Quelle est la rémunération d'un chef d'entreprise ?

"Les chefs d'entreprises gagnent très bien leur vie, même trop !". Nous avons tous déjà entendu parler de ce mythe. Mais on le sait : c'est une connerie monumentale. Il y a souvent la confusion entre patrons du CAC 40 qui ne sont pas des chefs d'entreprises ou des entrepreuneurs mais des élèves de grandes écoles qui ne connaissent que les statistiques, les chiffres, et les vrais chefs d'entreprises. Les vrais chefs d'entreprises vous en voyez tous les jours, votre boulanger, votre boucher, votre esthéticienne, votre libraire, le monsieur assis à côté de vous quand vous déjeunez le midi.

Le vrai chef d'entreprise, c'est un artisan, un commerçant, un gérant de PME ou de PMI. En moyenne, un chef d'entreprise gagne 4'248€ par mois, ce qui est très bien, mais loin des salaires des dirigeants du CAC 40. Ces patrons ne sont pas au MEDEF et ils ne demandent pas à gagner toujours plus, ils veulent juste gérer leur entreprise et gagner leur vie avec.

Mais pourraient-ils gagner plus ? Oui, bien sûr. Le problème c'est que beaucoup de chefs d'entreprises se contentent des résultats qu'ils ont à l'heure actuelle, et ne cherchent pas à développer leur entreprise. Alors tant que ça va, c'est bien, mais à la première crise, leur entreprise ferme. Ils ne cherchent pas forcément à améliorer leurs résultats et c'est une erreurs.

D'ailleurs, 36% des entreprises ne sont pas encore sur Internet alors que 81% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 étaient des entreprises qui n'avaient pas de site web !

×