10 conseils pour une bonne e-boutique

Vendre en ligne n'est pas si facile, mais avec quelques conseils vous pourrez voir votre chiffre d'affaires augmenter... à condition d'avoir un nombre de visiteurs suffisant. On trouve des milliers de boutiques en ligne sur Internet, mais peu de webmasters arrivent à vivre de leur boutique.  Bien trop souvent on voit des e-boutiques qui ne donne pas envie... ou pas confiance ! Avec ces quelques conseils vous pourrez revoir votre boutique et voir ce qui ne va pas. Si vous êtes en train de créer votre boutique en ligne, suivez ces conseils qui sont la base de la monétisation d'un site Internet.

Faire une bonne e-boutique

Choisir une bonne agence web

Dans la majorité des cas il est préférable de faire appel à une agence marketing pour créer votre e-boutique. Votre conseiller vous donnera les clés dont vous aurez besoin pour réussir et vous fera la meilleure boutique en ligne possible. Selon l'agence choisie vous aurez plus ou moins de fonctionnalité et de liberté sur votre boutique. Créer et gérer une e-boutique est un métier, entourez-vous de professionnels qui sauront à la fois vous créer une boutique répondant à vos besoins, mais qui pourront également vous donner les meilleurs conseils d'ordre technique et marketing. Certes l'investissement sera souvent plus important qu'en créant son site soi-même, mais vous éviterez de perdre du temps sur des tâches qui ne vous apporteront rien puisque l'agence sera exactement quoi faire, et vous le fera.

Faire une bonne e-boutique

Offrir des paiements sécurisés

Lorsqu'on achète en ligne on a besoin d'être rassuré, c'est normal. Montrez donc au maximum que vous offrez des paiements sécurisés et précisez éventuellement le coût supplémentaire de chaque mode de paiement (pour PayPal par exemple), sauf si vous prenez les frais à votre charge, ce que je vous conseille si votre marge vous permet de le faire. Ne permettez jamais le paiement en liquide, qui est un danger pour vous et vos clients, et qui ne donne pas une bonne image de votre entreprise. En revanche je vous conseille d'accorder le paiement par chèque puisque beaucoup de personnes refusent d'avoir une carte bancaire. Dans ce cas ne livrez surtout pas le produit avant d'avoir encaissé le chèque, trop de boutiques en ligne se font avoir comme ça.

Faire une bonne e-boutique

Inspirer confiance

Sur l'ensemble de votre site vous devez inspirer confiance à vos visiteurs. Par son design par exemple, vous devez éviter les "décors amateurs" qui ne sont pas bons pour votre crédibilité. Privilégiez un design soigné, montrez pattes blanches à vos visiteurs et montrez votre professionnalisme. Nous ne sommes pas tous des multinationales et la confiance doit se gagner en quelques secondes sur le site. Lorsque nous visitons un site, et surtout un site e-commerce, nous savons si nous allons acheter dans les 7 premières secondes. Le design professionnel, l'orthographe soignée et le contenu de qualité vous permettront d'avoir rapidement la confiance de vos visiteurs. N'hésitez pas à demander à des visiteurs comment ils trouvent votre site et les améliorations que vous pourriez apporter, et faites un tri des bonnes idées.

Faire une bonne e-boutique

Proposer une vraie boutique

Un site pour présenter vos produits et services c'est très bien, un blog pour apprendre des informations à vos visiteurs c'est également une bonne chose. Mais vous devez disposer d'une vraie boutique en ligne si vous vendez sur votre site web. Un module boutique complet doit comporter une courte description suivie d'une description détaillée du produit. Vous devez avoir un panier récapitulatif et un détail de la commande. Si votre CMS ne vous permet pas d'avoir une boutique en ligne, dans ce cas rattachez une boutique que vous allez créer sous Prestashop ou Magento à votre nom de domaine. Ce n'est pas la solution la plus pratique, mais dans certains cas ce peut être la plus économique. En revanche il sera difficile pour vous de créer exactement le même design sur votre boutique et sur le reste de votre site, contrairement à si vous appelez une agence.

Faire une bonne e-boutique

Mettre des CGV claires

Des conditions de ventes claires rassurent le client et vous permettent d'augmenter la confiance que les visiteurs ont en vous. Je vous conseille aussi d'insérer une foire aux questions (FAQ) que vous nommerez simplement "Aide clients" par exemple, plus compréhensible que FAQ pour les personnes moins habituées à acheter sur Internet. Vous gagnez ainsi du temps puisque les gens trouveront l'info eux-même, de la confiance et de l'argent grâce à des ventes en plus ! Vous devez également créer des mentions légales avec les différentes informations relatives à votre entreprise. Ces mentions sont obligatoires et un lien doit être clairement mis, dans le pied de page du site par exemple, afin que vos visiteurs puissent y avoir accès facilement.

