10 conseils pour utiliser le marketing viral

Comme nous le disions dans un précédent billet, le marketing viral est essentiel pour une entreprise si elle veut toucher un grand nombre de prospects. C'est un moyen peu coûteux d'être visible d'un maximum de personnes, et éventuellement augmenter votre chiffre d'affaires. En effet quelque soit la technique utilisée, le marketing viral s'avère efficace pour contacter rapidement beaucoup de potentiels clients. Dans ce billet nous verrons comment utiliser le marketing viral pour son entreprise, et ainsi développer son audience en très peu de temps. Et dans un prochain article nous verrons les différentes techniques de marketing viral.

 

1. Fixer les objectifs

Pour avoir un bon suivi de votre campagne et pour savoir si votre action a été une réussite ou un échec vous devez lister vos objectifs en terme de trafic, de nombre d'abonnés à une newsletter, de followers sur les réseaux sociaux ou encore d'augmentation du chiffre d'affaires. Vous saurez ainsi si votre campagne a fonctionné ou non et éventuellement pourquoi vous avez eu ce résultat.

 

2. Définir la cible

Avant de commencer votre campagne vous devez savoir à qui elle va s'adresser. Ce qui paraît logique comme ça mais que de nombreuses entreprises ne font pas. Si vous connaissez votre cible, vous devez l'inscrire dans un dossier avec toutes les infos nécessaires au bon déroulement de votre campagne. Si vous ne connaissez pas votre cible, analysez la, ou faites un sondage.

 

3. Budgétiser la campagne

Même si le marketing viral est peu coûteux, il y a quand même quelques frais à considérer comme par exemple le prix de la campagne Facebook, ou les frais télécom si vous avez opté pour l'envoi de SMS groupés. Vous avez peut-être acheté des adresses e-mails. Bref, avant de commencer votre campagne, définissez votre budget et ce que vous pouvez faire avec cet argent.

 

4. Établir une base de données

Prenez vos contacts sur les réseaux sociaux, dans votre carnet d'adresses, dans votre base de données clients et vos contacts de prospects. Vous devez disposer d'un liste d'une centaine de personnes au minimum avant de débuter une campagne. L'idéal est d'avoir environ un millier de personnes avec qui commencer un message de marketing viral. Ce chiffre sera ensuite largement multiplié.

 

5. Entrainer la viralité

Votre message doit être percutant et doit donner envie à ses récepteurs de le partager. Si votre message est drôle, intéressant ou s'il apporte quelque chose à ses lecteurs, auditeurs ou visionneurs, ils le partageront et la viralité se fera toute seule. Regardez les bons podcasteurs sur YouTube avec leur nombre d'abonnés qui ne cesse d'augmenter, c'est parce que les gens en parlent autour d'eux.

 

6. Mettre en valeur l'entreprise

Son métier, son positionnement, ses valeurs, les gens doivent sentir que votre entreprise est belle, ils doivent avoir envie de faire quelque chose pour elle, ou de recevoir quelque chose d'elle. Les gens doivent vouloir faire partie de quelque chose, ils doivent avoir envie d'en savoir plus sur vous et votre entreprise. Si vous mettez en valeur votre entreprise, votre notoriété aussi en sera améliorée.

 

7. Respecter la loi

Trop d'entreprises dérogent à la loi en utilisant des moyens interdits comme le spam. Vous pouvez envoyer un mail ou deux à une personne, mais l'inscrire à une newsletter sans qu'elle le sache c'est différent ! Pourtant des grandes entreprises le font. Tout comme revendre les adresses mails à un partenaire ou un concurrent, ce qui est interdit. Vous pouvez acheter des listes d'e-mails à condition que ce soit à une administration ou une entreprise ayant ce droit.

 

8. Attirer les prospects

Vous devez donner envie à vos prospects de s'inscrire à votre newsletter, de vous rejoindre sur Facebook ou tout simplement d'acheter vos produits, vos services ou vos formations. En résumé vous devez attirer vos lecteurs ou auditeurs. Vous devez créer un lien entre vous et les récepteurs de votre message, ils doivent se sentir concerné et être attiré par ce que vous voulez transmettre.

 

9. Mettre en avant un bon produit

C'est un peu logique mais des entreprises ont utilisé le marketing viral pour vendre un produit qui ne se vendait pas (peut-être parce qu'il était mauvais), résultat : leur campagne s'est transformée en bad buzz. Si vous ne voulez pas que votre campagne soit un fiasco, mettez un avant un de vos meilleurs produits ou services. Les récepteurs iront voir votre site et chercheront d'autres produits.

 

10. Entretenir l'activité

N'hésitez pas à relancer (une seule fois) les receveurs du message, et à envoyer d'autres messages intéressants quelques semaines plus tard. Proposez à chaque fois à la personne de s'inscrire sur votre newsletter, et si la personne ne s'y inscrit pas : cessé de lui envoyer des messages, vous perdez du temps et vous risquez d'avoir une mauvaise image auprès de la personne.

Decouvrir l offre

×