L'argent fait-il le bonheur ?

C'est un sujet passionnant dont on a déjà parlé : l'argent fait-il le bonheur ? On entend absolument tout sur le sujet, certains disent que l'argent fait le bonheur, certains disent que l'argent ne fait pas le bonheur, et d'autres disent carrément que l'argent fait le malheur. Mais ce qu'on entend le plus souvent, c'est "l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue". Et c'est assez vrai, l'argent ne fait ni le bonheur ni le malheur, l'argent est juste un outil qui permet d'acheter des choses, de faire des choses, de créer des choses.

Le manque d'argent entraîne le malheur...

La première chose que nous pouvons dire sur ce sujet, c'est que le manque d'argent est synonyme de malheur. Je m'explique : une personne qui a une boule au ventre chaque jour en allant chercher son courrier parce qu'elle a peur d'avoir un courrier de sa banque à cause de son découvert autorisé qui est dépassé depuis des mois ne sera pas heureuse à cause de ça. Une personne qui a peur à chaque fois qu'elle passe sa carte bancaire dans une magasin ne sera pas totalement heureuse à cause de ça. Je peux en parler en connaissance de cause, j'ai vécu ces situations, et je peux vous dire que ça me gachait la vie et que je suis plus heureux maintenant !

Mais l'argent ne garanti pas le bonheur

Après, ce n'est pas non plus parce que vous avez de l'argent que vous serez forcément heureux. D'abord parce que vous pouvez mal gérer votre argent, ou parce que l'argent peut vous monter à la tête. Mais si on dit que l'argent peut faire le malheur, c'est parce que celui qui gagne trop d'argent sera vite blasé de tout. Pourquoi ? Parce qu'il pourra s'acheter tout et tout de suite. Vous avez déjà vécu cette situation où vous avez un rêve, un projet, et que vous vous endormez le soir en faisant vos calculs et en vous disant que vous l'aurez dans 6 mois si tout se passe bien. Pendant 6 mois vous allez être excité à l'idée d'avoir ou de faire cela. Si vous aviez "trop" d'argent, vous pourriez l'acheter là maintenant, vous n'en rêveriez pas avant de vous coucher.

Peut-on dire que l'argent fait le bonheur ?

En résumé, on peut dire que l'argent ne fait ni le bonheur ni le malheur. C'est bien d'avoir de l'argent parce que ça évite d'être malheureux à cause du manque d'argent, ça permet aussi de bien se soigner, de sortir, etc. Mais il ne faut pas non plus trop en avoir, pour éviter de ne plus avoir de rêve. À partir de ça, on peut réfléchir à un salaire idéal. Y a-t-il un salaire idéal ? Vous allez voir dans notre prochain article que certains économistes l'affirme : il y a un revenu idéal. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles, et cliquer ici pour voir notre article sur la rémunération idéale.

×