Une technique toute simple pour être plus heureux

Aujourd'hui, on sort un peu des thèmes habituels, et on va parler de bonheur. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, chef d'entreprise, vous cherchez forcément à être plus heureux. Ou en tout cas, vous aimeriez être plus heureux. Dans cet article, on va voir ensemble une technique vraiment simple pour être beaucoup plus heureux. Et je vous donnerais quelques exemples pour que vous puissiez mettre tout ça en pratique dans 5 minutes. Au quotidien, vous vous dites souvent que vous aimeriez être heureux, ou en tout cas, être plus heureux. Mais vous ne savez pas vraiment comment faire. Parfois, vous vous sentez un peu impuissant par rapport à tout ça, et vous aimeriez qu'on vous aide. Hé bien c'est parti, je vais vous aider. :-D

Depuis quelques temps, j'utilise une technique hyper efficace : la liste de bugs. Vous allez me dire : "C'est quoi ça ? On n'est pas des machines !". Non, en fait vous allez lister les bugs présent dans votre vie, et trouver une solution. Dès que quelque chose vous gâches la vie, vous le notez, et vous trouverez une solution. L'idée, c'est que vous ayez une note "Buglist" dans votre portable par exemple (pour l'avoir toujours sous la main).

Donc dans un premier temps, vous allez lister les choses qui vous énervent, qui vous angoissent, qui vous rendent triste, etc. Dès que vous détectez un problème, vous l'ajoutez à votre liste.

Et dans un second temps, vous allez trouver une solution pour chacun de ces "bugs", de ces problèmes. C'est valable dans votre vie personnelle, mais aussi dans votre vie professionnelle bien sûr.

 

Vous voulez un exemple concret ? J'en ai un qui est assez frappant parce que j'ai eu pas mal de problèmes en même temps. Je vous explique la situation (c'est une histoire totalement vraie) :

J'allais en vacances à Bordeaux, et sur la route, le silencieux de mon pot d'échappement tombe sur la route, mais pas entièrement. Je passe au garage et il me retire totalement le silencieux. À ce moment là j'avais une Clio qui faisait un bruit de Lamborghini ! Je poursuis ma route et là : le chargeur de mon GPS tombe en rade. Quelques minutes plus tard je n'ai plus de GPS... Boooon !

J'arrive sur Bordeaux avec ma Lamborghini discount, sans GPS et avec de moins en moins d'essence. Je suis le chemin pour aller vers mon hotel, mais la route principale est bloquée à cause des supporters qui sortent d'un match de rugby. Je dois changer de route, mais aucune indication pour rejoindre "Bordeaux Lac". Je tourne dans Bordeaux pendant 30 minutes sans trouver. Et au bout d'un moment, j'appelle mon ami Simon, que je devais voir pendant la semaine, et je lui dis "au secouuuuurs" ! Il me reste quelques pourcents de batterie et j'arrive à lui dire de me rejoindre à la gare de Bordeaux. À quelques minutes prêt je ne pouvais plus le joindre !

Les décisions que j'ai prises :

→ Avoir toujours 2 GPS dans la voiture (avec 2 chargeurs différents)

→ Avoir un chargeur pour le portable (qui peut être l'un des deux GPS)

→ Avoir quelques outils et notions de bricolage sur la voiture (même si là je n'aurais pas pu faire grand chose)

→ Avoir toujours un peu d'argent dans la voiture, au cas où

→ Avoir toujours 2 ou 3 litres d'essences dans la voiture, au cas où (je commençais à arriver dans la réserve)

 

Il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir. Le pot d'échappement, malheureusement ça peut nous arriver à tout moment, mais ce n'est pas bien grave. Mais la majorité de nos problèmes sont en fait de petits problèmes, faciles à résoudre si on les envisage avant qu'ils n'arrivent. Si vous portez des lunettes ou des lentilles, ayez une autre paire de lunette dans votre voiture par exemple, on ne sait jamais.

Vous avez déjà fai une tâche sur votre chemise juste avant un RDV important ? Mettez une chemise de rechange dans votre bureau ou voiture. Au moins, si vous vous tâchez un midi, vous aurez de quoi vous changer.

Je ne peux pas vous lister tous les problèmes qu'on peut rencontrer, mais vous avez compris le principe. Vous pouvez imaginer un problème qui pourrait arriver, et l'anticiper. Et vous pouvez lister des problèmes que vous rencontrez au quotidien ou que vous avez rencontré, et trouver une solution.

Vous avez mal au dos ? Regardez comment vous êtes installé quand vous travaillez. Regardez aussi votre matelas, peut-être qu'il est un peu usé.

Allez, je vous laisse trouver des solutions pour chacun de vos problèmes, et je suis sûr qu'après avoir mis ce conseil en pratique, vous allez changer pas mal de chose dans votre vie, et régler un grand nombre de problèmes !

×