10 conseils pour monétiser son site web

Un site web coûte de l'argent, mais il peut aussi en rapporter... en fait il doit même en rapporter ! C'est l'une des fonctions principales d'un site Internet : être la vitrine d'une organisation & lui faire gagner de l'argent. Dans ce billet nous allons donc voir comment monétiser un site web grâce à 10 conseils réalisables dès aujourd'hui & ainsi rentabiliser votre site Internet. Lisez donc cet article pour en savoir plus sur ce sujet passionant, et mettre en pratique rapidement ces conseils. Bien sûr il existe d'autres moyens de rentabiliser un site web, mais ce sont ici les méthodes les plus simples et les plus intéressantes.

 

Google Adsence

C'est la méthode de monétisation la plus courante sur le web. Les bannières de pub sont partout : sur les sites d'information, sur les forums, sur 99,7 % des sites ! Pourtant ce n'est pas le meilleur moyen pour gagner de l'argent avec son site web, et ce n'est pas non plus le plus joli. Mais c'est une méthode pour certains webmasters de gagner un petit billet avec son site. L'essentiel si vous utilisez cette solution de monétisation est de chercher à intégrer au maximum les bannières publicitaires à votre site. Il faut qu'on aille l'impression que ces bannières fassent "partie du site".

 

Affiliation - Affilié/Éditeur

L'affiliation comprend trois personnes : un visiteur (ou acheteur), un affilié (ou éditeur) et un affilieur (ou annonceur, que nous verrons après). L'affilié va placer sur son site web des liens pointant vers le site de l'annonceur. Et lorsqu'un visiteur cliquera sur le lien et éventuellement achètera sur le site de l'annonceur, l'affilié percevra une commission sur la vente, sur le clic, ou bien sur le remplissage d'un formulaire. Il s'agit d'un bon moyen pour gagner de l'argent grâce à votre site web, à condition d'y passer du temps, beaucoup de temps, et de choisir de bons annonceurs. En effet certaines plateformes ou certains annonceurs proposent des commissions à 3 ou 4 %, ne soyez pas partenaire pour moins de 7 %.

 

Affiliation - Affilieur/Annonceur

Allons maintenant de l'autre coté de la bannière (bon ok le jeu de mot était facile), ou du lien. Les annonceurs passent souvent par des plateformes d'affiliation pour proposer à des webmasters de promouvoir leur produits et/ou services. Vous pouvez vous-même utiliser cette méthode qui est très avantageuse puisque vous choisissez si vos affiliés seront rémunéré au CPC (coût par clic), au CPM (coût par mille), au CPL (coût par lead), ou autre. Cette méthode de monétisation de site web permet d'avoir une bonne maîtrise de son budget et de faire venir de nouveaux prospects sur votre site. Le ratio de rentabilité est souvent assez élevé avec cette solution pour gagner de l'argent avec son site web. Je vous recommande d'aller voir nos meilleurs conseils pour réussir dans l'affiliation.

 

Formulaires de contact

Une entreprise française, CaptchMe, a créée une solution alternative aux antis-spam classique utilisés depuis des années sur les formulaires, les boutiques en ligne, et autres zone de site web où on devait prouver qu'on était bien un humain ! Ces antis-spam devenaient de plus en plus illisibles et les robots commençaient à les déchiffrer malgré tout. Partant de ce principe, l'entreprise française a décidé de créer son propre Captcha en y glissant une subtile annonce publicitaire. Le visiteur, au lieu de déchiffrer un texte compliqué, doit juste écrire un slogan entre guillemets. Nous utilisons nous même ce système sur les formulaires et c'est une très bonne idée, à la fois pour enjoliver le site, pour le coté pratique également, mais aussi pour gagner quelques euros, ce qui n'est jamais négligeable ! Vous ne deviendrez pas millionnaire avec cette solution de monétisation mais vous pourrez au moins vous dire que vous avez gagné de l'argent grâce à une demande de devis ou un commentaire sur une de vos pages !

 

Vidéos YouTube

Ils sont de plus en plus nombreux à gagner de l'argent sur Internet grâce à leurs vidéos. Qui ? Hé bien il n'y a pas vraiment de profil du money maker YouTube. Du podcast au conseils beautés, en passant par des vidéos de la vie de tous les jours, tout le monde peut créer sa vidéo et la publier sur sa chaîne. Les gains dépendent du nombre de vus et peuvent aller de quelques centimes à plusieurs milliers d'euros. Ainsi, un homme a gagné 115.000 € après avoir filmé son fils légerement sonné suite à un rendez-vous chez le dentiste. La vidéo a été parodié plusieurs fois, ce qui a fait grandir le buzz. Alors n'allez pas chez le dentiste spécialement pour faire une vidéo, mais vous pouvez faire rire, informer, ou faire tout un tas d'autres choses tout en gagnant de l'argent.

