10 conseils pour un bon site web

Un site web est très compliqué et très long à concevoir, ce qui explique les prix relativement élevées lorsqu'une entreprise commande une création de site Internet à une agence marketing. Mais grâce à certains CMS (logiciel de gestion de site), notamment le nôtre, vous pouvez créer vous-même votre site rapidement et simplement. Vous n'avez pas encore de site web ? Ou votre site n'est pas exactement comme vous le voudriez ? Pas de panique, nous allons voir ensemble les éléments importants d'un bon site web.

 

1. Choisir les bons modules & widgets

Les modules (blog, agenda) doivent être utilisés avec intelligence, car il n'est pas utile de créer un blog sans contenu ou un agenda vide. Il est donc important de savoir si tel ou tel module sera utile ou pas. Mettre en place un module de réservation sur le site d'un salon de coiffure peut être une très bonne idée à condition de vérifier les réservations. En revanche le site d'un artisan plombier n'aura sans doute pas besoin d'un module de réservation, sauf si l'idée est bonne et bien expliquée aux clients. Pour ce qui est des widgets, il est important de procéder au même raisonnement : est-il utile de mettre un widget de la météo sur un site qui vend des chaussures ? Non ! Est-il utile de mettre ce même widget sur le site d'un gîte où le visiteur pourra voir le temps qu'il fait là où il veut réserver ? La réponse est probablement oui.

 

2. Choisir un bon thème graphique

Le design du site web est très important et doit correspondre à l'activité et aux valeurs de l'entreprise. Je vous conseille de faire simple et efficace pour capter l'attention sans pour autant en mettre plein la tête à vos visiteurs. Un thème graphique doit être sobre et le plus clair possible pour une visibilité maximale. Nous avons tous fait l'erreur de ne penser qu'à nous et de créer un site avec beaucoup (trop) d'éléments graphiques, d'images ou encore de gifs animés (R.I.P.). Un conseil : montrez votre site à des personnes de votre entourage ayant du goût (pas forcément les mêmes que les vôtres) et demandez-leur leur avis. N'hésitez pas non plus à demander l'avis de personnes sur des forums spécialisés dans le webmastering. Vous aurez très souvent de bons conseils qui vous permettrons d'avoir un thème à votre goût, et aux goûts de vos visiteurs.

 

3. Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs du site Internet doivent bien entendu être en adéquation avec le thème graphique et avec l'activité de l'entreprise. Votre site web doit respecter la charte graphique de votre entreprise, et si vous n'avez pas de normes graphiques, vous pouvez simplement en créer une en choisissant une couleur que vos concurrents n'utilisent pas. Chaque couleur transmet un message, une idée, il est donc important de choisir les couleurs qui seront les plus adaptées au message que vous souhaitez faire passer. D'autre part, évitez un trop grand nombre de couleurs pour limiter les crises d'épilepsie, mais également les mauvais goût en matière de mélanges de couleurs. Tâchez de sélectionner trois couleurs maximum, et qui vont bien ensemble si possible pour créer une véritable atmosphère et une identité graphique claire.

 

4. Choisir la police

La typographie doit être très facilement lisible, et les couleurs de fond et des polices doivent permettre un confort de lecture optimal. De même, pensez bien à justifier votre texte au niveau de l'alignement dans le même but de confort. Il est assez fréquent de voir de très bons textes, parfois même des articles de journaux, où le texte n'est pas justifié au niveau de l'alignement, alors qu'il suffirait d'un clic pour que l'article frôle la perfection. Une erreur moins commise mais qui arrive encore parfois : la taille du texte. Essayez de lire de loin et de près votre texte pour ajuster au mieux la police d'écriture. En résumé choisissez une police claire qui va bien avec votre site, avec une couleur qui resort bien du fond de page. Niveau taille pensez aux personnes qui n'ont pas une bonne vision et qui ont la flemme d'aller chez l'ophtalmo, puis chez l'opticien pour corriger ce problème ! Et justifié votre texte, mis à part pour les titres centrés par exemple.

 

5. Mettre les liens en valeur

Il est important que le confort de navigation soit excellent. Ainsi vous pouvez créer des liens intuitifs entre les différentes pages, et permettre aux visiteurs de revenir à l'accueil à tout moment. De même, les liens devront tantôt s'ouvrir dans la même fenêtre, tantôt dans une autre selon l'optimisation de la navigation. Pensez confort de navigation, mais pensez aussi à garder les visiteurs sur votre site le plus longtemps possible. Au niveau de l'apparence, vous pouvez choisir une autre couleur qui fera resortir les liens, ou de les souligner si vous préférez. Évitez de mettre vos liens en gras car en règle général on utilise le gras pour mettre en valeur un mot ou une expression importante, ou pour les titres et numérotations. Pour ce qui est des liens, évitez de mettre le lien brut du type "http://...." qui prendra trois lignes, ou les "cliquez ici". Faites en sorte que ce soit clair et intuitif.

