10 questions à se poser avant de créer son site

La création d'un site internet est une étape importante dans la vie d'une entreprise, et des questions doivent se poser avant. Si vous créez votre site web avec un agence de communication vous devrez remplir un cahier des charges, mais si vous concevez vous-même votre site, vous aurez sans doute besoin de cette check-list. Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez ajouter vos propres questions à celles ci-dessous.

 

1. Déterminer la cible

Un site est totalement différent selon s'il vise une cible de jeunes, de seniors, de femmes, d'hommes, et donc vous devez vous demander quelle est votre cible. Vous devrez ensuite adapter votre contenu en fonction de cette cible. En effet un site sera très différent s'il s'adresse à des jeunes femmes dynamiques ou à des hommes à la retraite, et c'est la raison de cette question importante. Tout sera différent selon votre cible : le design de votre site, le contenu, mais aussi les techniques pour entraîner vos visiteurs cibles vers où vous voulez. Pour connaître votre cible vous devez vous demander leur age, leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle mais aussi leurs centres d'intérêts. Et pour avoir ces informations vous pouvez soit mettre un sondage sur votre site provisoire, soit regarder les statistiques de votre page Facebook.

 

2. Créer un site vitrine...

Vous pouvez créer un site vitrine uniquement pour montrer vos produits et présenter votre entreprise. Vous pourrez notamment ajouter des modules comme un blog ou un agenda, et des widgets comme le partage sur les réseaux sociaux ou un carrousel d'images. Vous devez donc vous demander quel sera le type de votre site, le nombre de page dont vous aurez besoin. Un site vitrine monopage ou multipages ? Plus votre site contiendra de pages, plus il y aura de "pages d'entrée" vers votre site. Terminé le temps où vos visiteurs arrivaient sur votre page d'accueil en ayant vu votre site dans un annuaire en ligne, aujourd'hui toutes les pages ont autant d'importances et vous devez donc en faire le plus possible pour maximiser vos chances d'obtenir des visiteurs qualifiés.

 

3. ... ou un site e-commerce

Mais vous aurez peut-être besoin de vendre sur votre site web en vue d'accroître votre chiffre d'affaires. Et dans ce cas vous devrez vous demander quels genres de produits ou services vous souhaitez vendre, et l'organisation de votre e-boutique. Si vous décidez de vendre directement sur votre site vous devez penser à la livraison, aux moyens de paiement et à votre éventuel contrat de vente à distance. Le choix d'un site e-commerce ou vitrine est très important et doit se poser avant la création du site. Bien sûr la plupart des agences vous proposeront de créer votre boutique par la suite, mais si vous faites votre site vous-même, vous devez savoir à l'avance si vous aurez une boutique à votre site, et si oui avec quel CMS : Magento ? Prestashop ?

 

4. Penser au design

Le thème graphique est essentiel, vous devez donc vous demander quel design mettre en place, quelles couleurs et quelles formes choisir. Cela dépendra de vos goûts bien sûr, mais aussi de ceux de votre cible. Attention je ne vous dit pas d'aller dans les clichés, mais si votre cible est composée de fans d'AirSoft, évitez le rose et le jaune pâle ! Soyez sobre et évitez les éléments kitch, s'il vous plaît ! Le plus difficile avec le design sera de sortir du lot tout en faisant quelque chose qui plait à votre cible. Comme vous le savez on ne peut pas plaire à tout le monde, alors autant faire sobre et essayer de plaire au plus grand nombre. Pour faire au mieux, parlez du design de votre site à des personnes qui correspondent à votre cible, demandez-leur ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'ont jamais vu ailleurs.

 

5. Lister les menus

Vous devez réfléchir aux différents menus, verticaux et horizontaux, lesquels activer et désactiver, et éventuellement quels widgets installer. En règle général, selon les CMS que vous utilisez, vous pouvez gérer les structures (gestion des menus) selon vos modules (blog, agenda...). C'est le cas de notre logiciel de gestion de site web. Pensez aussi à votre pied de page qui doit être riche en liens informatifs. Nous voyons de moins en moins de menus verticaux et pour tout vous dire, je vous déconseille d'en faire un. En effet sur tablette et smartphone les menus verticaux s'affichent souvent mal (avant ou après le contenu), ce qui n'est pas agréable lors de la navigation. Vous pouvez vous contenter d'un bon menu horizontal qui contiendra les liens vers l'essentiel de votre site comme vos catégories par exemple.