Faire une bonne e-boutique

Miser sur le design

En plus d'améliorer votre crédibilité et la confiance des visiteurs envers vous, le design doit donner envie d'acheter. Vous devez rester simple et organisé. Vous devez éviter de surcharger vos pages de trop d'informations. Si vous utilisez des menus verticaux je vous conseille d'en utiliser qu'un seul et pas deux, et de ne pas mettre trop d'information dedans, ce qui pourrait "gaver" vos visiteurs, et surtout les faire aller où vous ne voulez pas qu'ils aillent, c'est-à-dire n'importe où ! C'est à vous de diriger vos visiteurs vers l'achat grâce à une ergonomie et un design intelligent. Ne pensez pas que plus il y a de choses, mieux ce sera. Pensez à mettre un objectif clair par page et à faire aller vos visiteurs vers votre boutique avant qu'ils n'aillent acheter ailleurs.

Faire une bonne e-boutique

Mettre des photos

Que ce soit pour vos produits ou vos différentes réalisations je vous conseille vivement d'ajouter des photos qui vont à la fois rassurer les visiteurs sur votre professionnalisme et leur donner envie d'acheter vos produits. Vous pouvez également mettre des vidéos si vous le pouvez et si vous préférez. Du contenu digital rassurera vos visiteurs sur vos produits et services et pourra améliorer le nombre de vos ventes. Lorsque nous achetons sur Internet nous avons besoin d'un visuel. Déjà que nous n'avons pas le touché, alors nous avons besoin de voir le produit que nous achetons. Plus vous aurez de photos de votre produit, mieux ce sera. Si vous vendez un manteau par exemple, tâchez d'avoir une photo devant, derrière et sur au moins un côté. Votre fournisseur pourra peut-être vous fournir une photo à 360°, demandez-lui, on ne sait jamais !

Faire une bonne e-boutique

Rester joignable

Un formulaire de contact, un numéro de téléphone et une adresse mail, ces éléments sécurisent les visiteurs. Ils prendront certainement contact avec vous avant de commander, pour en savoir plus, ou simplement pour se rassurer. Soyez là pour vos visiteurs si vous voulez qu'ils deviennent vos clients. Si vous vous montrez patient et que vous répondez à leurs questions ils commanderont certainement, immédiatement ou plus tard. Sur une boutique en ligne je vous conseille également d'avoir un live chat, c'est-à-dire un logiciel intégré à votre site qui vous permettra de parler en direct avec vos visiteurs. Autant sur un site vitrine ce n'est pas toujours nécessaire, autant sur un site e-commerce je le recommande chaudement. Même si peu de visiteurs en auront besoin, le fait de voir "en ligne, posez-moi vos questions", va rassurer l'ensemble des visiteurs qui se sentiront en sécurité.

Faire une bonne e-boutique

Être clair sur les prix...

Si vous faites uniquement des devis sur votre site, vous n'avez pas besoin de mettre vos prix. En revanche si vous vendez directement sur votre site web vous devez inscrire vos prix en TTC et en HT, ainsi que préciser le taux et le montant de la TVA. Un maximum d'infos sur les prix sera un avantage pour montrer que vous êtes honnête. D'un point de vue légal les prix sont obligatoires sur une boutique en ligne bien entendu, en revanche rien ne vous oblige de mettre vos prix en gros. En effet il faut savoir que plus un prix sera gros en taille, plus il parraîtra gros pour le consommateur, vous devez donc faire en sorte que le prix soit visible, mais qu'il ne prenne pas trop de place quand même. De la même manière, évitez d'écrire "euros" en toutes lettres et remplacez le mot par le signe "€", voire même "".

Faire une bonne e-boutique

... et sur les modes de réception

Sur votre site, et plus précisemment sur votre boutique en ligne, précisez les délais et les modes de livraison des commandes, ainsi que le transporteur. Vous pouvez également offrir la livraison à partir d'un certain montant en plus (ou au lieu) d'une remise commerciale. Faites attention lorsque vous garantissez un délai de livraison en vous assurant que votre livreur fera sa mission en temps voulu. En effet il vaut mieux prévoir un jour de plus et être en avance, plutôt que de s'engager sur un délai et de ne pas le respecter. Lorsque je commande sur Amazon par exemple, je suis toujours content de recevoir mon colis en avance. C'est juste que la marque prévoit un éventuel de retard et anticipe en disant que la commande sera livrée le mercredi alors qu'elle le sera le mardi. Travaillez avec un livreur sérieux et prévoyez une journée de plus, au cas où.

Decouvrir l offre

×