Création site discount : Attention aux arnaques

Si vous souhaitez créer un site à moindre coût, vous trouverez des milliers d'offres sur Internet. Des entreprises connus et d'autres pas connus du tout vous proposerons de vous créer un site "vitrine" entre 100 et 700 euros par an. Alors attention nous ne parlons pas ici de logiciels open source comme Joomla ou Drupal qui sont de très bons produits, nous parlons bien ici d'agences web ou de pseudo agence web. Notez aussi que certaines agences sont dans cette fourchette de prix et font du travail de bonne qualité, nous sommes nous même à peu près dans ces prix en prix de renouvellement (à partir de la deuxième année). L'objet de cet article est bien de lister certains piège dans lesquels des agences ou des freelances tenteront de vous mettre.

 

1. Conception en Inde

La plupart des agences ou des grosses entreprises qui proposent des services de création et de gestion de site discount externalisent en Inde pour faire dégringoler leurs coûts de production. Les pauvres personnes qui travaillent sur ces sites ne parlent en général pas français donc les fautes d'orthographe sont légion (en même temps je serais incapable de recopier un texte dans une langue n'utilisant pas l'alphabet latin et les chiffres arabes donc je ne leur jette pas la pierre). Ces personnes n'ont pas non plus de connaissance en programmation et ça se voit quand on voit les URL des pages qui ne sont ni faites ni à faire. Le référencement de ces sites est donc inexistant et donc votre investissement ne sera pas rentable, ce sera juste une dépense inutile.

 

2. Hébergement discount

Avec ces prestataires votre site sera très probablement hébergé sur un serveur discount dans un pays en développement. Au quotidien cela ne changera pas votre site, mais les bugs seront plus courant (ce qui ne se passe quasimment jamais sur un serveur comme OVH ou Maven Hosting). Le gros risque même s'il est minime, est de perdre toutes les données du site. Vous devrez donc sauvegarder tous vos codes vous-même sur un service de cloud pour ne pas risquer de perdre tout le contenu de votre site.

 

3. Mises à jour payantes

Lorsque vous avez un site chez un prestataire discount, vous devez payer chaque mise à jour sur votre site. Même s'il ne s'agit que de modifier un numéro de téléphone ou une faute d'orthographe que le pauvre sous-traitant indien aurait fait en recopiant la rédaction d'une stagiaire en France. Pensez bien à cela avant de vous faire créer un site "discount", vous payerez à chaque fois que vous les appelerez... enfin quand vous arriverez à les joindre. Avec une agence web ou un freelance sérieux vos mises à jours seront comprises dans le prix de base, ou bien expliquées dans la grille tarifaire.

 

4. Aucun contenu

Il y a peu de temps on m'a reproché que les sites étaient trop coûteux chez KaliPub, j'ai voulu comprendre et j'ai demandé à la personne avec qui elle avait fait son site : 123siteweb, 80 euros HT par an. C'est sûr qu'avec nos 750 euros HT par an à partir de la deuxième année on est bien plus cher ! La personne m'a montré son site, et après avoir vomi je me suis permis de lui faire quelques remarque. Entre autre le fait qu'il n'y avait pas de contenu sur la seule et unique page du site, le référencement est donc impossible et le site ne sert absolument à rien ! Il vaut mieux 750 euros d'investissement que 80 euros de dépense inutiles. Au fait il y avait quand même un mot écrit : "Acceuil"... je ne sais pas si la bonne orthographe était en option.

 

5. Pas de cahier des charges

Avant de créer un site avec une agence web ou un freelance qui se respecte vous allez remplir un cahier des charges qui va aider l'équipe de création à savoir où ils vont aller tant au niveau du design que du référencement, du contenu, et de l'organisation du site. Avec une offre discount la cahier des charges sera vu comme une perte de temps et vous n'en remplirez donc pas. De toute façon vous n'aurez pas vraiment le choix, votre site sera fait sur un squelette copié collé pour chaque site. Vous ne pourrez donc pas le personnaliser.

 

6. Références constantes au prestataire

Les offreurs discount se font connaître en plaçant leur propre pub sur les sites de leurs clients. C'est le cas avec 123siteweb qui avait placé un lien loin d'être discret vers leur propre site. Il y a aussi les Pages Jaunes avec leur fameux favicon qu'ils placent à leurs clients. quand il s'agit d'un outil spécifique comme notre barre de partage par exemple ce n'est pas gênant (bien que nous pouvons le retirer si le client ne le souhaite pas), mais quand l'offreur veut se faire connaître par ses clients autre que par le bouche à oreille ce n'est pas bon.

Decouvrir l offre