10 conseils pour un blog de qualité

Un blog a beaucoup de points positifs, il est notamment simple à mettre en place, mais plus délicat à tenir au quotidien et à gérer en terme de contenu. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'être un auteur professionnel ou un webmaster depuis des années pour créer et entretenir votre blog. Nous allons voir dans cet article des conseils très simples pour réaliser un blog de qualité pour votre entreprise., et ainsi augmenter vos prospects, et vous rapprocher de vos clients existants.

Faire un bon blog

Apporter des réponses

Pour apporter des réponses à vos visiteurs, vous devez créer du contenu de qualité, du contenu original. Regardez ce que font vos concurrents sur leur blog et essayez d'apporter une approche différente, un autre point de vue. Quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez apprendre des choses intéressantes et enrichissantes à vos visiteurs. Si vous êtes passionné par ce sujet d'autres personnes le sont. Sur un blog vous devez savoir donner avant de recevoir. Pour beaucoup de personnes c'est complètement fou de donner du contenu de qualité gratuit parce que "les gens n'achèteront pas s'ils ont du contenu gratuit". En fait le blog peut servir de "bande annonce" d'autre contenu de formation, mais un blog peut aussi faire la promotion (détournée) de vos produits ou services.

Faire un bon blog

Bien définir son thème...

L'erreur que font beaucoup de blogueurs, c'est de partir dans tous les sens et de ne pas avoir de ligne directrice. Le blog est comme un journal, il doit y avoir un fil conducteur clair. Si votre thème est l'informatique, évitez de parler de l'élection de Miss Belgique, sauf si Miss Belgique est une geek et qu'elle a créé des programmes informatiques (on ne sait jamais). Soyez cohérent dans votre contenu et évitez de trop sortir du sujet. On voit trop souvent des blogueurs parler de tout et de rien, notamment pour faire la promotion de produit d'informations en affiliation. Quand je vois des articles sur "Comment prendre soin de ses dents" sur un blog sur le webmarketing, uniquement parce qu'un produit d'affiliation offre une bonne commission au blogueur, je trouve ça toujours ridicule.

Faire un bon blog

... mais proposer des hors série

Vous pouvez quand même sortir un peu du thème pour parler d'un sujet proche, à condition qu'il y ait un rapport de près ou de loin avec votre entreprise ou votre site. Pour reprendre le thème de l'informatique, vous pouvez faire quelques hors série sur les jeux vidéos par exemple. Vous ne serez plus vraiment dans votre thème mais vous ne serez pas totalement hors sujet non plus. Le hors série oui, le hors sujet non ! Et lorsque vous faites un hors série, vous pouvez prévenir vos lecteurs que vous sortez un peu du thème principal. Les hors séries sont de toute façon obligatoires si vous voulez avoir un contenu suffisant pour votre site, surtout si vous écrivez des livres électroniques. J'ai par exemple parlé d'organisation et de création d'entreprise alors que ma thématique est le marketing en ligne et hors ligne. Mais quand je parle de création d'entreprise je donne des conseils en marketing, je ne sors pas complètement du sujet.

Faire un bon blog

Soigner l'apparence...

Choisissez bien la police d'écriture qui doit être claire et simple à lire. Les couleurs, évitez le bleu marine sur fond noir par exemple, ça parait logique mais on le voit encore trop souvent. Et une petite chose : Pensez à justifier votre texte au niveau de l'alignement. Le confort de lecture sera bien meilleur avec un texte justifié, et peu de site le font. Le design de votre site sera indispensable pour votre réussite, essayez d'être sobre et de ne pas aller dans l'amateurisme avec des thèmes graphiques très tape-à-l'œil. Ce n'est pas parce que c'est Noël que vous devez mettre un sapin en gif, et ce n'est pas parce qu'on est en septembre qu'il faut mettre des feuilles brunes qui "tombent" sur votre site. Faites en sorte que votre site ne soit pas nominé aux Craypion d'or !

Faire un bon blog

... et l'orthographe

Vous n'êtes peut-être pas Bernard Pivot (si c'est le cas bonjour Bernard, je suis surpris mais heureux que vous lisiez ces lignes et j'espère que vous n'y verrez pas trop de fautes), et ne vous inquiètez pas, je ne suis pas non plus un maître en langue française. En revanche je fais en sorte de limiter mes fautes d'orthographe et je vous conseille de le faire aussi pour le confort de lecture de vos visiteurs, et pour ne pas griller vos chances de vendre ou d'être crédible si un académicien passe sur votre blog ! Essayez d'éviter surtout les fautes qui peuvent réduire la compréhension de vos lecteurs, les confusions comme "a" et "à", ou "et" et "est" par exemple sont à proscrire puisqu'ils changent le sens des phrases. N'hésitez pas à faire corriger vos textes sur BonPatron (gratuit) par exemple ou par un rédacteur web (peu couteux).

