Web agence : Quelle est la durée pour créer un logo

Des logos, on en voit partout, ils sont la plupart du temps créés par des agences de communication ou par des freelances. Leurs prix sont radicalement différents les uns des autres, et pourtant leur durée de création est plus ou moins la même. Bien entendu nous parlons ici de vrais logos et pas de pictogrammes achetés sur des sites comme LogoGénie où tous les logos sont les mêmes. Nous parlons ici de logos créés par des professionnels, qui permettrons à l'entreprise cliente d'avoir une identité visuelle forte. En découpant nos actions nous allons essayer de voir le temps que nous passons réellement pour la création d'un logo.

 

La recherche graphique

La création de logo ne se résume pas à un bon logiciel, c'est avant tout un travail de recherche. Lorsqu'une entreprise fait concevoir un logo par une agence web ou par un freelance, elle rempli un cahier des charges avec ses besoins et ses attentes. La phase de recherche aura pour but de trouver le projet le plus proche des besoins du client. Cette phase peut durer une journée entière, voire même plusieurs journées, mais en règle général des idées fusent en 4 ou 5 heures de recherche, et en buvant beaucoup de café ! Création de logo : En combien de temps un logo est fait

 

La conception des maquettes

La plupart du temps, l'agence proposera plusieurs maquettes au client. De notre côté nous en présentons quatre afin que le client puisse avoir un maximum de pistes pour sa réflexion. Cette conception est ce qui prend le plus de temps dans le processus de création de logo, il faut compter 3 heures par maquette, c'est-à-dire 12 heures pour les quatre concepts que nous proposerons au client. Bien sûr cette étape peut prendre plus de temps, mais si le cahier des charges a été bien fait et que la recherche graphique a été faite avec soin, nous ne passerons pas plus de temps.

 

Les modifications éventuelles

Le plus souvent, nos clients valident un des concepts sans demander de modification. Pourtant nous leur expliquons que c'est gratuit et qu'ils auront leur logo rapidement, mais dans 80 % des cas, nos clients ne demandent pas de modification. Et dans les 20 % restant, nos clients demandent une petite modification sur un typographie ou sur une couleur, ce qui ne prend pas plus d'une heure. N'hésitez pas à demander des modifications si votre logo ne vous plaît pas totalement, c'est votre identité visuelle et elle doit vous faire plaisir à chaque fois que vous la voyez !

 

Les réalisations de variantes

Comme vous l'avez peut-être vu sur la page de présentation de l'offre, lorsque nous créons un logo nous ne nous contentons pas de faire ce logo sur fond transparent. Nous proposons à nos clients un fond coloré, une version en noir et blanc du logo... Et bien évidemment ces variantes prennent du temps dans la mesure où nous tentons de trouver les meilleures couleurs notamment, pour un rendu génial du logo. Pour cette tâche nous prenons à peu près 4 heures. Cette durée peut parraître longue mais c'est un travail qui demande de nombreux essais pour trouver le meilleur résultat.

Decouvrir l offre

×