10 raisons d'être sur un annuaire en ligne

Les annuaires en ligne sont nombreux sur le web, mais il est difficile d'en trouver de qualité. C'est pourquoi nous avons décidé de développer notre propre e-annuaire généraliste. Il faut savoir que la plupart des annuaires en ligne gratuits se font connaître par des backlinks (échange de liens seuls), qui sont détestés par les moteurs de recherche. En effet un échange de lien doit avoir un but précis. De plus, ces annuaires en ligne gratuits gagnent de l'argent grâce aux bannières de pub, aux messages publicitaires intempestifs et aux pop-up. Bref, le visiteur, en plus d'être perdu dans les milliers de liens mal organisés, se retrouve face à des dizaines de pubs, comme si on n'en avait pas assez toute la journée. En revanche, quelques e-annuaires payants mais de qualité sont présent sur la toile, et nous allons voir pourquoi il est important d'en faire partie.

 

1. Moins cher que les encart publicitaire

Les encarts dans les journaux sont très chers, trop cher, et ne ramène pas beaucoup de visiteurs. Ces encarts servent surtout à augmenter la notoriété d'une entreprise (à ses débuts par exemple), mais le rapport visibilité/prix est très nettement inférieur à un annuaire en ligne. Si vous avez un budget communication à dépenser vous êtes sans doute mieux de vous faire créer un site et de vous inscrire sur un annuaire en ligne, ce qui vous coutera moins cher mais sera plus rentable qu'une annonce dans un journal.

 

2. Moins cher que le papier

Par rapport aux anciens annuaires papiers, les annuaires en lignes sont beaucoup plus intéressants au niveau du prix. En effet l'annonce par elle-même est beaucoup moins coûteuse et c'est assez logique : l'impression de milliers d'annuaires papiers coûte plus cher que la conception et l'hébergement d'une page sur un site web. L'e-annuaire est un outil de communication très rentable, à condition de choisir la bonne offre. N'hésitez pas à comparer les différentes offres, vous pouvez d'ailleurs découvrir notre offre ici.

 

3. Plus écolo que le papier

Les e-annuaires en ligne sont beaucoup plus écologique que les annuaires papiers, c'est donc aussi un geste pour préserver l'environnement à une époque où le consommateur est plus que jamais attaché à cet argument. Pourquoi ne pas faire une page sur votre site web pour expliquer vos différents engagements en faveur de l'écologie, dont la présence dans un annuaire en ligne plutôt que papier, le capital sympathie de vos visiteurs augmentera de façon significative, vous verrez !

 

4. Remplace l'annuaire papier

En plus d'être plus écologique, l'annuaire en ligne est en train de remplacer l'annuaire papier. Nous avons toujours un smartphone sous la main pour trouver l'information que nous cherchons... dont un professionnel. De plus en plus de gens possède un smartphone ou un ordinateur, et une loi contre la fracture numérique sera mise en place bientôt, ce qui anéantira entièrement l'annuaire papier. Lorsqu'une personne a besoin d'un service, il consulte Google et tombe soit sur un site web, soit sur un e-annuaire, le tour est joué.

 

5. Simple & rapide

Les gens n'ont pas le temps, enfin en tout cas ils ne prennent pas le temps de surfer pendant des heures, ils veulent trouver rapidement l'info qu'ils cherchent. Comme nous le disions, une simple recherche et vous trouvez ce que vous cherchiez. Un bon annuaire en ligne est donc un gain de temps pour les personnes qui en manquent, c'est à dire à peu près tout le monde ! L'e-annuaire a donc de beaux jours devant lui... enfin les annuaires en ligne qui sauront s'adapter à la navigation mobile et aux nouvelles normes de référencement.

 

6. Visiteurs en plus

Les personnes ayant trouvé ce qu'ils cherchaient, iront la plupart du temps sur le site web de l'entreprise grâce à un lien. Grâce à l'annuaire en ligne vous pouvez donc avoir de nouveaux visiteurs sur votre site web... mais aussi dans votre boutique si vous en avez une. Pensez à faire un petit sondage sur votre site Internet ou en boutique, en demandant comment le visiteur vous a connu, vous verrez que la réponse "e-annuaire" reviendra plus souvent que vous ne le pensiez.

 

7. Trafic qualifié

Ces visiteurs seront des "visiteurs qualifiés" puisqu'ils auront déjà vu la page de l'entreprise avant d'aller sur son site, et viendront donc en connaissance de cause. L'e-annuaire a donc aussi l'avantage de trier des visiteurs en ne gardant pour vous que ceux qui achèteront ou qui demanderont des renseignements sur votre offre. Il est également important que votre site web soit de qualité, pour que le visiteur soit content d'avoir cliqué sur votre lien dans l'annuaire en ligne, et pas sur celui de votre concurrent.

 

8. Notoriété & crédibilité

Les entreprises sérieuses ne se cachent pas, elles veulent se faire connaitre au grand jour, dans cette logique les entreprises présentent sur les annuaires en ligne sont plus crédibles que d'autres. Et puis contrairement aux annuaires gratuits, il n'y a pas tout et n'importe quoi sur les e-annuaires payants. Vous pouvez donc améliorer considérablement votre positionnement face à vos concurrents grâce à cette solution de communication à la fois efficace et peu couteuse en temps et en argent.

 

9. Contenu de qualité

Dans les annuaires en ligne payants vous avez la possiblité de faire apparaître un bon nombre d'informations sur votre entreprise comme une présentation générale, une présentation des produits et des services que vous proposez, bref : vous êtes assez libre de mettre un maximum de contenu. De plus, vous êtes en général en partenariat avec une agence de communication dont c'est le métier de vous  rendre visible par rapport aux autres, et d'insérer un contenu de qualité dans leur e-annuaire.

 

10. Référencement naturel

Étant donné que l'annuaire en ligne que vous aurez choisi sera de bonne qualité et qu'il placera un lien en dur vers votre site web, votre site prendra de la valeur aux yeux des moteurs de recherche, et sera ainsi mieux référencé naturellement. En effet les liens entrant vers votre site Internet seront "bien vus" s'ils arrivent d'un bon site web comme un e-annuaire de qualité par exemple, ce qui ne sera pas le cas avec certains annuaires gratuits. De plus, un annuaire gratuit (et même certains payants) vous demandera de placer un lien retour sur votre  site vers le sien, ce dont à horreur Google.

 

Decouvrir l offre

×