AWeber : Pourquoi est-ce la meilleure solution de mailing-list

AWeber vous connaissez certainement de nom si vous avez un blog ou si vous voulez en créer un : c'est le meilleur outil de gestion de mailing-list à l'heure actuelle. D'ailleurs si vous avez un blog, je vous recommande chaudement cette solution qui fera de vos newsletters un outil de vente précieux au quotidien. Nous allons voir dans ce billet les principales fonctionnalités de ce service, les avantages que vous pourriez en tirer et bien sûr le prix de cet outil qui est assez dérisoire vis à vis de sa qualité. Même si c'est le meilleur outil pour ce type de service, seul les plus grands blogueurs français utilisent AWeber, et ceci pour une raison toute bête : il n'est pas traduit en français ! C'est pourtant un des services d'e-mailing les plus simples que je connaisse, et de loin le plus performant. N'hésitez donc pas à l'utiliser, vous ne regreterez pas.

Envoi de newsletters (Broadcasts)

La principale fonctionnalité d'un service de mailing list est bien sûr l'envoi de newsletter. AWeber ne déroge pas à la règle, à un détail près : vous pouvez créer plusieurs listes, plusieurs catégories d'abonnés en quelque sorte. Si vous avez un site sur le jardinage par exemple, vous pourrez créer une liste pour les personnes qui préfèrent cultiver des légumes, et une autre liste de ceux qui préfèrent cultiver des fruits (exemple idiot je le sais !). L'avantage est que seul les personnes vraiment intéressées par votre message le recevront. Cela pourra éviter de saouler une partie de votre audience avec un message qui ne leur correspond pas, et qu'ils se désinscrivent. Cette simple fonctionnalité est impossible sur la majorité des services de mailing list, et bien-sûr sur les outils gratuits que vous pourriez être tenté d'utiliser.

 

Envoi de messages séquentiels (Follow Ups)

L'atout majeur d'AWeber est que vous pouvez envoyer des messages séquentiels à vos abonnés. Qu'est-ce que ça veut dire ? Imaginons que je sois un visiteur de votre site sur le toilettage pour chien. Je suis intéressé par votre sujet parce que je voudrais ouvrir mon salon de toilettage à l'avenir et je décide donc de m'inscrire à votre mailing-list. Quelques secondes après mon inscription je vais recevoir votre message de bienvenue que vous aurez programmé où vous vous présenterez, ou autre. Ensuite, dans les jours qui vont suivre je vais recevoir un deuxième message du type "Il y a deux jours vous vous êtes inscrit sur la newsletter de mon site, etc.". La personne qui va recevoir ce message va avoir l'impression que vous avez envoyé ce mail à elle seule, alors que vous ne serez peut-être même pas au courant qu'une personne s'est inscrite. Cela permet d'automatiser votre business.

 

Personnalisation des formulaires et des messages

Le service d'AWeber a cette puissance incroyable : il est totalement personnalisable. Votre site est rouge et jaune ? Pas de problème, vous pouvez personnaliser vos formulaires d'inscription pour qu'ils soient en parfaite harmonie avec votre site. La plupart des blogueurs qui utilisent ce service utilisent le thème par défaut alors qu'en quelques clics ils pourraient le rendre plus "transparent", c'est à dire adapté à leur site. Mais vous pouvez également personnaliser vos mails, sur le design, mais également avec de simples outils comme mettre le nom de la personne dans le mail. Par exemple, je me suis inscrit en disant que mon prénom est David, je recevrais des mails de votre part du type "Bonjour David !". Même si le receveur du message n'est pas bête, il appréciera de recevoir un mail avec son prénom, il se sentira engagé.

 

Prix du service

Un tel service est forcément payant, me direz-vous. Et je vous répondais que oui. Ce service coûte 19 dollars par mois (1 dollar le premier mois en passant par ce lien). Au regard de la qualité de ce service, et des résultats qu'il peut engendrer, c'est une somme assez faible. En effet, même si vous avez un petit site avec une audience limitée et un nombre d'inscrit réduit, cette solution pourrait bien vous faire gagner du temps, beaucoup de temps, et des clients qui achèteront peut-être plus grâce à vos newsletter et messages séquentiels efficaces. Sachez aussi que certains services moins bons coûtent entre 45 et 170 euros par mois, et beaucoup trop d'entreprises les utilisent, parfois même de petites entreprises qui perdent de l'argent à cause de ces solutions d'emailing. Pensez avant tout aux résultats que vous pourrez en tirer et à l'expérience client que vous pourrez apporter.