Quel est le revenu idéal ?

En 2011, une étude américaine avait été réalisée sur un panel de 450'000 personnes pour déterminer quel était le revenu idéal. Cette étude avait montré que le salaire idéal était de 75'000 dollars par an, soit 65'800 euros à l'heure où j'écris cet article. Cette étude montrait qu'avec ce salaire de 5'500 euros par mois, une personne était plus heureuse qu'une personne gagnait plus, ou qui gagnait moins. En effet, cette somme correspondait à un "pic de bonheur". Nous allons voir qu'une étude plus récente donne un résultat légèrement différent, en tout cas pour ce qui est du salaire idéal en France.

Quel est le salaire idéal en France ?

Une étude récente a montré que le salaire idéal en France (selon les français), était de 114'000 dollars par an. Si on fait la conversion aujourd'hui 3 février 2015, cela donne 99'900 euros, par an, soit 8'325 euros. C'est plus que l'étude américaine de 2011, mais reste dans une certaine logique. En gros, on considère que le salaire idéal se situe entre 5'000 et 10'000 euros. Et j'imagine que si on vous demandait quel serait pour vous le salaire idéal, vous diriez entre 5'000 et 10'000 euros. Certains diront un peu moins, mais jamais en dessous de 3'000 euros, et certains diront un peu plus, mais jamais au dessus de 12'000 euros.

Pourquoi pas moins de 5'000 euros ?

Beaucoup de gens considèrent qu'en dessous de 5'000 euros, il est difficile de voyager plusieurs fois par an, ou d'avoir deux projets en même temps comme par exemple changer de voiture et partir en vacances. C'est vrai qu'à partir de 5'000 euros, on peut commencer à avoir des projets tout en remboursant un crédit de maison et de voiture. Ce dont les gens ont peur, c'est de ne pas pouvoir mettre le moindre euro de côté pour l'avenir, et à partir de 5'000 euros on peut avoir des projets, tout en mettant de l'argent de côté pour l'avenir et les éventuels problèmes que nous pouvons rencontrer. Pour beaucoup de gens, 5'000 euros est donc le minimum pour vivre en étant "à l'aise".

Pourquoi pas plus ?

La plupart des gens (et j'en fais parti), pensent qu'il ne faut pas chercher à trop gagner d'argent. Alors nous avons tous nos "fourchettes", mais la plupart des gens pensent qu'il ne faut pas gagner plus de 10'000 euros. Ceci pour une raison simple : une personne qui gagne "trop" n'aura pas vraiment de rêve, puisqu'elle pourra s'acheter à peu près tout ce qu'elle veut, immédiatement. Alors en effet avec 10'000 euros vous ne pouvez pas tout vous acheter d'un claquement de doigt, mais si on va au delà de cette somme, on voit bien qu'on peut à peu près tout s'acheter assez rapidement. Une personne qui gagnera trop d'argent sera vite blasée car elle aura peu de rêve inaccessible (à part des projets comme acheter un hélicoptère ou un bateau par exemple).

Si vous voulez gagner un revenu idéal, nous avons peut-être la solution pour vous ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour en savoir plus.