10 conseils pour faire le buzz

Nous l'avons vu précédemment, le buzz est une composante exceptionnelle mais toutefois importante de la communication commerciale. En effet une entreprise ne crée pas un buzz tous les mois, c'est très rare et heureusement, car le buzz doit surprendre. Si une entreprise fait le buzz toutes les semaines, il ne sera plus efficace. Dans ces quelques lignes nous allons voir quelques consignes qui vous aideront à créer un buzz, ou en tout cas à faire parler de votre entreprise. C'est une sorte de recette si vous avez envie de tenter un coup de buzz, mais n'hésitez pas à ajouter d'autres ingrédients personnels !

 

1. Définir le but du buzz

Vous devez fixer un objectif concret. Est ce que le but est d'augmenter seulement la notoriété de l'entreprise ? Ou le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux ? Le nombre de visiteurs sur votre site web ou carrément votre chiffre d'affaires ? Ou peut-être un mix de tout ça ?! En définissant l'objectif de votre tentative de buzz vous pourrez mesurer son taux de réussite. Vous saurez ainsi si vous devez recommencer plus tard ou non.

 

2. Identifier la cible

Selon l'age, le sexe, la profession ou la classe sociale de votre cible vous devrez adapter votre buzz. Alors attention je ne dis pas d'aller dans les clichés et de prendre les gens pour des débiles. Je dis simplement que vous devez essayer de comprendre ce que votre cible a envie de voir ou d'entendre... oui pour faire un buzz il faut être un peu démago, comme en politique !

 

3. Savoir sur quoi va porter le buzz

En général un buzz est là pour une nouveauté, un nouveau produit ou service. Ou un changement de cap dans votre identité visuelle par exemple. Le coup de buzz doit mettre l'accent sur quelque chose. Une célèbre marque de bière a fait le buzz récemment en recrutant un collaborateur et en filmant les entretiens. Le buzz portait donc sur les métiers dans cette entreprise et le fait que ces métiers soient cool.

 

4. Choisir un canal

Une vidéo YouTube ? Un article sur votre entreprise dans un journal national ou local ? Une déclaration à la radio ou à la télé ? Il y a de multiples canaux aujourd'hui et vous devez savoir sur quel canal passera le buzz. Orangina a fait le buzz il y a quelques temps avec des YouTubeurs connus en faisant un court métrage décalé et assez fun. Orangina a choisit YouTube comme canal pour toucher sa cible : les jeunes.

 

5. Faire une promesse...

En faisant une promesse vous intéressez les gens et ils ont envie d'en savoir plus, ils suivront ainsi votre buzz. Mais cette promesse doit être réalisable. Si vous faites la promesse de lancer un nouveau produit, et que vous n'avez aucune idée de produit ou service à lancer, c'est une très mauvaise promesse. En revanche si vous prométez d'offrir une tablette aux 10 premiers acheteurs, prévoyez le budget nécessaire.

 

6. ... et la tenir !

Bien sûr si vous faites une promesse lors de votre buzz, vous devrez la tenir. C'est un engagement que vous prenez. Si par exemple si faite le buzz en disant que vous vous baignerez en maillot de bain dans la fontaine de votre ville si vous atteingnez un certain nombre de followers sur Twitter, vous devrez le faire si l'objectif est atteint, c'est une question de confiance vis à vis de vos clients.

 

7. Utiliser l'humour

Même si votre annonce est importante, essayez d'y glisser une pointe d'humour. Vous vous souvenez lorsque Giscard d'Estaing a quitté le fauteuil de l'Elysée avec son célèbre "Au revoir" ? Eh bien je pense que son auditoire aurait aimé qu'il glisse une petite blague dans son discours. En évoquant un évènement amusant de son mandat par exemple. Le fait d'être aussi sérieux n'était peut-être pas la meilleure idée.

 

8. Prévoir un plan B

Il se peut que votre buzz ne prenne pas le sens que vous auriez aimé, dans ce cas vous devez avoir un plan B pour rattraper le coup avant que votre buzz devienne un bad buzz ! Envisagez toutes les possiblités et raisonnez de la façon suivante : s'il se passe ça nous ferons ça. C'est le meilleur moyen de réagir vite et bien en cas de dérapage. Prévoyez cela dans votre communication en général d'ailleurs.

 

9. Inviter des personnes influentes

Il y a forcément des personnes influentes dans votre secteur, des blogeurs, des journalistes, des hommes ou des femmes politiques, des artistes. Bref  invitez un bon nombre de VIP pour donner un écho important à votre évènement. Vous mettrez la lumière sur votre événement et vous créérez un bouche à oreille "de luxe" à votre entreprise, qui pourrait être utile dans la suite de votre entreprise.

 

10. Demander à des personnes de participer

Invitez aussi vos clients et vos prospects, les visiteurs de votre site, les abonnés de votre newsletter, bref : des personnes qui seront heureuses de faire parti du buzz, et que vous pourrez fidéliser plus facilement ensuite car elles "feront parti" de votre entreprise. Vous devez créer une ambiance chaleureuse, une sorte de deuxième famille ou de groupe d'amis. Vos clients doivent avoir la meilleure image de vous.

Decouvrir l offre

×