10 raisons de créer un site web

Créer un site web est une décision importante à prendre. Aujourd'hui, pour une entreprise, c'est une quasi-obligation d'avoir un site web. Que ce soit un site vitrine ou e-commerce, son intérêt est multiple, et c'est une solution de communication économique à condition qu'il soit bien référencé. Voici une liste de dix raisons de créer un site Internet pour son entreprise. Ce ne sont pas les seules mais c'est déjà bien assez pour franchir le pas !

 

1. Être visible

À notre époque il est inconcevable de ne pas avoir de site web pour son entreprise, même pour un commerçant ayant pignon sur rue. Les acheteurs comparent sur Internet avant d'aller quelque part, et ne pas avoir de site c'est accepter de faire partir son entreprise avec un handicap. En créant un site vous serez visible de vos clients et de vos prospects, qui pourront vous contacter et/ou vous demander un devis.

 

2. Augmenter son nombre de prospects...

Avec un site Internet vous touchez un public plus large. Pensez toutefois à préciser votre secteur d'activité et votre zone géographique, surtout si vous devez intervenir personnellement chez vos clients (un maçon par exemple), mais dans ce cas vous pouvez travailler en partenariat avec des sous-traitant par exemple. Dans tous les cas un site web vous apportera de nouveaux prospects.

 

3. ... et son chiffre d'affaires

Sur votre site web vous pourrez vendre en ligne, ou simplement proposer des devis. Dans tout les cas votre site peut vous aider à accroitre votre chiffre d'affaires à condition d'y mettre du temps et/ou de l'argent. Mais un site Internet est dans 90% des cas un investissement rentable, vous avez donc une raison lucrative à créer votre site web. En effet un site web est un investissement, pas une dépense.

 

4. Informer sur l'offre...

Grâce à un site internet il est assez facile d'informer sur ses produits. Je vous conseille de créer une page par produit, voire même de prévoir une autre page pour les aspects plus techniques. Pour ce qui est du prix, c'est au choix : soit vous vendez en ligne et vous mettez les prix, soit vous proposez des devis sur votre site, et donc pas besoin de mettre de prix sur les pages produits.

 

5. ... et sur vos conditions de ventes

Vous pouvez proposer à vos visiteurs vos mentions légales, vos conditions générales de ventes, mais aussi une foire au questions et/ou une rubrique aide. Si vous vendez directement sur votre site vous devez également renseigner vos clients sur le mode de livraison (les délais, le transporteur, les frais de livraison). Un site web doit être parfaitement transparent pour ses visiteurs.

 

6. Être connecté

Formulaires de contact, adresse e-mail, numéro de téléphone, bref : le site web a cette faculté de vous rendre joignable et connecté à vos prospects et clients. Vous pouvez même pourquoi pas installer une chatbox sur votre site (pour parler en direct avec vos clients). Cet élément est souvent assez cher (il faut compter  entre 30 et 150 euros par mois), mais vous pouvez entrer des lignes de code pour un chat gratuit, ou utiliser notre CMS.

 

7. Fidéliser vos clients

Grâce au blog ou à un contenu riche en informations et en intérêt, votre site peut être un outil efficace dans la fidélisation client. Vous pouvez proposer à vos acheteurs de recevoir votre newsletter, ou de s'abonner à votre flux RSS. Il y a énormément de moyens de conserver vos clients grâce à un site Internet, notamment grâce aux réseaux sociaux. Pensez bien à placer un lien vers votre page Facebook et votre profil Twitter.

 

8. Être présent 24h/7j

Contrairement à une boutique physique ou à un bureau qui doit être fermé de temps à autre, votre site web reste ouvert tous les jours, toutes les heures, même le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre ! Et hormis de rares bugs, un site web ne fait pas souvent de grèves. Alors bien sûr vous avez sans doute besoin d'employés pour certaines tâches, mais un site Internet rempli énormément de missions.

 

9. Limiter les coûts de publicité

Contrairement à ce qu'on peut croire, un site web est très rentable car même s'il coûte un certain prix, il vous rend beaucoup. Un simple encart dans un journal local coûte pratiquement aussi cher qu'un site web, et cela pour une seule parution qui ne donnera pas souvent de résultat. Grâce à un site Internet vous touchez un grand nombre de personnes, à longueur de temps, pour un coût très limité.

 

10. Rentabiliser son investissement

Oui, le site web est un investissement, pas une dépense. De manière générale, la communication d'entreprise est un investissement. Vous gagnerez en visibilité, en notoriété (ce qui n'a pas de prix), mais aussi en chiffre d'affaires. Lorsque vous remplirez votre cahier des charges vous pourrez établir vos objectifs noir sur blanc pour que votre agence sache ce que vous visez.

Decouvrir l offre

×