Faire un bon blog

Expliquer les termes techniques

Un point sur lequel beaucoup trop de blogueur ne passe pas suffisamment. Un blog doit être accessible pour les néophytes, et on voit encore trop de blogs utilisant un jargon très technique sans l'expliquer. Si vous voulez être compris de la plupart de vos visiteurs, expliquez bien les mots et les expressions techniques que vous utilisez. Soyez pédagogue, vous gagnerez en compréhension. Mais alors le principe d'autorité ? Me direz-vous. Bien entendu vous devez utiliser des termes techniques non seulement parce que vous n'avez pas le choix, mais aussi pour votre image d'expert. Mais à chaque fois que vous utilisez un terme technique, vous devez l'expliquer clairement, sauf si bien sûr c'est un terme que tout le monde connait et que vous avez déjà utiliser plusieurs fois sur votre blog.

Faire un bon blog

Être proche de ses visiteurs...

Montrez-vous sympathique et disponible avec vos visiteurs, répondez à leurs questions, à leurs mails et à leurs commentaires. N'hésitez pas à plaisanter un peu sur les articles du blog, car contrairement au reste du site, le blog est un peu moins strict, plus proche des visiteurs. Prenez du plaisir, vous en donnerez à vos lecteurs, c'est important. Vos visiteurs doivent avoir la sensation de vous connaître, d'être proche de vous. Il m'arrive très fréquemment de plaisanter sur le blog, de mettre une petite blague ici et là. Alors bien sûr si vous n'êtes pas comme ça, ne vous forcez pas, mais si vous aimez plaisanter, rien ne vous empêche de faire un petit joke de temps en temps quand c'est possible. Le blog est un peu votre espace d'expression libre où l'auteur parle au nom du site, mais aussi en son propre nom.

Faire un bon blog

... mais ne pas tomber dans la familiarité

Bien entendu être proche de vos visiteurs ne veut pas forcément dire que vous devez les tutoyer ou les inviter à boire l'apéro dimanche midi (l'alcool est à consommer avec modération). Vous pouvez tutoyer vos visiteurs selon votre secteur et votre cible. Par exemple si vous tenez un blog d'Airsoft, utilisez plutôt le "tu", mais si vous tenez un blog de musique classique, préférez le "vous". C'est un cliché, mais vous avez compris ! Et lorsque vous utilisez le tutoiement, faites-le uniquement en privé (message inbox ou chat privé) et en parlant à des personnes à qui vous parlez souvent. Être sympa et agréable ne veut pas dire que vous devez vous prendre pour les amis de vos visiteurs. De même, vous pouvez raconter votre storytelling, votre histoire, ce qui vous a fait créer votre site... mais n'allez pas raconter votre week-end en détail ou vos problèmes de couple !

Faire un bon blog

Permettre le partage sur les réseaux sociaux

Vous devez permettre à vos visiteurs de partager vos articles sur les réseaux sociaux. Ainsi, des visiteurs feront connaître votre blog et votre site à leurs contacts sans même que vous ayez bougé le petit doigt. Vous devez jouer de ce pouvoir de duplication sur les réseaux sociaux, ce bouche à oreille du 21ème siècle est une véritable aubaine qui vous permettra d'obtenir de nombreux visiteurs. Même s'il est possible de copier-coller l'URL pour partager un contenu sur les réseaux sociaux, un bouton Facebook, Twitter ou Google+ reste quand même plus sympa et plus pratique pour tout le monde. De plus, les visiteurs verront combien de fois votre article a été partagé sur chaque réseau social, ce qui peut jouer au niveau de votre crédibilité si votre article a beaucoup été partagé.

Faire un bon blog

Insérer un lien d'inscription à la newsletter

C'est l'outil qui vous permettra de fidéliser certains de vos visiteurs. Pensez bien à expliquer la fréquence d'envoi des courriels, le contenu et la possibilité de se désinscrire à tout moment. Vous pouvez même offrir un petit cadeau de bienvenue à vos nouveaux abonnés, et leur garantir que leurs adresses e-mails ne seront pas vendues ou cédées. Gagnez et conservez leur confiance, c'est essentiel si vous voulez obtenir de nouveaux abonnés et les fidéliser le plus longtemps possible. Nous l'avons déjà vu, avoir des abonnés est un excellent moyen d'avoir des clients fidèles, mais aussi d'avoir un maximum de partage de vos contenus. Si dix abonnés partagent un de vos contenus à leurs amis sur Facebook, c'est entre 1000 et 3000 personnes supplémentaires qui pourront voir votre contenu.

Decouvrir l offre

×