Réseaux sociaux : 7 qualités pour gérer ses médias sociaux

Community manager est un métier à part entière. Et dans la mesure où nous ne sommes pas tous community manager, nous ne connaissons pas forcément les qualités nécessaires pour bien gérer nos réseaux sociaux. Notre agence propose à toutes les entreprises de gérer leurs réseaux sociaux, mais comme nous comprenons que ne n'ayez pas forcément le budget ou l'envie de dépenser de l'argent pour externaliser la gestion de vos réseaux sociaux, nous vous avons écrit ce billet pour résumer les dix principales qualités pour gérer vos pages Facebook, Twitter et les autres. Retrouvez également nos billets en rapport avec les réseaux sociaux.

 

1. Avoir des qualités rédactionnelles

Pour publier fréquemment sur Facebook et Twitter, vous devez maîtriser la langue non seulement pour éviter de faire des phote d'aurtografe à chaque mot, ce qui peut être pénible pour certaines personnes attachées à notre langue, mais aussi pour donner envie à vos abonnés de réagir à vos posts. Alors attention je ne vous dis pas de regarder des chiffres et des lettres et de faire moins de cinq fautes aux dictées de Bernard Pivot, moi-même je fais quelques fautes, mais un texte bien tourné et sans faute et plus agréable à lire.

 

2. Être réactif

Lorsque vous publiez une image, une vidéo ou un statut, certaines personnes réagiront assez rapidement. Par la suite, si vous avez un certain nombre d'abonnés votre mur sera assez vivant et des gens publieront leurs états d'âme sur votre wall directement. Ne laissez pas les gens sans réponse et réagissez vite sur les réseaux sociaux, sans quoi vos abonnés se tourneront vers la concurrence.

 

3. Être organisé

Si vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux, ou si vous avez une actualité riche, vous devez être organisé pour ne pas perdre un temps précieux dans la simple gestion de vos réseaux sociaux. En effet certaines tâches sont chronophages et vous devez avoir quelques bonnes habitudes pour optimiser votre gestion du temps. Ainsi vous ne serez pas esclave de vos réseaux sociaux. Ce conseil est également valable si vous avez un site et/ou un blog !

 

4. Connaître le monde du web

Sans être un fou du web, vous devez connaître les tendances où vous ferez de grosses erreurs et passerez pour une entreprise de ringards ! Par exemple, un magasin Carrefour a décidé de faire un Harlem Shake en octobre alors que la tendance était passée depuis bien avant l'été. Ou encore les céréales Lion qui ont publié une image sur Facebook du Lion de la marque, remplacé par un Troll, des milliers de commentaires sont arrivés pour critiquer la marque.

 

5. Se montrer rigoureux

La rigueur est une qualité importante dans la vie. Mais lorsque vous avez un site, un blog ou des pages de réseaux sociaux, cette qualité devient carrément indispensable ! Le dimanche soir vous vous dites : cette semaine je vais publier un contenu chaque jour ! Et le lundi matin vous allez vous dire que vous avez la flemme ou que vous ne savez pas quoi publier : mettez-vous un coup de pied au cul et réfléchissez !

 

6. Avoir de l'empathie

Pour gérer vos réseaux sociaux avec talent, l'empathie est une qualité dont vous aurez besoin. Une question qui paraît un peu bête ? Hop, vous vous mettez à la place de votre abonné et vous comprenez que c'est évident pour vous qui faites ce métier, mais pas pour lui qui en fait un autre. L'empathie est "utilisable" dans beaucoup de circonstance et sera un allier de poids pour le point suivant...

 

7. Savoir garder son sang froid

Un client désagréable, une réflexion blessante, il y aurait des tas de situations dans lesquelles on pourrait perdre notre sang froid quand on administre notre page Facebook, Twitter ou YouTube. Mais vous devez savoir rester calme et diplomate en toutes circonstances. Toutefois vous pouvez quand même recadrer la personne et lui dire ce que vous avez à lui dire, mais avez diplomatie et avec vos qualités rédactionnelles !