Réseaux sociaux : 10 réseaux sociaux indispensables

La communication par les réseaux sociaux est devenue essentielle aujourd'hui. Mais nous serons d'accord pour dire que certains réseaux sociaux sont plus importants que d'autres. Nous allons voir aujourd'hui quels sont les dix réseaux sociaux les plus importants, et dans quelles conditions les utiliser. Car en effet certains réseaux sociaux ne seront pas utiles en fonction de votre activité ou de vos objectifs. Si vous êtes boucher, il ne sera pas forcément nécessaire d'être sur Twitter par exemple, en revanche pourquoi pas avoir une jolie page sur Facebook avec une galerie photo ? Bref, nous allons tenter d'éclaircir ce sujet d'actualité.

 

1. Facebook

Le Roi Facebook est LE réseau social où vous devez être présent si vous n'en choisissez qu'un. Facebook compte des dizaines de millions de profils rien qu'en France et le nombre de pages et de profils évolue chaque jour un peu plus. De plus, Facebook est très bien fait pour les échanges entre les abonnés, ce qui peut être à double tranchant lorsque des abonnés ne sont pas satisfait de vos produits ou services.

 

2. Twitter

Le réseau social des stars et des experts ! Twitter, à l'inverse de Facebook est un peu plus élitiste. Un grand chef cuisinier aura son profil Twitter, mais le petit restaurant du coin n'intéressera pas grand monde. De plus, Twitter est moins bien conçu pour les échanges entre les abonnés et avec les abonnés. Il s'agit plus ici d'une vitrine, vous pouvez par exemple partager le contenu de votre site avec un hashtag bien utilisé.

 

3. YouTube

Même si on ne peut pas vraiment parler de réseau social, avoir une chaîne sur YouTube pour y publier quelques vidéos peut être vraiment intéressant pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer une vidéo de présentation de votre boutique ou de votre entreprise et mettre cette vidéo sur YouTube et sur votre site web. Le contenu multimédia ne remplacera jamais le contenu texte, mais il donne un intérêt supplémentaire à un site.

 

4. Google+

Le réseau social de Google ne fait pas avoir l'unanimité et beaucoup de personnes n'arrivent pas encore à bien s'en servir. J'avoue que moi-même il arrive de douter quelques secondes avant de faire une action sur ce réseau. Mais avec l'importance de Google dans le Monde Internet, ce serait une erreur de ne pas être présent sur Google+.

 

5. Linkedin

Ce réseau social professionnel est le plus grand dans son genre, loin devant Viadeo (ligne d'en dessous), Linkedin est surtout conçu pour échanger avec vos partenaires, vos fournisseurs et d'éventuels collaborateurs. En effet ce réseau est spécialisé dans les relations entre professionnels. Vous souhaitez recruter un graphiste ? Sur Linkedin vous ne devriez pas chercher longtemps !

 

6. Viadeo

Bien que ce réseau social professionnel se trouve derrière Lindekin et de loin, il reste quand même intéressant de s'y inscrire. Ce réseau est français (cocorico) est de très nombreux profils sont francophone (France, Québec, Afrique francophone, etc.) ce qui est très intéressant si vous êtes uniquement francophone et que l'idée d'être ami avec une personne dans le Texas n'est pas votre ambition.

 

7. Tumblr

Malgré son nom imprononçable, Tumblr est le réseau sur lequel il faudra compter ces prochaines années. Avec son excellent design et une utilisation simple, ce réseau social devrait devenir une référence très rapidement et nous lui souhaitons. D'ailleurs les community managers devront tenir compte de ce succès dans leur offre d'animation de communauté.

 

8. Pinterest

Le réseau social des photographes se développe aussi grâce à son superbe design qui inspire les webdesigners. En effet la mode des sites "à la Pinterest" est en train de s'imposer. Alors bien sûr ce réseau social n'est pas indispensable si vous êtes coiffeur à domicile, mais ça ne coûte rien de vous créer un petit album sur ce site en plus d'une jolie galerie photo sur votre propre site.

 

9. Flickr

Encore un réseau social avec un nom difficile à prononcer ! Pour être honnête, je préfère de loin Pinterest, plus épuré et mieux pensé... on va encore penser que j'ai quelque chose contre Yahoo! mais c'est juste une question de feeling euh de design.

 

10. About.me

Une page = une personne, voilà le concept de ce "réseau social". Pour l'instant on ne peut pas vraiment parler de réseau social car il n'y a pas vraiment d'échanges entre les inscrits, mais les responsables du site veulent améliorer ce point.

×