10 erreurs à ne pas faire sur son site web

Un bon site web peut donner une très bonne image à une entreprise et une réputation de qualité et éventuellement de sécurité (pour les boutiques en ligne notamment). Mais à l'inverse, quelques erreurs sur un site Internet peuvent décrédibiliser une entreprise. Il faut donc être très rigoureux et éviter quelques erreurs. Nous allons voir dans ce billet ce qu'il faut absolument proscrire pour votre site Internet.

 

1. Design en sapin de Noël

Les années 2000 c'est fini, pourtant beaucoup d'entreprises utilisent toujours des gifs animés, des décors kitchs digne des craypions d'or. Pensez simplicité et sobriété, car les gros cœurs ou les Yorkshire en fond de page ne plaieront pas à tout le monde. Quelque soit votre cible et votre thème, faites en sorte de rester simple et épuré. Vos visiteurs auront moins mal aux yeux et vous risquerez de plaire d'avantage à d'autres personnes.

 

2. Trop de photos...

Le contenu multimédia c'est bien, mais à utiliser avec parcimonie. Mettre des photos, des vidéos, des icônes, des animations Flash vous permettra d'être facilement compréhensible. Mais évitez que votre site clignotte de partout au détriment du texte. Un carrousel d'image vous permettra de présenter vos différents produits ou solutions, mais le contenu textuel devra accompagner ces photos.

 

3. ... ou trop de texte

De même, le contenu texte est essentiel dans un site web pour son référencement. Mais soyez attentif à ne pas "saouler" vos visiteurs. Trop d'informations tue l'information. Faites des parties claires avec un texte explicatif à chaque fois. Nous avons décidé de structurer chaque billet du blog en dix étapes claires afin de vous offrir un maximum de confort sans vous gaver avec trop de texte.

 

4. Placer trop de pubs

Que vous utilisiez des bannières publicitaires ou des liens sponsorisés, n'en faites pas trop. Que vous souhaitiez monétiser votre site est tout à fait normal. Mais si vous êtes trop agressif par de la publicité multimédia ou textuelle, vos visiteurs quitteront votre site. Limitez donc les bannières, mais également les liens en texte pour l'affiliation par exemple, sinon vos visiteurs quitteront votre site.

 

5. Contenu répétitif

Diversifiez votre texte, évitez de répéter la même chose, ou le même contenu sur plusieurs pages. Vous devez aussi apporter un contenu unique vis à vis de vos concurrents. Vos visiteurs doivent trouver une valeur importante à votre site web. Et si vous copiez-collez votre contenu d'un autre site ou d'une autre page Google vous pénalisera pour duplicate content, c'est à dire contenu dupliqué.

 

6. Ne pas prendre de nom de domaine

L'erreur par excellence ! Certains sites sont parfois très bons, mais leur URL ressemble à un ticket de caisse du 23 décembre... Payez un nom de domaine, voir plusieurs, et choisissez-le avec logique : soit vous prendrez le nom de votre entreprise comme www.kalipub.com, ou bien une expression clé comme www.trouver-un-pro.fr c'est à vous de voir. Je vous conseille de faire les deux.

 

7. Absence de présentation

Sur la page d'accueil notamment, vous pouvez vous présenter succintement. En évitant quand même les mots comme "Bienvenue", "Salut à tous", ou encore "Bonjour", qui donnent un coté amateur à votre site. Je ne vous dis pas d'être impoli bien entendu, mais l'accueil du site doit être assez impersonnel, vous devrez présenter votre entreprise et vos valeurs. Le blog sera quant à lui plus proche de vos visiteurs.

 

8. Navigation trop complexe

Que ce soit en terme de gestion des catégories, de liens, de formulaires, votre site doit être fluide et simple à utiliser. Pensez à vos visiteurs et faites tester votre site par des proches qui critiqueront la navigation de votre site web. Remettez-vous en question et prenez bien les critiques car elles sont constructives pour la qualité de votre site web. Demandez aussi l'avis de vos visiteurs et de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

 

9. Ne pas mettre de formulaire de contact

Un visiteur doit pouvoir vous contacter par un formulaire de contact, ou grâce à vos coordonnées que vous aurez mises sur le site en en-tête ou dans un menu vertical. Soyez joignable par e-mail ou par téléphone pour gagner la confiance de vos visiteurs. Si vous ne mettez aucune coordonnée ou formulaire de contact sur votre site, vous risquez de passer à coté de prospects qui auraient aimé avoir plus d'infos avant de passer une commande.

 

10. Faire son site soi-même en n'ayant pas de connaissances informatiques

La création et la gestion de site web nécessite des compétences dans le domaine de l'informatique et du design. Si vous n'avez pas ces connaissances, tournez-vous vers une agence marketing ou un designer. Chacun son métier et il vaut mieux externaliser lorsqu'on n'est pas un expert dans un domaine. Chez KaliPub nous ne savons pas installer une chaudière ou faire un tatouage, mais nous faisons de superbes sites web !

Decouvrir l offre

×