 

6. Demander conseil aux visiteurs

N'hésitez pas à faire régulièrement un sondage sur votre site afin de demander conseil à vos visiteurs. Vous pouvez aussi demander à un proche de naviguer sur votre site et ainsi voir si la navigation lui parrait simple. Vous pourrez ainsi lui demander son avis et corriger si besoin, ou bien directement le regarder naviguer et lui demander de trouver telle ou telle page. S'il ne trouve pas, ou pas assez rapidement, revoyez l'organisation de vos catégories et pages, et demandez lui conseil, les avis extérieurs sont souvent bons à prendre. Après un certain temps vous penserez ne plus avoir de modification à apporter à votre site et vous ferez erreur ! Un site doit être vivant, il doit se bonifier avec le temps. Demandez-leur quelle nouveauté ils apprécieraient et comment ils le voudraient. Nous aimons, en tant que visiteur, donner notre avis et voir de la nouveauté.

 

7. Mettre du contenu

C'est le point le plus important de ce billet, si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de votre passage sur notre site c'est bien ça : mettez du contenu sur votre site ! Que ce soit du contenu textuel ou multimédia vous devez apporter quelque chose à vos visiteurs, leur présenter une offre ou les informer sur un sujet. Votre visiteur doit partir de votre site en ayant apprit quelque chose d'enrichissant. De plus, le contenu textuel jouera un rôle essentiel dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. On a pu constater qu'une page contenant 500 mots et avec un contenu de qualité, était mieux référencée qu'une page à 200 mots et apportant moins d'informations. Soyez original et évitez absolument de copier-coller ce que vous auriez pu trouver sur un autre site. Vous pouvez bien sûr vous inspirer d'autres sites, mais ne plagiez pas.

 

8. Créer une page d'aide

Listez les questions fréquemment posées et répondez-y succintement dans une foire aux questions. Le but est que le visiteur réponde lui-même à ses intérogations, et ainsi limiter le nombre de mails à traiter. Pensez à mettre un lien vers un formulaire de contact au cas où la question d'un visiteur ne se trouverait pas dans la FAQ (Foire Aux Questions). Le but est ici de gagner du temps en répondant à tout le monde à des questions fréquentes au lieu de répondre individuellement. Mais c'est aussi une manière de faire gagner du temps à vos visiteurs qui trouveront directement une réponse à leur question au lieu de l'écrire et d'attendre plusieurs heures avant d'avoir une réponse. Si vous en avez les moyens financiers et humains, vous pouvez même mettre en place un chat en live sur votre site avec un conseiller.

 

9. Insérer un album photo

Le contenu multimédia est très apprécié par les visiteurs. Il facilite la compréhension et permet de "couper" un peu avec le texte. Un album photo ou une galerie vidéo vous permet aussi de gagner en crédibilité en montrant vos produits, vos locaux ou encore la compétence de vos salariés et de vous-même. Aujourd'hui le visiteur d'un site web prend moins de temps à savoir s'il va poursuivre sa visite qu'il y a cinq ans. Nous sommes submergé par l'information et le multimédia nous permet de convaincre plus rapidement et sans fatiguer le lecteur. Je vous conseille donc d'alterner contenu textuel et contenu multimédia, et d'avoir une zone sur votre site destinée à vos photos et à vos vidéos. 

 

10. Regarder les statistiques

Hé oui vous faites tout ces efforts pourquoi ? Pour augmenter votre nombre de visiteurs et de pages vues. Alors ce qu'il vous reste à faire est de surveiller votre audience et de tout faire pour l'augmenter. Vous pouvez utiliser l'outil Google Analytics pour bien comprendre la navigation de vos visiteurs. Si vous êtes client KaliPub vous aurez également des statistiques détaillés sur le nombre de visiteurs et de pages vues pour chaque heure, chaque jour et chaque mois. Et vous pourrez bien entendu coupler ces informations avec Google Analytics depuis votre écran d'accueil pour avoir un maximum de notions sur les précieuses statistiques de votre site Internet.

Decouvrir l offre