10 raisons de faire un blog d'entreprise

Les entreprises utilisent de plus en plus le blog dans leur démarche commerciale. En effet, plus proche des visiteurs et plus naturel, le blog permet également de gagner en crédibilité vis à vis des potentiels clients en offrant un contenu de qualité, et permet également d'augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise. Dans ce billet nous verrons pourquoi créer un blog d'entreprise, sans être forcement un auteur né. L'essentiel est d'être soi-même et de parler de son métier avec passion !

Avoir un bon blog

Se faire connaître

Cette raison a elle seule donne une utilité certaine au blog. En effet vous êtes peut-être dans un secteur où il y a une forte concurrence et où il est difficile de se faire une place. Au contraire peut-être que vous êtes dans un secteur où il y a peu de concurrents, mais peu de clients potentiels également. Dans ces deux cas le blog vous sera utile pour avoir une visibilité sur la toile. KaliPub s'est fait connaître d'un grand nombre de ses clients grâce à son blog. Vous devez avoir des articles utiles pour vos clients, qui répondent vraiment à leurs questions. On pense souvent que les blogs sont réservés à certains domaines comme le bien-être ou le marketing mais c'est entièrement faux, il existe d'excellents blogs dans tous les thèmes et vous ne devez pas penser que "ce n'est pas pour vous".

Avoir un bon blog

Dynamiser son site...

Un blog va permettre de dynamiser le site en offrant un contenu mis à jour fréquemment. Effectivement, une page produit n'évoluera pas souvent, une page d'accueil non plus hormis quelques détails, or Google aime les sites mis à jour régulièrement et ceci optimisera son référencement. Le blog vous permettra d'avoir de nouvelles pages fréquemment et de faire évoluer vos articles dans le temps. Les gens aiment les sites avec des nouveautés et c'est entre autre pour cela qu'existent les blogs, c'est un moyen incroyable d'avoir un site avec du contenu frais régulièrement. Bien sûr vous n'êtes pas obligé de rédiger chaque jour pour votre blog, mais vous pouvez écrire un article par semaine. Si c'est le cas je vous conseille de fixer un jour, vous dire par exemple : "tous les mardis j'écris un article".

Avoir un bon blog

... et le référencement

Ce contenu de qualité et mis à jour régulièrement permet d'améliorer le référencement du site. Comme nous le disions, les moteurs de recherche positionnent mieux les sites qui sont mis à jour assez souvent et qui modifient et ajoutent des pages. De plus, vos visiteurs aimeront voir que votre article a été modifié ou créé il y a une semaine, et pas en 2005 ! La fraicheur est une grande qualité pour un site web. Certains grands blogs étaient mieux classés que KaliPub quand j'ai lancé le blog, et au fil du temps j'ai vu les résultats de recherche changer et des blogs qui étaient présent depuis plus de dix ans ont dégringolé dans les résultats de recherche car ils ne sont plus du tout mis à jour. Créer un site c'est bien, y mettre du contenu référencé c'est très bien, mais mettre à jour ce contenu et en ajouter fréquemment c'est encore mieux.

Avoir un bon blog

Être reconnu comme un expert

Dans votre domaine d'activité il est important que vous soyez perçu comme quelqu'un qui sait de quoi il parle. Le blog sert justement à parler de son domaine d'activité, d'expliquer un métier, une passion. Ainsi, les visiteurs comprennent que le blogeur connait son sujet, et sa crédibilité augmentera d'une façon considérable. Avec un blog vous prouverez votre expertise dans votre thématique. Avoir un blog avec plusieurs dizaines, voire même plusieurs centaines de billets vous permettra d'être plus crédible vis à vis de vos clients, mais aussi vis à vis de vos partenaires. Il est déjà arrivé à l'un de mes agents commerciaux d'arriver chez un client et que le client lui dise qu'il était abonné à la newsletter du site... il n'a pas été difficile à convaincre de la qualité de nos produits !

Avoir un bon blog

Jouer sur la réciprocité...

Le fait de donner des informations gratuites et de qualité à vos visiteurs va leur donner envie de vous rendre la pareille. En effet vous rendez un service en apportant une réponse à une question, et votre visiteur à qui vous aurez rendu ce service voudra, consciemment ou non, vous rendre ce que vous lui avez apporté en vous rendant à son tour un service. Un commentaire gentil, un lien vers votre site, ou même un achat. Comme je le disais en parlant de ce client que mon agent commercial avait visité, le client ne connaissait pas réellement nos produits mais on l'avait déjà renseigné sur un tout autre sujet. Peut-être que cette vente à seulement été faite par la qualité de nos produits et services, mais je pense que le blog a donné à coup de main à l'agent.

