cet article vous pourrez donc vous lancer et créer votre compte Twitter personnel et professionnel. Bon courage... et follow us !

 

1. Le @

Placé devant un nom il est l'identifiant de la personne ou de l'entreprise. Il n'y en a pas deux, et lorsque vous faites une recherche d'une personne physique ou morale, vous avez juste à entrer par exemple @KaliPubTW et vous tombez sur le compte de la personne ou de l'entreprise, ici KaliPub. Faites vite pour avoir un identifiant proche de votre nom ou de la raison sociale de votre entreprise.

 

2. Le hashtag ou #

Le hashtag est composé du # et d'un mot clé. Vous pouvez ainsi réagir à un évènement en ajoutant un mot clé en rapport. Certaines émissions télé demandent même aux téléspectateurs de réagir à l'émission en mettant un hashtag, par exemple #LeSoirBFM pour une émission d'actualité. Vous pouvez utiliser un hashtag pour promouvoir la sortie d'un produit si vous avez beaucoup d'abonnés.

 

3. Tweeter / Tweet

Il est entré dans le dictionnaire, twitter est désormais un verbe reconnu qui signifie "poster un tweet". Un tweet c'est tout simplement un message de 140 caractères maximum pour informer d'une actualité, parler de sa vie ou de tout autre chose. Une entreprise va en général donner une info sur le lancement d'un produit, sur une promotion en cours ou bien sur un événement à venir.

 

4. Retweet

Le retweet ou RT consiste à republier un tweet d'un autre utilisateur. Cela permet de partager un tweet sans le recopier bêtement ! En écrivant de bons tweets vous aurez des chances d'être retweeté et ainsi de gagner en visibilité par les abonnés de la personne qui vous aura retweeté. Le retweet est un bon moyen de trouver de nouveaux abonnés simplement et gratuitement.

 

5. Direct Message

Le Direct Message, ou DM est un message privé, visible uniquement par l'expéditeur et le destinataire. Le direct message est l'équivalent du message privé de Facebook, vous pouvez écrire un direct message uniquement aux personnes qui vous suivent, pour éviter le harcelement, mais ce qui limite aussi les échanges entre les gens sur Twitter. En effet Twitter est moins intrusif que Facebook.

 

6. FollowFriday

Le FollowFriday, souvent appelé FF est un moyen de faire découvrir un nouveau membre à vos abonnés. Il doit être tweeté le vendredi puisqu'il peut être traduit par "ViveVendredi". Exemple de FollowFriday que vous pouvez faire : #FollowFriday Agence de communication pour les entreprises : @KaliPubTW. Les FF que vous partagez doivent avoir une valeur ajoutée importante pour vos abonnés.

 

7. Following / Abonnements

Les abonnements sont les comptes que vous suivez. Des amis, des stars, des entreprises, vous pouvez vous abonner à toutes les pages que vous souhaitez. En sachant que contrairement à Facebook, il n'y a pas de différence entre les pages d'entreprises et les pages de personnes. En créant votre profil Twitter vous serez donc sur le même pied d'égalité que les plus grandes stars et entreprises.

 

8. Followers / Abonnés

Vos abonnés sont les comptes qui vous suivent. Il peut s'agir de personnes physiques ou de personnes morales. Si vous êtes un particulier vos abonnés seront surement vos amis, des membres de votre famille ou encore des fans si vous faites quelque chose de particulier. Et si vous êtes une entreprise, vos abonnés seront pour la plupart vos clients et vos prospects. En ayant beaucoup d'abonnés vous pouvez augmenter votre chiffre d'affaires.

 

9. Twittosphère

La twittosphère est l'univers de Twitter, tout comme la blogosphère est l'univers des blogs. Vous avez certainement déjà entendu des phrases du style "La twittosphère s'embrase", notamment pour des affaires politiques ou pour le lancement d'un produit high-tech par exemple. La twittosphère augmente de plus en plus, et je pense que ce n'est pas prêt de s'arrêter étant donné l'importance des réseaux sociaux.

 

10. Twittos

Les twittos sont les utilisateurs de Twitter. Comme nous le disions juste au dessus, la twittosphère augmente chaque jour un peu plus, en effet le nombre de Twittos augmente. Toutefois le nombre d'utilisateurs actifs est en stagnation. Beaucoup d'entreprises préfèrent se consacrer à Facebook, plus social que Twitter qui se veut plus élitiste. Twitter changera-t-il sa façon de voir les choses ? Nous verrons cela dans les prochaines années !

×