10 raisons de créer des vidéos d'entreprise

Créer une galerie vidéo sur son site web, sur un annuaire en ligne ou sur les réseaux sociaux est devenu très important pour son placement sur un marché. Que vous soyez nouveau sur un secteur ou que vous ayez votre entreprise depuis longtemps mettez-vous à la vidéo d'entreprise si ce n'est pas encore fait ! Et pour ceux qui penseraient qu'il faut du matériel à 5.000 € pour faire des vidéos d'entreprise sortez tout de suite cette idée de votre tête. La plupart des blogeurs et des podcasteurs utilisent un petit camescope avec un simple trépier... voire même parfois leur smartphone.

 

1. Une nécessité aujourd'hui

À l'heure actuelle il est tout naturel de faire la promotion de son entreprise ou de ses produits par des vidéos. Et même si on peut trouver la tâche fastidieuse, créer des vidéos d'entreprise est une tâche très importante de nos jours. N'hésitez pas à vous informer sur les techniques de prise de vidéo et sur le matériel nécessaire, vous verrez que la plupart de ces informations vous rassureront !

 

2. Partager sur Facebook

Vous pouvez utiliser vos vidéos d'entreprise pour les publier sur les réseaux sociaux, et sur Facebook notamment où vos abonnés pourront partager vos vidéos sur leur mur, et ainsi faire connaître votre entreprise et votre offre à des centaines, voire des milliers de personnes. C'est ce qu'on appelle le pouvoir de duplication, ou l'effet boule de neige. Cinq personnes vont la montrer à cinq personnes, qui la montreront à cinq personnes... et c'est ce qui explique le grand nombre d'abonnés aux chaines YouTube des podcasteurs connus.

 

3. Gagner de l'argent sur YouTube

Nous l'avons dans l'article sur la monétisation, vous pouvez gagner de l'argent grâce à votre chaîne YouTube si vos vidéos sont regardées un grand nombre de fois. De deux choses l'une : soit votre vidéo passera totalement inaperçue, soit au contraire elle fera un mini ou un maxi buzz ! Pour une raison bien simple, c'est que le juste millieu existe peu en matière de partage de photos et de vidéos d'entreprise.

 

4. Meilleures explications

Si vous souhaitez présenter vos produits, les vidéos d'entreprise vous permettront d'être beaucoup plus précis et de bien montrer un produit et ces caractéristiques techniques et esthétiques. Imaginez le téléshopping par écrit, ce ne serait pas très pratique quand même ! Blague à part, les vidéos sont un moyen excellent de présenter les bons résultats d'un produit.

 

5. Être proche de ses visiteurs

Les vidéos d'entreprise ont aussi l'avantage de rapprocher le créateur de la vidéo et ses auditeurs (enfin ses spectateurs). Il y a une relation privilégiée entre les deux parties qui ont chacun leur intérêt à propos de la vidéo. Le créateur veut donner une bonne image de son entreprise, de lui même, et de son offre produits-services, et le visionneur cherche à en savoir plus.

 

6. Inspirer la confiance

Lorsque vous proposez un produit, un service ou une formation, le prospect a besoin de confiance avant l'achat, ce qui est normal. Et la vidéo d'entreprise va aider à apporter cette confiance, à condition de faire une vidéo de qualité bien entendu. Vous devez lister les objections qu'un visionneur pourrait trouver à votre offre et trouver les réponses dans la vidéo. L'auditeur doit se dire "Ah oui il répond à la question que je me posais".

 

7. Montrer son sérieux

La vidéo d'entreprise est un gage de sérieux, en effet prendre une vidéo, la monter, la mettre en ligne, tout cela prend du temps et montre que vous êtes impliqué dans votre relation avec le client. Vous pouvez aussi ajouter un petit template en début de vidéo pour vous démarquer et pour montrer votre professionnalisme.

 

8. Atteindre une notoriété

Comme vous l'avez remarqué tout va très vite avec les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéos comme YouTube ou Dailymotion. Et certains bloggeur sont devenus très réputé dans leur secteur en faisant des vidéos d'entreprise enrichissantes sur leur thème de prédilection. Bien sûr la notoriété prend du temps à venir mais tenez bon, avec du travail et du temps ça finira par payer !

 

9. Faire le buzz

Nous en parlions sur le billet consacré au buzz marketing, une vidéo peut créer un buzz rapidement sans forcément aller dans le trash ou le ridicule. Vous pouvez faire le buzz avec une vidéo d'entreprise de qualité, quelle soit sérieuse ou drôle. Pensez surtout à offrir un contenu intéressant à votre auditoire, même si c'est une vidéo amusante que vous voulez faire.

 

10. Avoir du contenu multimédia

On le sait bien, le référencement naturel (SEO) dépend du contenu écrit. Cependant les vidéos et les photos sont importantes pour la valorisation d'un site web non pas pour les moteurs de recherche, mais pour les visiteurs. Ces derniers aiment voir des photos et des vidéos entre les textes. Votre site doit être le ying et le yang du contenu textuel et multimédia. Vous pouvez donc mettre une vidéo d'entreprise sur chacune de vos page par exemple, ou dans chaque catégorie.

Decouvrir l offre

×