10 conseils de référencement naturel

Le SEO, ou référencement naturel, est la base de la visibilité d'un site web sur Internet. Car avoir un site c'est bien, mais que des visiteurs viennent dessus... c'est mieux ! Un chiffre comme ça : 34 % des internautes cliquent sur le premier résultat sur leur moteur de recherche, et deux tiers ne vont pas voir la deuxième page de résultats. C'est vous dire l'importance d'être sur la première page des résultats de recherche.

 

1. Mettre du contenu

C'est la base pour qu'un site Internet soit bien référencé, mais aussi pour qu'il soit intéressant pour les visiteurs. Le contenu doit être original et compréhensible pour tous, même pour des personnes novices dans votre domaine d'activité. Vous devez penser à être clair et apporter du contenu intéressant et enrichissant pour vos visiteurs qui devront vouloir revenir sur votre site pour apprendre de nouvelles choses et éventuellement acheter.

 

2. Mettre à jour régulièrement

Que ce soit pour vos visiteurs ou pour votre référencement, il est essentiel de mettre à jour constamment votre site Internet. Pour vos visiteurs parce qu'un site dont le dernier article a été posté en 2009 sans avoir été mis à jour n'est pas très attirant et ne sera plus aux goûts du jour. Les choses changent très vite, surtout à notre époque, il est donc important de rédiger du contenu chaque mois, chaque semaine, voire même chaque jour. De plus, les robots Google passent à chaque fois qu'un site fait une modification. Ce passage a lieu dans les trois semaines en moyenne. Donc pensez à mettre à jour votre site de temps à autre, même si vous pensez qu'il est très bien comme ça.

 

3. Titres

Les titres doivent comporter des expressions ou des mots clés pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. En revanche évitez d'écrire une liste de mots clés, vos titres ne sont pas des balises META ! Un bon titre est un titre qui donnera envie à des visiteurs de venir sur votre site, le titre de cet article est : "10 conseils de référencement naturel". Tout est dit, c'est clair pour vous et pour les moteurs de recherche.

 

4. URL

Les URL de vos pages doivent être simple. À la fois pour vos liens, mais aussi pour votre référencement. Évitez donc les URL trop longues ou comportant des successions de chiffres du style : www.votresite.fr/9865754125759. Préférez : www.votresite.fr/categorie/nomdepage. Une URL ne doit jamais dépasser 256 caractères, sinon votre référencement en patira certainement.

 

5. Mots clés

Bien évidemment le choix de vos mots clés est important. En revanche évitez ce que certaines agences font : mettre des mots clés répétés de la même couleur que le fond de la page pour "améliorer" le référencement... Google n'est pas né de la dernière pluie et pénalise les sites utilisant ce genre de pratiques puériles. Tout comme de répéter un mot clé vingt fois dans la même page et le mettre en gras dans l'espoir que les robots Google mettent le site en première position, là encore les différents moteurs de recherches ne sont pas dupes.

 

6. S'inscrire sur les moteurs de recherche

Lorsque vous créez votre site, suggérez-le aux différents moteurs de recherche. Nous parlons toujours de Google car l'immense majorité de la population utilise ce moteur. Mais ne négligez pas les autres comme Bing, Yahoo, ou le petit nouveau Qwant (moteur de recherche français). Une fois votre site inscrit, les moteurs passeront dans les trois semaines pour visiter et prendre en compte votre site.

 

7. Être présent dans de bons annuaires

Les liens entrants vers votre site améliorent votre référencement à condition que ces liens viennent de sites de qualité. Vous pouvez inscrire votre site web sur notre annuaire trouver-un-pro.fr, ou des annuaires gratuits de qualité comme Hannuaire. L'avantage sur un annuaire en ligne comme le nôtre c'est que la présentation de votre entreprise améliorera votre notoriété et le lien en dur améliorera grandement votre positionnement.

 

8. Éviter les pages 404

Cela parrait logique, mais beaucoup d'entreprises mettent des liens vers des pages, puis suppriment ou renomment ces pages. Non seulement vos visiteurs ne vont pas apprécier et vont la plupart du temps quitter votre site, mais Google non plus ne va pas aimer ces liens menant nul part. Donc si vous décidez à tort de changer l'URL d'une page, créez une redirection de votre ancien URL vers la nouvelle.

 

9. Surveiller le backlink

Attention à vos liens entrants, nous en parlions juste au dessus. Google va noter en partie votre site en fonction des liens entrant sur votre site. Si des liens viennent de sites de bonne qualité c'est super, mais l'inverse est également vrai. Ne vous inscrivez donc pas sur des annuaires pourris qui fleurissent sur le web, et qui sont rempli de pubs et de liens qui enfonceront votre site dans les abîmes des moteurs de recherche.

 

10. Primer sur la qualité des liens entrants

Pour Google, ce n'est pas la quantité, mais la qualité des liens entrants vers votre site qui est essentiel. C'est un nouvel algorithme mis en place par le moteur de recherche, au doux nom de TrustRank. N'inscrivez donc pas votre site sur des centaines d'e-annuaire, mais privilégiez de bons annuaire et des échanges de liens avec de bons site web. Notre annuaire en ligne a un PageRank élevé qui vous permettra de vous faire monter dans les moteurs de recherche.

Decouvrir l offre