Pourquoi 82% des français n'aiment pas la rentrée ?

82% des français se sentent déprimé lorsqu'il faut reprendre le travail après des vacances bien méritées. Vous trouvez ça beaucoup ? Moi je ne suis pas très étonné ! À vrai dire j'aurais même misé sur 90% des français. Et oui, c'est un fait, les gens détestent la rentrée. Ils étaient bien en vacances, à profiter de la mer, de la piscine, du soleil et de leur famille. Nous allons voir dans cet article pourquoi les français détestent-ils autant la rentrée. Vous êtes peut-être dans cette situation où vous détestez la rentrée et vous risquez de vous retrouver de ces raisons !

Ils n'aiment pas leur travail

Oui, beaucoup de français n'aiment pas leur travail. Ils vont au boulot à reculons, parfois la boule au ventre à cause d'un patron à l'ancienne qui n'a pas compris que le bien-être de ses salariés était synonyme de réussite pour son entreprise. Bref, une grande majorité des français ont choisi un travail "par défaut" et pensent qu'ils ne peuvent pas se réorienter (ou n'ont pas le courage de le faire). Ces gens se lève en se disant "putain je vais encore faire un boulot que je déteste aujourd'hui".

Ils n'ont pas de challenge

Quand je me lève le matin, outre le fait que j'adore ce que je fais, je suis motivé car j'ai un challenge : faire évoluer mon entreprise ! Et lorsque je sors de mon lit, je pense aux choses que je vais faire pour arriver à mes différents objectifs. Du coup, je comprend assez bien les salariés qui n'ont pas de challenge, qui n'ont pas de but réel dans leur travail, et qui se lève en faisant la même chose que la veille, et la même chose que le jour d'après. Dans ces conditions, comment avoir hâte d'être à la rentrée ?!

Ils n'ont pas assez de vacances

Il y a aussi une chose importante qui rentre en ligne de compte : les français n'ont pas assez de vacances ! Quoi ? Mais la France est l'un des pays où il y a le plus de vacances ! C'est vrai, vous avez raison. Mais franchement, est-ce que 5 semaines c'est assez alors que pendant les 47 autres semaines vous vous creuvez le cul ? Le problème n'est pas du tout les patrons, ce n'est pas de leur faute. Le problème c'est que tous les salariés de ce pays se contentent de ce qu'on leur donne alors qu'ils pourraient créer leur business et être maître de leur vie.

Ils ont des horaires difficiles

Là encore vous allez vous dire : 35 heures c'est pas beaucoup. 35 heures c'est 7 heures par semaine, ce qui est assez peu en effet. Mais rajoutez 1 heure pour manger le midi + 2 heures pour aller au travail (aller-retour), nous sommes déjà à 10 heures. Si vous avez des enfants vous pouvez ajouter le temps de trajet pour chercher votre enfant chez la nourrice. Ensuite les devoirs, le bain, le repas : il vous reste 1h30 pour profiter avant d'aller au lit. C'est une vie ça ? Non, pourtant c'est peut-être la vôtre et celle de millions de français.

Ils n'ont pas un bon salaire

C'est vrai que les français ne sont pas à plaindre par rapport aux ouvriers du Pakistant, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se contenter de 1'200 euros par mois. Quand on sait qu'un loyer coûte au minimum 600€ sans les charges, que vous avez peut-être aussi un crédit de voiture, et qu'il faut bien manger et payer les factures... il reste pas grand chose. Reprendre le boulot en sachant qu'on ne va pas gagner plus cette année n'est pas motivant du tout. Et pourtant c'est ce que font des millions de français : ils vont au travail chaque jour en sachant qu'ils ne gagneront jamais de quoi améliorer vraiment leur quotidien.

Mais alors, comment être motivé à la rentrée ? lisez cet article pour avoir des pistes, et inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tout nos conseils.

×