Faut-il supprimer le RSI ?

6 millions de français ont des sueurs froides en lisant ces trois lettres : RSI. Le Régime Social des Indépendants, né de la fusion entre les différentes caisses pour les indépendants, n'a jamais eu une très bonne image. En effet, depuis sa création, le RSI a accumulé les erreurs, les dysfonctionnements, les demandes de cotisations mal calculées... Vous allez dire : faire des erreurs ça arrive à tout le monde. Bien sûr. Le problème là, c'est qu'avant de vérifier une deuxième fois, le RSI envoi souvent l'huissier. Le problème là, c'est que des centaines d'entreprises ont fermé à cause des dysfonctionnements, mais surtout à cause de cette incroyable mauvaise foi.

C'est quoi le RSI ?

Entreprise, association, organisme public, personne ne sait exactement ce qu'est le RSI. On sait juste que cette organisation a été chargé d'une mission de service public : récolter les cotisations des chefs d'entreprises et assurer leur protection sociale. C'est en fait la sécurité sociale des indépendants. Mais avec le RSI, vous payez très cher, mais si vous avez besoin c'est une autre histoire. Mais ça, ce n'est pas de la faute du RSI, ni des gens qui y travaillent : c'est de la faute des politiques qui ne veulent pas privatiser les caisses de protection sociale. Tout le monde sait que les services publics sont inefficaces, mais aucun homme politique n'a le courage de proposer la mise en concurrence des différents services publics.

Mais outre le fait que le RSI propose de mauvais remboursements (comme toutes les sécu en France), c'est surtout ses dysfonctionnements qui font débat. Imaginez : vous êtes artisan et vous recevez un appel à cotisation de 49'000 euros. Vous avez calculé que vous deviez 21'000 euros au RSI, donc vous les appelez en leur disant que vous n'êtes pas d'accord. Avec un peu de chance, un employé intelligent va reprendre sa calculatrice et refaire le calcul. Mais dans de nombreux cas, le RSI a directement utilisé la menace, au lieu de se remettre en question. C'est ça le service public français. ;)

Faut-il liquider le RSI ?

Beaucoup de chefs d'entreprises proposent la dissolution du RSI. C'est vrai que lorsque le cheval est mourrant il faut savoir prendre une décision difficile. Mais sans parler de dissolution, je proposerais plutôt une vraie solution : la mise en concurrence par des entreprises privées. Bah oui, pourquoi le RSI chercherait à améliorer ses services ? Ils sont seul, ils n'ont pas de concurrent, et si vous osez prendre une sécu à l'étranger (meilleure pour beaucoup moins cher) vous vous faites fister. S'il y avait une vraie concurrence en France, le RSI serait obligé de se réorganiser et de proposer un bon service. Et les hommes politiques seraient obligé de fixer des taux plus bas, avec de meilleurs remboursements.

En Allemagne ou en Angleterre, les chefs d'entreprises ont une très bonne couverture sociale pour 150€ par mois. En France, 50% des revenus des chefs d'entreprises sont versées au RSI. Parfois des milliers d'euros. Et les remboursements sont très nettement inférieur à ce qu'on peut trouver en Allemagne ou en Angleterre. Alors messieurs les députés, sortez-vous les doigts au moins une fois dans votre carrière. Et laissez les chefs d'entreprises avoir le choix d'une vraie couverture sociale à un prix inférieur.

×