Qu'est-ce que l'affaire Madoff ?

En 2008, Bernard Madoff, un financier infiniment respecté de Wall Street est arrêté. Il est soupsonné d'avoir organisé la plus grande escroquerie au Monde. Quelques jours après son arrestation, il avouera ne jamais avoir investi le moindre dollar confié à sa société. En fait, il s'agissait d'une chaîne de Ponzi. Madoff recevait de l'argent de la part de ses "clients", en prenait une partie pour lui, et une autre partie servait à rémunérer les premiers clients. Cette escroquerie a duré plus de 20 ans et est estimée à 65 millards de dollars, ce qui en ferait la plus grosse arnaque de l'histoire.

Comment l'escroquerie de Madoff a pu si bien marcher ?

Un homme d'affaire avisé

Si l'escroquerie de Bernard Madoff a pu si bien fonctionner, c'est surtout pour trois raisons. La première c'est que Madoff était connu et reconnu à Wall Street et dans la finance mondiale. Et même s'il est possible pour un inconnu d'escroquer des gens, le fait qu'il soit reconnu comme un des plus grands experts de la finance l'a beaucoup aidé. Tout le monde lui faisait confiance, pas juste parce qu'il avait un air de gentil papy, surtout parce que c'était un homme d'affaire qui avait réussi à Wall Street pendant des années.

L'apât du gain

Les gens lui faisaient confiance et avaient envie de la faire confiance. Pourquoi ? Parce que Madoff leur proposait des taux d'intérêts bien souvent supérieurs à la moyenne du marché. Et si les gens avaient le choix entre 11% chez Madoff et 8% ailleurs, on sait chez qui ils allaient ! Mais étant donné que Madoff était un grand financier, les gens pensaient que c'était cet instinct qui lui permettait d'avoir de meilleurs résultats. Ces clients savaient qu'ils gagneraient de l'argent en lui confiant leur argent...

La régularité des résultats

Mais une des raisons que l'on entend souvent, c'est que ses clients étaient rassuré par la régularité de ses résultats. Pour être plus crédible et moins soupsonnable, il arrivait que Madoff se mette lui même en dessous de certains autres fonds de placement. Mais contrairement aux autres fonds, le sien était toujours positif ! Et les gens préféraient être dans le vert tout le temps, même si parfois ils auraient pu gagner plus d'argent dans d'autres fonds de placement.

Comment a été découverte l'arnaque de Madoff ?

Cette escroquerie était une gigantesque chaîne de Ponzi, ou pyramide de Ponzi. Du coup, il suffisait qu'il manque de nouveaux clients pour que toute la pyramide s'effondre. Et c'est ce qui est arrivé lorsque certaines banques ont voulu retirer leurs capitaux du fond de Madoff en 2008 lorsque la crise financière débutait. Les premières banques ont pu récupérer leur argent, mais ensuite la pyramide s'est écroulé et le Monde entier a découvert Bernard Madoff. Le grand financier était devenu le plus grand escroc de la planète. Il a été condamné à 150 ans de prison.

Pourtant nous verrons que l'État français utilise exactement le même principe que Ponzi et Madoff, sans être inquiété (pour l'instant) ! Alors inscrivez-vous à notre newsletter et lisez cet article.

×