 

6. Faire un plan des pages

Vous pouvez faire un shéma de vos pages pour savoir comment vous allez organiser votre site au niveau de la structure des menus, du contenu, des parties, des éventuelles lignes et colonnes. Vous y verrez plus clair et saurez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous pouvez décider de faire vos pages toutes de la même manière, ou toutes les structurer différemment. Aujourd'hui, avec un bon logiciel de création et de gestion de site, il est très simple de créer des blocs de contenu avec des lignes et des colonnes, mais ce n'est pas le cas avec tous les CMS. Il est donc important de bien choisir où (ou avec qui) vous créez votre site. Avant de créer une page vous pouvez faire un plan sur une feuille blanche pour déterminer où vous mettrez le texte et où vous mettrez une image par exemple.

 

7. Réfléchir aux modules et aux widgets

Vous devez plus ou moins savoir ce que vous voulez installer comme modules (un blog, un agenda, un forum, un chat...), ainsi que vos widgets (partage sur les réseaux sociaux, plan de votre boutique...). Ces éléments sont très importants et valoriseront votre site web. Mais vous devez vous contenter de ce dont vous avez besoin. Si vous n'avez pas besoin d'un module de réservation, n'en placez pas, vous perdrez du temps et éventuellement de l'argent. Vous devez vraiment vous contenter de ce que vous avez vraiment besoin et ne pas vous dire "tiens, je pourrais avoir besoin de ce module un jour". Il faut savoir qu'un site où il y a un module vide (un module agenda par exemple), donne une impression de site amateur. Vous devez donc optimiser les modules que vous utilisez.

 

8. Lister des mots clés...

Chaque site web a un thème précis. Et je vous conseille de procéder comme ceci : Une page = un mot clé. Alors attention je ne vous dit pas de l'écrire 36 fois dans la page sans qu'il y aille de contenu à coté. Mais simplement d'utiliser votre mot clé à plusieurs reprise en plus de votre contenu riche en information.  En revanche évitez de mettre ce mot en gras à chaque fois en pensant que Google le prendra plus en compte. Aujourd'hui il ne suffit plus de mettre plusieurs fois le même mot dans une page pour être bien référencé, mais au moins vos visiteurs sauront de quoi vous parlez, et arreteront de lire votre page s'ils ne sont pas concernés par votre contenu. Choisir un mot-clé pour une page vous permet également de ne pas vous écarter du sujet et de garder une certaine cohérence dans ce que vous dites.

 

9. ... et des titres

En plus des mots clés, les titres doivent contenir une expression clé, du type "Comment KaliPub peut améliorer votre communication". Les titres doivent être cohérent avec le contenu de la page et ne doit pas tromper la confiance. Si vous utilisez un titre accrocheur et que le contenu est de qualité derrière, vous gagnerez en crédibilité, mais j'ai souvent vu des titres du genre "10 conseils pour améliorer sa récupération physique", et en fait il n'y avait que 5 ou 7 conseils... pas terrible. De bons titres amélioreront votre référencement et donneront envie aux internautes de vous lire. N'oubliez pas non plus de bien remplir toutes vos balises de référencement (balises META). Et si vous ne savez pas comment faire, faites appel à une agence web.

 

10. Gérer les permissions aux visiteurs

Commentaires, partages sur les réseaux sociaux, boutons "J'aime sur Facebook" ou "Suivre sur Twitter", vous devez autoriser ou non vos visiteurs à faire telle ou telle action. Par exemple sur votre blog vous pouvez autoriser ou non les commentaires, mais si vous les permettez vous devrez les modérez, et donc passer du temps là dessus. C'est pour cette raison que les commentaires ne sont pas possibles sur le blog de KaliPub. Si vous avez un blog, vous pouvez aussi permettre à vos visiteurs d'écrire des articles pour vous, ce qui peut vous apporter du contenu de qualité sans effort. En revanche Matt Cutts (patron du référencement chez Google) a décidé de pénaliser le guest-blogging lorsqu'il y a trop de liens vers le site de l'auteur, utilisez donc cette fonction avec modération.

Decouvrir l offre