Comment être motivé à la rentrée ?

Nous avons vu récemment pourquoi les français étaient si déprimé à la rentrée quand il fallait retrouver le chemin du travail. Nous avons identifié 5 sources de démotivation pour la plupart des gens, et nous allons maintenant voir comment contrer cela, et comment être au top à la rentrée. Je n'ai jamais eu de problème de motivation lorsque je reprenais les cours ou le travail, mais depuis que je suis indépendant, je suis même carrément motivé à reprendre. Je vais vous expliquer pourquoi je suis motivé lorsque la rentrée arrive, et comment vous pouvez l'être autant.

J'adore ce que je fais

C'est à mon avis la chose la plus importante dans cette liste : aimer ce que l'on fait. Si vous aimez votre job, vous prendrez du plaisir à aller travailler le matin. Souvent quand je me lève, je pense à une chose que je vais faire et qui me motive, comme écrire tel ou tel article, préparer une formation ou travailler sur le projet d'un client. Et quand la rentrée arrive et que je sais que je vais retrouver tout ça, je suis content.

→ Aimez ce que vous faites. Si vous n'aimez pas votre boulot, cherchez ailleurs ou créez votre propre job. Il y a des millions d'opportunités sur Internet. Exemple : Créer un blog sur le surf, votre passion.

J'ai des objectifs clairs et ambitieux

Cet été j'étais à Hyères, et le matin j'allais travailler à une terrasse au soleil, avant d'aller prendre mon petit déjeuner. Beaucoup de gens auraient en horreur de travailler pendant les vacances. Moi je n'avais pas l'impression de travailler ! D'abord j'étais dans un cadre génial, et en plus je préparais ma rentrée avec de nouvelles idées. Je revoyais entièrement la stratégie de ce blog notamment, et je me fixais de nouveaux objectifs ambitieux mais réalistes.

→ Fixez-vous des objectifs. Alors si vous êtes salarié c'est souvent votre chef qui vous fixera des buts à atteindre, mais si vous êtes indépendant, fixez-vous un objectif à réaliser avant telle date, votre motivation sera beaucoup plus grande. Exemple : Avoir un revenu à 5 chiffres avant juin prochain.

Je prends régulièrement des vacances

Actuellement, je prends 6 semaines de vacances. Mais mon objectif est de prendre 12 semaines de vacances par an à partir de 2016 ! Si vous attendez votre retraite pour profiter, vous faites fausse route. Quand vous serez en retraite vous serez peut-être en moins bonne santé qu'ajourd'hui malheureusement. Vous aurez peut-être aussi moins de revenus, vu que le système de retraite ce sera sans doute écroulé ! Quand je pense à tout ça, je préfère profiter maintenant que de me dire "un jour je profiterais".

→ Profitez de votre vie dès maintenant. Je ne vous dis pas de tout claque demain, mais si vous avez 2'000 euros de budget, ne vous dites pas "Je les mets de côté pour quand je serais en retraite". Faites-vous plaisir. Exemple : "Avec ces 2'000 euros on se fait 3 semaines en Andalousie chérie ? On compare les vols sur Kayak, on prend une maison sur AirBnb et hop, à nous le soleil d'Espagne !".

Je fixe mes propres horaires (je ne travaille pas le mercredi après-midi)

Il y a encore quelques mois je travaillais 16 heures par jour. Aujourd'hui la moyenne est beaucoup plus basse. En ce moment je prépare différentes nouveautés comme nos programmes d'affiliation innovants, du coup je bosse pas mal. Mais l'objectif est de déléguer un maximum de choses dans les mois qui viennent, et de travailler maximum 30 heures par semaine. Ce qui me plaît dans le fait d'être indépendant, c'est de pouvoir ne pas travailler le mercredi après-midi, et pouvoir aller au foot avec mes neveux.

→ Fixez vos horaires comme vous l'entendez ! Si vous êtes salarié ce n'est pas toujours facile, mais si vous êtes indépendant vous le pouvez. N'oubliez pas qu'aller chercher votre enfant à l'école de temps en temps vaut tous les salaires du monde. Exemple : Ne pas travailler le mercredi après-midi pour passer du temps avec ses enfants, ses neveux/nièces, ses petits enfants, sa femme/son homme.

J'ai des revenus confortables

Je n'ai pas mis ça en première place parce que ce n'est pas le plus important pour moi. Mais c'est important, très important même. Et c'est plus facile de se lever quand on sait qu'un bon revenu nous attendra à la fin du mois, que d'aller au boulot en sachant qu'un Smic nous attend à la compta en fin de mois. Le salaire seul ne suffira pas à vous motiver longtemps, mais si en plus vous avez les sources de motivation précédentes, c'est le top !

→ Faites en sorte d'avoir un salaire confortable. Si vous vous sentez bien avec 2'500 euros, prenez ce salaire si votre entreprise en a les moyens, si c'est plus, prenez plus.

Bonus : Je me fais "un petit cadeau de rentrée"

Alors ça c'est mon petit plaisir de la rentrée : me faire un petit cadeau ! Vous vous souvenez quand vous êtiez en cours et que vous aviez vos nouvelles fournitures scolaires ? Vous aviez envie de faire du bon boulot et d'écrire proprement sur vos cahiers (pendant 2 semaines). Ça vous aidait à être motivé à la rentrée.

→ Faites-vous un petit cadeau pour la rentrée, un ensemble de vêtements, un nouveau briefcase/sac à main, des fournitures de bureau et vous voilà prêt pour reprendre le travail dans les meilleures conditions !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé, et à vous abonner à notre newsletter !

×