10 raisons d'avoir un album photo d'entreprise

L'album photo n'est pas que familial, il peut être aussi professionnel à condition évidemment de choisir uniquement les bonnes photos ! Vous pouvez vous-même prendre des photos de votre équipe (avec leur accord signé), d'évènements que vous organisez, de votre boutique, bref : prenez tout ce que le consommateur voudra voir ! Mettez-vous à la place de vos clients, est-ce qu'ils veulent voir votre ordinateur si vous êtes boulanger ? Peut-être pas, sauf si cet ordinateur apporte quelque chose de spécial à la qualité de vos produits. Et si vous préférez faire appel à un professionnel vous pouvez nous contacter, nous tenterons de vous mettre en relation avec des professionnels avec qui nous travaillons.

 

1. Album multicanal

Vous pouvez mettre votre album sur différents canaux de communication comme votre site, un annuaire en ligne sur lequel vous seriez référencé ou encore sur vos réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest. C'est l'un des intérêts de créer un album photo d'entreprise, c'est qu'il est multiplateforme ! Ce qui fait de lui une solution de communication peu coûteuse, modulable et efficace.

 

2. Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux vous pouvez avoir beaucoup de notoriété à partir d'une simple album photo d'entreprise. Prenez par exemple une très jolie photo de votre boutique que vous avez mise dans votre album Facebook et partagez-la sur votre mur personnel et professionnel, et éventuellement sur le mur d'une page que vous suivez en faisant un échange de lien et/ou d'image. Il suffit que cinq personnes partages votre photo et vous vous assurez une belle visibilité sur la toile.

 

3. Proximité avec vos visiteurs

Un album photo d'entreprise va créer une proximité avec vos visiteurs et vos abonnés sur les réseaux sociaux et sur votre site web. En effet vos visiteurs vont pouvoir voir des éléments "intimes" de votre entreprise comme vos outils de travail, vos salariés ou encore votre bâtiment de production, votre usine ou votre arrière boutique. Il va aimer ce rapprochement avec vous et le fait de voir votre entreprise sans y être vraiment. Tout le Monde aime voir les cuisines d'un chef ou l'atelier d'un peintre, et quelque soit l'activité de l'entreprise.

 

4. Confiance envers vous

Grâce à un album photo d'entreprise, vos visiteurs vont mettre un visage, ou en tout cas une photo, sur un site ou sur une entreprise. C'est assez rassurant pour un visiteur de voir une photo ou une vidéo d'une entreprise parce qu'il prend conscience qu'il y a quelqu'un derrière l'ordinateur et que ce n'est pas qu'un site. C'est d'ailleurs une excellente manière d'humaniser son site ou sa page Facebook. Vous n'êtes pas un site impersonnel, vous êtes un humain qui tente chaque jour d'offrir des produits et services de qualité à ses clients.

 

5. Crédibilité

Les différentes photos vont probablement vous apporter une crédibilité supplémentaire. Surtout lorsque vous montrez des outils ou des techniques de réalisation. L'album photo d'entreprise doit donc être à la fois proche des gens, mais aussi montrer un professionnalisme et des connaissances spécifique. Nous sommes toujours ébahi devant les photos de plats de chefs cuisiniers, surtout quand on est comme moi et que le seul plat que l'on sait faire est un œuf sur le plat accompagné de ses coquillettes !

 

6. Sympathie pour votre marque

L'album photo d'entreprise rend la marque sympathique... surtout si vous faites un joli smile sur les photos (pas un sourire crispé hein, un vrai sourire !). Montrez que vous aimez votre métier et vos clients, après tout ce sont eux qui vous donnent l'argent qui vous fait vivre non ?! Une simple photo peut vraiment avoir une force de conviction importante, et notamment sur le capital sympathie que les visiteurs auront envers vous et votre entreprise. Vous pouvez par exemple les remercier pour une raison ou pour une autre, leur souhaiter un joyeux Noël, ou partager la nazissance du petit Tom, le fils de votre secrétaire.

 

7. Rendre l'entreprise identifiable

Les gens reconnaitront votre boutique, ou des autres éléments de votre entreprise que vous aurez mis dans votre album photo d'entreprise. Comme nous le disions sur la proximité avec vos clients : les personnes qui auront vu votre album reconnaitront votre boutique ou un détail de votre entreprise comme le logo ou une couleur particulière de votre identité visuelle.

 

8. Créer un intérêt

En voyant vos photos, certaines personnes diront surement à un proche le fameux "Et si on y allait ?" qui peut vous faire augmenter votre chiffre d'affaires de quelques pourcents selon votre activité. Cette raison de créer un album photo d'entreprise est présent surtout si vous avez une boutique physique et si vous avez un élément "attirant" sur vos photos. Vous êtes chocolatier ? Montrez donc vos créations et je suis certain que beaucoup de gourmand diront à un ami ou à un membre de leur famille : "Et si on y allait ?"...

 

9. Image de qualité

L'album photo d'entreprise peut améliorer votre image de marque et de qualité. Pour reprendre l'exemple du chocolatier, si vous montrez votre savoir-faire, les matières premières et les outils que vous utilisez, vos créations prendront une valeur supplémentaire et votre image de qualité sera elle aussi valorisée. Ne montrez pas tout vos secrets de fabrication, mais montrez-en suffisamment pour que les visiteurs se disent que vous avez l'air de faire du bon travail.

 

10. Montrer un évènement ponctuel

Vous organisez des incentives ou des repas avec votre équipe ? Prendre des photos pour en faire un album photo d'entreprise peut être sympa pour laisser une trace d'une soirée ou d'un séminaire, et les publier sur votre site web ou votre page Facebook. Pensez bien à "faire le tri" des photos avant de les publier ! Et de demander encore une fois l'autorisation à vos salariés de paraître sur les photos.

Decouvrir l offre