10 raisons d'utiliser le marketing viral

Le marketing viral est essentiel dans un plan stratégique à court, moyen et long terme à l'heure actuelle. Il peut-être utilisé pour vous faire connaître en début d'activité, ou bien relancer votre entreprise en cas de "coup de mou", ou d'expansion géographique ou d'activité. En gros, le marketing viral est utile dans bon nombre de situation. Lorsqu'on regarde sur la toile, il y a finalement peu d'agences de communication qui donnent des conseils en marketing viral, pourquoi ? Parce qu'elle n'organise pas de campagne de marketing viral et trouvent ainsi inutile d'en parler. Nous ne faisons pas de campagne de marketing viral mais nous voulons apporter des réponses sur le sujet.

 

1. Simple à mettre en place

Le marketing viral est très simple à organiser, en effet que ce soit une campagne d'e-mailing ou d'évènement sur les réseaux sociaux vous n'avez pas besoin d'être un génie de l'informatique ou de faire appel à une agence web (comme certains voudraient le faire croire) pour organiser une campagne de marketing viral. En quelques clics vous pouvez mettre en place une campagne digne de ce nom.

 

2. Peu coûteux

Un gros avantage du marketing viral est qu'il ne coûte pas grand chose. En effet peu importe votre canal de communication, vous ne dépenserez pas des milliers d'euros pour une campagne de marketing viral. L'idée est de prendre ce que vous avez déjà pour en faire une sorte de buzz. Vous avez un appareil photo et une boite de sardine ? Prenez-en une photo et mettez sur vos réseaux sociaux que vous l'offrez au premier client qui achètera sur votre boutique !

 

3. Améliorer la visibilité

En créant une campagne de marketing viral vous serez visible d'un grand nombre de personnes. Par définition, la viralité est le fait que le message se propage très rapidement à beaucoup de personne. Le marketing viral est une sorte de bouche à oreille moderne qui vous permet simplement d'être connu d'un grand nombre de personnes avec une action ou un message seulement.

 

4. Améliorer la notoriété

Vous améliorerez également votre image de marque en effectuant du marketing viral car les gens liront votre e-mail ou votre autre action, et la partageront à leur entourage. Si ce message ou cette action est drôle, décalée ou de qualité, votre notoriété sera améliorée en quelques semaines seulement; Pensez bien pour cela à accompagner vos mails de votre logo et d'un lien vers votre site web.

 

5. Toucher beaucoup de monde...

Le fait que les gens partagent votre message à leurs proches forme une synergie. On appelle cela le pouvoir de duplication. Ainsi, si votre message est au départ transmit à 500 personnes, il touchera peut-être 3 ou 4.000 personnes au bout du compte. C'est aussi en cela que le marketing viral est très économique. Mais pour toucher beaucoup de personnes, la campagne doit avoir un potentiel important.

 

6. ... et surtout la cible !

Un autre avantage du marketing viral est que vous pouvez choisir à qui vous allez envoyer votre message. Si votre cible est les jeunes, vous pourrez axer votre campagne sur les jeunes et du coup vous garantir une visibilité auprès de cette cible. Bah oui, les jeunes connaissent en général des jeunes. Et si la campagne est plutôt orientée vers des jeunes, ils l'enverront surtout à des jeunes.

 

7. Communiquer différemment

Le marketing viral est un type de communication plus proche des gens et plus court. Du producteur au consommateur en quelque sorte. C'est l'entreprise qui fait souvent elle-même sa campagne, et qui l'envoit à ses clients et prospects qui la transmette à leur tour. C'est donc un moyen de communication décalé et différent, qui vous permettra de sortir du lot par rapport à vos concurrents.

 

8. Faire participer

Les consommateurs aiment participer à leurs choix d'achats, et c'est le cas avec le marketing viral puisqu'ils décident de lire ou non votre message, de le transmettre ou non. Vous pouvez faire vivre votre campagne sur les réseaux sociaux en faisant participer vos abonnés en leur demandant leur avis sur quelque chose, en les faisant commenter, voter. Ils seront d'autant plus attaché à votre marque.

 

9. Obtenir des avis

Vous pourrez, grâce au marketing viral, savoir ce que pensent les receveurs de votre message. Vous pouvez leur demander de répondre à un sondage ou de donner leur avis grâce à un (très) court formulaire. Il sera ravis de donner leurs avis, et vous aurez de la matière pour éventuellement modifier certaines choses dans votre communication ou dans vos produits et services.

 

10. Augmenter son chiffre d'affaires

Une raison qui n'est pas négligeable ! Le marketing viral peut vraiment faire fructifier votre résultat. Alors bien entendu cette augmentation de chiffre d'affaires sera très ponctuel, en général la durée du buzz. Mais c'est toujours cela de pris et vous serez bien content d'avoir eu cette augmentation de votre chiffre d'affaires. En revanche ce genre de campagne demande beaucoup d'effort et de travail à préparer.

Decouvrir l offre

×