10 outils Google à utiliser

Le plus grand moteur de recherche, Google, met en place fréquemment de nouveaux outils pour les webmasters. Voyons lesquels sont indispensables pour votre site Internet ou pour votre navigation de tous les jours. Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement. Ces services sont pour la plupart gratuits, mis à part Google AdWords qui est un service de liens sponsorisés. D'autre part Google AdSense peut vous aider à monétiser votre site Internet.

 

1. Google AdSense

Vous souhaitez mettre des encarts de publicité sur votre site web pour monétiser un minimum ce site ou ce blog ? Alors Google AdSense vous permettra de le faire. N'espérez pas gagner des millions, même en ayant un trafic important, mais vous pourriez bien gagner quelques euros par ci par là, ce qui n'est pas négligeable. En revanche, choisissez bien les endroit où placer vos encarts pour ne pas que la monétisation soit au détriment de la qualité de votre site web.

 

2. Google AdWords

Si au contraire vous désirez réaliser une campagne de pub au coût par clic, vous pouvez utiliser les services de Google AdWords. Ce service vous permet d'enchérir sur des mots clés et de mettre en place des liens sponsorisés. Ainsi, vous ne payerez que lorsqu'un visiteur cliquera sur votre annonce. Sinon vous pouvez aussi utiliser nos services de liens sponsorisés sans enchères.

 

3. Google Analytics

Ce service gratuit permet de visualiser les statistiques de son site web, comme le nombre de visiteurs, de pages vues, ou encore le taux de rebond. Il permet de mieux comprendre le comportement des visiteurs sur votre site et ainsi apporter les modification nécessaires. Si vous êtes client de KaliPub pour votre site web, sachez que vous pouvez utiliser les services de Google Analytics en plus de notre service de statistiques.

 

4. Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est l'outil par excellence pour les webmasters. Ce service vous permet par exemple de savoir si Google a détecté un problème sur votre site comme une page 404. Vous pourrez du coup corriger les problèmes et éviter que Google ne vous pénalise parce que vous n'auriez pas respecté telle ou telle chose. En bref, un service de qualité entièrement gratuit, que demander de plus ?

 

5. Google Agenda

Google Agenda est un agenda en ligne qui vous offre la possibilité de gérer votre planning d'un appareil à un autre grâce au système de cloud. Cet e-agenda est très pratique, notamment si vous utilisez plusieurs appareils, ou que plusieurs personnes sont susceptibles de placer des rendez-vous dans votre emploi du temps. Si vous n'utilisez pas encore Google Agenda, essayez-le, vous serez probablement conquis.

 

6. Google Chrome

Google Chrome est le navigateur Internet de Google. Plus rapide que la plupart des navigateurs, il est aussi très pratique pour "raccorder" votre compte Google avec votre navigateur. Personnellement j'utilise Google Chrome sur deux ordinateurs et je les ai connecté à mon compte Google. L'avantage est que lorsque vous mettez un site dans vos favoris sur un ordinateur, il le sera sur l'autre aussi, entre autre.

 

7. Google Mail

Gmail est un excellent service de boîte mail en ligne où vous pouvez notamment configurer vos adresses professionnelles en compte pop. C'est le cas si vous avez un site web chez nous, vous pourrez très facilement configurer vos adresses mails sur vos comptes Gmail pour recevoir directement vos mails dans votre boîte habituelle. Vous pouvez ainsi lire et envoyer vos mails depuis le monde entier.

 

8. Google Drive

Google Drive est un groupe de logiciels, du traitement de texte au tableur en passant par la base de donnée. Il est très efficace et simple à utiliser. De plus il est totalement gratuit, contrairement à son homologue de chez Microsoft. Cette suite de logiciels dispose d'une sauvegarde en ligne que vous pouvez également utiliser sans payer. Attention toutefois si vous allez en Chine de bien mettre vos fichiers sur clé USB (Google étant interdit en Chine).

 

9. Google Adresses

Selon Google, 97% des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne. Soyez visible des personnes cherchant un professionnel sur une zone géographique précise. L'inscription prend un peu de temps entre l'inscription, l'envoi par Google d'une fiche de validation par courrier... mais vous aurez sans doute quelques retours grâce à cette application totalement gratuite là encore.

 

10. Google Trends

Google Trends vous permet de voir les tendances des recherches sur des expressions ou des mots clés. Il est assez utile pour prévoir le trafic que vous pourriez avoir sur une page en utilisant tel ou tel mot clé. Le graphique vous donne la possibilité de voir l'évolution de recherche du mot clé sur le moteur de recherche. Grâce à la carte intuitive vous pouvez aussi voir une indexation du mot clé par pays.

Decouvrir l offre