France : Arrêtez de croire que la sécu est une chance !

Très souvent, j'entends une phrase que je pensais vraie pendant des années : "On a de la chance d'avoir la sécurité sociale en France !". En fait, pas vraiment. Alors bien sûr il faut une protection sociale, c'est important. Mais notre système de protection sociale est bien trop coûteuse pour les français et ses entreprises, mais aussi pour l'État. Et puis les remboursements ne sont pas si exceptionnel comme nous allons le voir.

Comparaison avec nos voisins allemands

Je sais que vous en avez marre qu'on compare la France avec l'Allemagne, mais si nos voisins ont de bonnes idées, pourquoi ne pas les prendre. Attention, toutes leurs idées ne sont pas à prendre, mais faisons un point sur l'état de nos systèmes de protection sociale (chiffres de 2014) :

France : Déficit de 15,3 milliards d'euros

Allemagne : Excédent de 18 milliards d'euros

Voilà, voilà... Alors oui l'Allemagne a un système mieux organisé que le nôtre (à l'Allemande quoi), mais les politiques ont aussi le courage de ne pas dépenser l'argent qu'ils n'ont pas. Avec moins de charges sociales, les allemands arrivent à avoir un excédent. Alors sans forcément arriver à un excédent, pourquoi ne pas prendre certaines de leurs idées pour arriver à l'équilibre ?

La sécurité sociale est-elle vraiment utile ?

Je me pose de plus en plus cette question. L'autre jour j'ai acheté de nouvelles lunettes. Avec les verres j'en avais pour 393 euros :

Remboursement de la sécu : 13 euros (merci)

Remboursement de ma mutuelle : Le reste !

Je paye 36 euros par mois, et je suis remboursé à auteur de 400 euros par an pour mes lunettes. Si j'ai des soins dentaires j'ai le même remboursement : 400 euros par an + 200% de la base sécu.

Alors pourquoi la sécu existe toujours alors que les mutuelles remboursent quasiment tout et ne coûtent quasiment rien ?

Je serais d'accord de payer 100 ou 150 euros par mois de mutuelle et ne plus payer de RSI (je suis indépendant comme vous le savez). Et je pense que tous les chefs d'entreprise de France seraient trèèèèès content de payer ça.

Je pense aussi que ces chefs d'entreprises seraient ravis de payer à leurs salariés des mutuelles à 100, 150 ou même 200 euros par mois à la place de la sécu.

Je pense aussi que ces salariés seraient trèèèèès content d'avoir d'excellentes mutuelles à la place de leur sécu... Mais est-un homme politique aura le courage de proposer une loi pour améliorer le système de santé ? Pas sûr.

×