10 techniques de marketing viral

Le marketing viral consiste à amplifier des phénomènes de recommandation, avec différents canaux. Depuis la généralisation du haut débit, le marketing viral connaît un essor monumental. Beaucoup de grosses entreprises l'utilisent dans le but de répendre rapidement et à moindre coût une information (promotion, nouveau produit...). Voyons ensemble dix techniques de marketing viral peu couteuses et efficaces pour booster la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Mais attention, le marketing viral est à utiliser avec modération !

 

1. Buzz

Le marketing viral peut être créé par un buzz à condition qu'il soit bien fait. Le buzz attire le buzz, et les gens partageront votre buzz s'ils l'apprécient, le marketing viral sera là ! Le buzz consiste à faire une action ponctuelle et marquante pour se faire connaître ou reconnaître de ses clients, de ses prospects et de sa cible en règle générale. Le buzz est donc une technique de marketing viral à part entière.

 

2. Marketing furtif

Le marketing furtif consiste à faire de la publicité pour son entreprise, à diffuser un message favorable à la marque et à ses produits sans que le message apparaisse comme venant de l'entreprise. C'est le cas par exemple des sites sattelites qui font la promotion d'une marque sans dire qu'ils font eux même partie de la marque. Cette technique est souvent discuté au niveau de l'éthique.

 

3. Guérilla marketing

La guérilla marketing est selon son créateur Jay Conrad Levinson : "pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition". C'est un moyen peu coûteux de prospection, une branche intéressante du marketing viral. Une image assez connue représente un vélo peint en orange avec juste le nom de l'entreprise inscrite dessus, ce vélo était juste posé contre un arbre dans une rue piétonne et a fait le tour du monde.

 

4. Parrainage & Prescription

Le parrainage consiste à "échanger" un contact contre un cadeau. Le parrain va "envoyer" un client à une entreprise contre un appareil photo ou un bon d'achat dans un grand magasin. De son coté, la prescription est plutôt un échange de contact contre une commission. Le prescripteur (souvent client lui-même de l'entreprise) va parler de l'entreprise à ses clients et touchera un pourcentage de la vente si le client achète bien entendu.

 

5. Affiliation

L'affiliation est une technique de marketing viral permettant à un affilieur de diffuser ses produits et services sur des sites web et des blogs affiliés. Les webmasters des sites et des blogs mettent du contenu pour promouvoir l'offre de l'affilieur et touche une commission si les visiteurs achètent en passant par son lien. C'est une relation gagnant-gagnant pour l'affilieur et l'affilié, ce qui explique le développement de l'affiliation en France.

 

6. Goodies & objets publicitaires

Une technique un peu plus ancienne mais toutefois encore efficace si elle est bien ciblée : la distribution d'objets publicitaires. Cette technique coûte un peu plus cher que les précédentes mais elle est souvent efficace. On a tous en souvenir un jeu de carte avec lequel on jouait quand on était petit et qui contenait un logo d'une entreprise, et qui nous a marqué. D'ailleurs j'ai une petite anecdote concernant les Goodies dont je vous parlerais en formation si vous le souhaitez !

 

7. Marketing de réseaux

Trop de personnes confondent à tort le marketing de réseaux et la vente pyramidale. Le marketing de réseaux répond à des règles stricts, tandis que la vente pyramidale est interdite en France et dans la plupart des pays de l'OCDE. Le marketing de réseaux consiste à recruter des vendeurs qui vendront et nous feront gagner des commissions sur leurs ventes en plus de nos ventes personnelles.

 

8. Leaders d'opinion

Les blogueurs, les webmasters et les administrateurs de sites web sont des leaders d'opinion. Vous pouvez donc leur proposer un partenariat si votre site commence à faire ses preuves. Je vous conseille de ne pas y aller de but en blanc et de vous rapprocher de ces webmasters petit à petit en s'intéressant à leur travail, en commentant leur blog et en les suivant sur les réseaux sociaux notamment.

 

9. Forums 

Les forums peuvent vous apporter de nouveaux clients, ou en tout cas des visiteurs. N'hésitez pas à vous inscrire sur différents forums en rapport avec votre domaine et à y laisser des commentaires. Cette méthode prend énormément de temps et n'est pas forcément la plus rentable, mais elle est totalement gratuite. Attention toutefois publier des commentaires de qualité et de ne jamais faire de spam.

 

10. E-mailing

L'e-mailing est, pour beaucoup de gens, la seule technique de marketing viral, mais vous avez vu dans ce billet que ce n'était pas la seule. Cependant c'est une technique qui fonctionne toujours à condition de respecter certaines choses et ne pas spammer votre carnet d'adresse ! Vous pouvez aussi acheter une liste de contacts ou bien passer par une entreprise spécialisée dans l'e-mailing.

Decouvrir l offre

×