10 raisons de tenter le buzz

Le buzz marketing n'est pas nouveau, il est juste différent d'auparavant. En effet le buzz ne vient plus vraiment de la pub télé comme autrefois, ou de la couverture d'un magazine, maintenant il vient de bien plus loin. Le buzz marketing est en fait un bouche à oreille du web 2.0. Prenons l'exemple du Harlem Shake, cette danse débile mais assez drôle : au départ ce sont des étudiants japonais qui se sont filmés dans leur chambre et qui ont posté la vidéo sur YouTube. La vidéo a fait un coup de buzz et tout le monde a voulu faire son propre Harlem Shake. En revanche attention à ne pas être trop en retard avec ces effets de mode, vous risqueriez de passer pour un ringard en faisant un Harlem Shake maintenant par exemple. Nous verrons dans ce billet les dix raisons qui peuvent pousser une entreprise à tenter un coup de buzz.

 

1. Faire parler de l'entreprise

En faisant un coup de buzz, une entreprise se garantie d'avoir la lumière sur elle pendant quelques jours, voire quelques semaines. C'est un moyen rapide d'augmenter son nombre de visiteurs (sur son site web), de prospects, ou encore de fans sur les réseaux sociaux.. Effectivement grâce au buzz marketing vous accaparez l'attention pendant un court instant. Court mais utile... très utile, car vous pouvez changer votre entreprise pour toujours. Le buzz est en quelque sorte un tremplin qu'il faut savoir prendre, et retomber sur ses pieds.

 

2. Donner une certaine image de son entreprise

Suivant la nature du buzz marketing, l'image peut changer, cela peut donc aider à donner une certaine image, ou bien la modifier. Il faut donc être prudent et faire un coup de buzz en rapport avec l'image que l'on veut donner. Mais vous pouvez aussi "détendre l'atmosphère" lorsque vous êtes dans un milieu très sérieux comme l'expertise comptable ou le consulting d'entreprises. Car oui les gérants d'entreprises aiment rire aussi ! Il n'y pas que leur entreprise qui compte pour eux et ils veulent qu'on soit naturels avec eux.

 

3. Rajeunir son image...

L'une des modifications qui peuvent s'opérer grâce au buzz marketing est le fait de rajeunir son image. En effet beaucoup d'entreprises un peu poussièreuses ont réussies à se redonner un coup de jeune en faisant le buzz sur une pub télé ou sur la toile. Si vous même vous avez une entreprise un peu "vieillote", vous pouvez tenter le coup de buzz et rajeunir de quelques années... c'est mieux que la crème anti-âge. Orangina notamment a joué la carte du buzz marketing en sponsorisant de jeunes podcasteurs (le Studio Baggel) pour réaliser un court métrage.

 

4. ... Et toucher les jeunes

Bien entendu le buzz marketing va surtout toucher les jeunes, qui sont les premiers touchés par les nouveautés. Le coté fun du buzz va toucher les jeunes et va leur donner envie d'en savoir plus. Si ce sont les consommateurs de vos produits c'est tant mieux, mais si votre cible est un peu plus agée ce n'est pas grave, laissez agir le bouche à oreille NTIC ! Et puis à l'heure actuelle il n'y a plus seulement les jeunes qui sont sur les réseaux sociaux ou qui visionnent des vidéos sur YouTube, vous pouvez donc toucher toutes les catégories de population.

 

5. Marquer l'originalité

En général un buzz vient d'une action assez... originale ! Nous le disions plus haut, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents grâce au buzz marketing en passant notamment pour une organisation originale, et qui n'a pas froid aux yeux. Et même si l'action en elle même n'est pas originale, c'est le fait d'avoir fait la une qui marquera l'originalité de votre entreprise ou de votre association. Le buzz ne consiste pas forcément à danser nu dans la rue un samedi après-midi (ce genre d'action est même devenu assez lourde et sans intéret). Le buzz est plus subtil que ça. Offrez une boite de thon à tous vos clients par exemple.

 

6. Apporter un intérêt dans le temps

Bien sûr le buzz marketing va attirer la lumière sur le coup, mais il faut faire en sorte de garder cette lumière sur soi le plus longtemps possible, et en tout cas ne pas retomber dans le noir absolu quelques jours plus tard. Vous avez donc tout intérêt à faire vivre la flamme autant que vous le pouvez, mais sans abuser non plus. Prenons l'exemple de Psy, le chanteur coréen, il a organisé des centaines d'évènements pour danser son "Gangnam Style", mais au bout de quelques mois il a totalement arrété en faisant comprendre qu'il fallait passer à autre chose. Tout ça pour dire de ne pas être têtu avec votre buzz !

 

7. Notoriété

Grâce à un buzz, l'entreprise va augmenter sa notoriété et pas seulement envers les jeunes comme on a pu voir plus haut. Le but du buzz marketing est vraiment de marquer les esprits de tout le monde. Si une personne de 20 ans, de 40 ans et de 60 ans connaissent votre buzz, alors vous l'avez réussi, partez de ce principe ! Peu importe l'age ou la catégorie socio-professionnelle de votre cible, ce qui compte dans ce type d'action, c'est la notoriété que l'action aura apportée à votre entreprise.

 

8. Sympathie

En plus de la notoriété, le buzz marketing va améliorer le capital sympathie d'une entreprise en la rendant plus proche des consommateurs et des visiteurs. C'est donc une action amusante qui va servir votre entreprise car vous aurez ce coté "sympa" que les autres n'auront pas. Jouer donc sur cette sympathie, pourquoi ne pas créer une mascotte à la place ou en plus de votre logo ? Elle pourrait rappeler votre action et cristalisera ainsi votre buzz pour plusieurs années.

 

9. Prospects supplémentaires

Le buzz marketing permet d'atteindre des prospects supplémentaires, qui parfois ne connaissaient même pas l'entreprise ou l'association. Parce qu'en effet nous parlons souvent d'entreprises, mais les associations doivent jouer aussi du buzz pour trouver de nouveaux donateurs ou bénévoles. D'ailleurs peut-être que votre cible n'est pas là où vous le pensiez. Partez de l'idée que le buzz, s'il est décalé et sympa, ne vous apportera que de bonnes choses. Restez vous-même et ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous n'aimez pas, amusez-vous, simplement.

 

10. Lancer un nouveau produit

Dans un futur article nous verrons comment lancer un nouveau produit. Et nous trouverons certainement le buzz marketing comme moyen parmis d'autres de faire un bon lancement de produit et/ou de service. On se rappelle tous du buzz qu'a fait Free en se lançant dans le marché du mobile en janvier 2012. Les mois qui ont précédés on ne parlait que de ça, et le 10 janvier 2012 (vous voyez j'ai retenu la date c'est pour dire !), beaucoup de gens, dont mois, étaient devant leur ordinateur en train de regarder la conférence de lancement, voilà un buzz qui a marché !

Decouvrir l offre

×