 

Vente de produits

Sur votre site web, vous pouvez créer une boutique en ligne dans le but de vendre vos produits. Vous confectionnez des bijoux ? Vendez-les sur votre boutique ! Ce qui compte c'est d'être cohérent dans son offre, ce qui sera l'objet d'un autre article. Mais vous pouvez vraiment gagner un complément de revenu, voire même un véritable salaire si votre site est bien organisé et s'il plaît à vos visiteurs. Votre produit doit être mis en valeur par une boutique à la hauteur. Il est aussi essentiel de préciser des informations comme la livraison et les conditions de réglement, afin de rassurer le potentiel acheteur. Une boutique produit doit donner envie d'acheter et doit rassurer le visiteur.

 

Vente de services

Vous pouvez également vendre des services sur votre site web, par une boutique en ligne comme pour un produit physique. Mais si vous préférez vous pouvez opter pour la solution "Devis en ligne" qui est préférable pour une offre plus complexe ou technique. Il y a aussi la possibilité de mettre à disposition des visiteurs un formulaire de contact pour être rappelé ou pour recevoir un catalogue. En bref vous pouvez vendre vos services sur votre site web, car tout est possible sur Internet ! Pensez à bien préciser votre zone d'intervention, par exemple si vous êtes dans le Pas-de-Calais précisez que vous intervenez sur le 62 et le 59 admettons.

 

Vente de conseils

Les conseils et les formations sont souvent proposées par des bloggeurs spécialisés sur un certain sujet. Au début le thème était très souvent le même : "Comment devenir un bon bloggeur" ! Et puis d'autres bloggeurs ont décidés de parler d'un sujet qu'ils maîtrisaient et dont ils aimaient parler. Aujourd'hui les thèmes sont très vastes et il y a encore un grand nombre de sujets inexplorés. Vous pouvez donc vous lancer à condition de savoir de quoi vous parlez et d'être passionné par le sujet. La vente de formation sur Internet commence à être assez courante mais démarquez-vous en proposant un thème unique, on appelle cela une niche. Si vous proposez une formation sur un thème général, vous serez probablement en concurrence avec un bon nombre de personnes. En revanche si vous trouvez une niche, vous serez seul ou presque sur ce thème et vous aurez ainsi plus de liberté sur le sujet, le prix et le contenu de la formation.

 

Zones payantes

Sur votre site vous pouvez proposer à vos visiteurs d'accéder à un espace ou une zone payante. Cette zone doit apporter à ses visiteurs une valeur ajoutée importante et être riche en informations, en bons plans ou autre. La zone payante est une solution très rentable pour un webmaster, mais elle doit l'être aussi pour les visiteurs qui doivent en avoir pour leur argent. Soyez généreux et mettez un maximum de contenu de bonne qualité, vos visiteurs vous le rendront. Proposez également une durée d'essai (15 ou 30 jours par exemple), et une possiblité de remboursement sans condition pour rassurer vos visiteurs. Le coté garanti satisfait ou remboursé est toujours rentable lorsque votre offre est elle même rentable pour vos visiteurs. Si trop de personnes demandent un remboursement, revoyez votre contenu et peut-être son prix.

 

Vente d'informations

La vente d'informations et notamment de livres électroniques est en train d'arriver sur le marché français. ClickBank est le leader de ce secteur et permet d'acheter, de vendre et de promouvoir des e-books. Tous les thèmes sont présent et vous pouvez déposer votre création en quelques clics et pour une cinquantaine d'euros. Mais il est essentiel de préciser une chose : certains thèmes sont vus et revus et n'intéressent plus les acheteurs. Soyez novateurs, proposez du neuf, de l'exclusif, placez-vous dans un marché de niche. Exemple : vous aimez la vente ? Super ! Mais ne faites pas tout un blog sur le thème "Vendre plus", ce sujet a été prit sous tous les angles. Mais vous pouvez apporter votre propre connaissance d'un secteur ou d'une méthode en particulier.

Decouvrir l offre