10 conseils pour fidéliser ses clients web

La fidélisation de la clientèle est essentielle pour assurer à une entreprise d'être là le plus longtemps possible. Mais sur Internet, fidéliser sa clientèle ce n'est pas facile, c'est même très compliqué. Pourtant, beaucoup d'entreprises y parviennent avec des techniques simples et la plupart du temps gratuites. Passez du temps à soigner vos clients, ils sont votre réussite. Nous allons voir quelques techniques pour garder sa clientèle dans son portefeuille clients et faire en sorte qu'ils vous recommande à leur réseau.

 

1. Demander l'adresse e-mail des clients

Dès que vous aurez un certain nombre d'adresse e-mail dans votre base de donnés, vous pourrez envoyer une newsletter hebdomadaire ou mensuelle à vos abonnés. Pour cela, placez le formulaire d'inscription bien en évidence afin que vos visiteurs le voient. Vous pouvez aussi offrir un cadeau aux nouveaux inscrits comme par exemple un e-book sur le thème de votre blog/site.

 

2. Donner des informations au compte-goutte

Quelle est la différence entre les séries Walker Texas Ranger et d'autres séries comme Mentaliste ou 24 heures chrono ? La première est une succession d'épisodes sans suite, alors que dans la plupart des séries à succès dont Mentaliste ou 24, les épisodes ont une suite logique. C'est comme ceci que vous devez communiquer : comme une série TV. Évitez quand même de faire durer le "suspense" pendant 30 ans comme dans les Feux de l'amour !

 

3. Répondre rapidement...

Une réponse dans les 24 heures est un minimum syndical, si vous pouvez répondre dans les 6 heures c'est encore mieux. D'autant qu'avec les smartphones il est très simple de recevoir ses mails en live et d'y répondre très rapidement. Personnellement je relève mes mails tous les matins, et ensuite je ne touche plus à ma boite mail pour me concentrer sur mon travail.

 

4. ... et professionnellement

La rapidité c'est très bien, mais la rigueur et le sérieux c'est encore mieux. Si vous répondez en 2 heures pour dire "Bof j'en sais rien" votre interlocuteur n'aimera pas vraiment et vous n'attendrez plus parlé de lui. En revanche si vous répondez avec gentillesse mais professionnalisme vous gagnerez des points ! Attendez donc d'avoir tous les éléments pour répondre, mais tachez de répondre assez rapidement.

 

5. Demander l'avis des clients

Commentaires, sondages, notations... les visiteurs d'un site et les clients d'une entreprise aiment qu'on leur demande leur avis. C'est une manière de fidéliser un portefeuille, mais aussi d'avoir des avis et de corriger ce qu'il y a à corriger. Je vous conseille de créer un formulaire où les clients pourront vous donner leurs avis, du type "boite à idées". Et de demander des avis à vos abonnés Facebook.

 

6. Récompenser les meilleurs clients

Tout le monde aime les cadeaux, les surprises. Et lorsqu'on est un bon client, on aime qu'une entreprise nous remercie pour notre fidélité, c'est normal. Vous pouvez par exemple créer des statuts de clients, comme par exemple un niveau gold, premium ou VIP. Certaines personnes achèteront spécialement pour être client premium si votre entreprise offre des avantages spéciaux.

 

7. Faire sa storytelling

Une storytelling, qu'on nomme souvent en français "histoire d'entreprise", est une synthèse des différents évènements qui ont fait une entreprise. Raconter sa storytelling est un excellent moyen de donner un sentiment de proximité et d'attachement à vos clients. Vous pouvez consacrer une newsletter spécialement pour écrire votre storytelling par exemple, ou bien créer une page sur votre site pour cela.

 

8. Demander d'aimer les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux doivent être suivis par un maximum de personnes qui sont ou seront un jour vos clients. Invitez donc fréquemment vos contacts à aimer votre page Facebook ou votre compte Twitter. Vous pouvez aussi proposer des remises exceptionnelles sur vos réseaux sociaux pour créer un intéret supplémentaire à suivre vos pages. Plus vos réseaux seront actifs, plus vous optiendrez de résultats.

 

9. Mettre à jour son site web

Le site Internet d'une entreprise doit être mis à jour régulièrement, par de nouvelles pages et de nouveaux articles sur le blog par exemple. Ne faites pas comme beaucoup de webmasters : "Mon site est créé, je n'y mets plus les pieds.", Google passe fréquemment sur votre site, et s'il n'y a pas de contenu neuf, votre site risque de baisser au niveau de son positionnement. Mettez donc à jour votre site toutes les semaines voire même tous les jours.

 

10. Créer un blog

Un blog permet de fidéliser des visiteurs car ils voudront lire vos nouveaux articles, avoir des conseils sur votre thématique et éventuellement acheter vos produits, vos services ou vos formations. Mais un blog sert aussi à mieux référencer son site web en créant du contenu de qualité et mis à jour régulièrement, ainsi vous gagnerez de nouveaux visiteurs et de nouveaux abonnés chaque jour.

Decouvrir l offre