Avoir un bon blog

... et sur la sympathie

Un visiteur qui viendra régulièrement sur votre blog et qui trouvera des réponses aura de la sympathie pour vous. Du coup, il achètera plus volontier sur votre boutique que chez un inconnu. De plus il parlera de vous à ses amis qui pourraient avoir besoin de vous, ce qui améliorera votre bouche à oreille. Une petite présentation de vous peut aussi augmenter le capital sympathie que vos visiteurs auront envers vous. Imaginez que vous ayez le choix entre deux produits quasi-identiques : l'un vient d'un site que vous ne connaissez pas plus que ça, l'autre d'un site où vous avez lu plusieurs articles de blog où le ton était plutôt décontracté et où vous avez appris des choses. Sur quel site achèterez-vous à votre avis ? Le côté sympatique d'un site est très important.

Avoir un bon blog

Faire connaître son métier...

Chaque métier a ses spécificités et nous connaissons assez peu les métiers qui nous entourent. Le blog peut permettre de faire connaître un métier et de lever certains a priori. Personnellement j'aime aller voir des blogs sur des thèmes que je ne connais pas, juste pour en savoir un peu plus et m'informer sur un sujet qui pourrait me servir plus tard, ou servir mes proches ou mes clients. Certains métiers ont l'air passionnant et ne sont pas connu, c'est le cas par exemple du métier de souffleur de verre. Et ça pourrait être génial pour un souffleur de verre de créer un blog sur son métier pour le présenter et le faire connaître du grand public. Ce serait également formidable pour nous, visiteurs, puisque nous pourrions apprendre des tas de choses et en savoir plus sur ce beau métier.

Avoir un bon blog

... et apprendre soi-même

Le blog permet de mettre sur papier puis en ligne des connaissances que vous avez. Et parfois vous vous poserez des questions sur un détail et vous chercherez l'information. Tenir un blog est donc un excellent moyen de se perfectionner sur un sujet précis, et agrandir vos connaissances. Moi même, en créant ce blog je me suis documenté en lisant des livres, des manuels, des livres électroniques, mais aussi en mettant sur papier mes propres connaissances. En faisant tout ça vous apprendrez vraiment rapidement ! Certains blogs se sont même construit sur ce principe où le blogueur était novice et où il apprenait en même temps que ces abonnés. Vous pouvez par exemple apprendre à faire des vidéos la suite d'Adobe ou apprendre à faire des pâtisseries en disant clairement à vos visiteurs que vous apprennez et que vous leur proposez d'apprendre avec vous.

Avoir un bon blog

Échanger avec d'autres personnes

En créant un blog vous rentrerez peut-être en contact avec d'autres blogueurs de votre métier, avec des fournisseurs, ou même avec des clients qui auraient besoin de vos produits. Et c'est finalement ça l'esprit d'un blog, c'est rencontrer, c'est échanger, c'est apprendre, c'est donner avant de recevoir. Ce ne sont pas de belles paroles, juste évoquer une passion, la passion d'un métier ou d'un loisir. Un blog est une aventure humaine, mais c'est aussi des rencontres qui peuvent changer votre vie d'un point de vue humain et d'un point de vue financier. Vous pouvez très bien rencontrer un gros client grâce à votre blog, ou un fournisseur qui vous proposera un produit révolutionnaire à vendre. Alors profitez de cet espace pour rencontrer des personnes qui pourront peut-être changer votre vie.

Avoir un bon blog

Créer facilement

Un blog est simple à construire : une intro, suivi d'un texte avec des parties. Il n'y a pas de règles précises concernant la structure d'un blog, mais j'aime assez cette construction. Vous pouvez très bien créer un blog alors que vous êtes en retraite à l'autre bout du monde, ou alors que vous êtes lycéen, ou au chômage, le blog est accessible à tout le monde et reste très simple à mettre en place. C'est aussi ce qui fait le succès du blog et ce qui fait que le nombre de blogs augmente chaque mois. Mais il faut bien comprendre que pour obtenir des revenus avec un blog, il ne suffit pas de l'installer et de créer deux ou trois articles. Gagner des revenus avec un blog demande un investissement en terme de temps et des efforts pour rédiger régulièrement. Cela demande également un peu d'intelligence pour le monétiser... ou plutôt pour le rentabiliser.

Avoir un bon blog

Dans un futur article nous verrons comment lancer un nouveau produit. Et nous trouverons certainement le buzz marketing comme moyen parmis d'autres de faire un bon lancement de produit et/ou de service. On se rappelle tous du buzz qu'a fait Free en se lançant dans le marché du mobile en janvier 2012. Les mois qui ont précédés on ne parlait que de ça, et le 10 janvier 2012 (vous voyez j'ai retenu la date c'est pour dire !), beaucoup de gens, dont mois, étaient devant leur ordinateur en train de regarder la conférence de lancement, voilà un buzz qui a marché !

Decouvrir l offre

×