Créer un site internet

5 conseils pour l'avenir du web

Internet est en constante évolution. Le web d'aujourd'hui est totalement différent de celui d'il y a cinq ans. Et nous sommes en droit de nous demander comment sera Internet dans 5 ans, ou plutôt comment nous aimerions qu'il soit. Dans ce billet nous allons essayer d'imaginer un web parfait, ou en tout cas un web meilleur. Bien sûr nous ne prétendons pas détenir une vérité absolue et ces différents éléments ne sont pas exhaustifs, et ne sont peut-être pas l'espérance de tout le monde pour le web de demain. Si on pouvait ne garder que le meilleur d'Internet et supprimer le moins bon (les sites interdits notamment), si on pouvait le faire évoluer dans le bon sens, on en ferait l'outil magnifique qu'il doit être.

 

Un web plus sécurisé

Même si Internet est beaucoup plus sûr qu'il y a quelques années, il y a encore trop de fraudes qui nous empêche d'être totalement confiant lorsqu'on passe une commande sur Internet, ou lorsqu'on donne notre adresse mail pour s'inscrire à une newsletter. Nous recevons tous des mails publicitaires de sociétés qu'on ne connait pas du tout. Ces sociétés ont acheté nos adresses mails à un webmaster peu scrupuleux ou en tout cas assez cupide pour gagner quelques centimes par adresse. Il y a donc des choses à faire sur la sécurisation du net. Dans les prochaines années (et même à partir de maintenant), il faudra montrer pattes blanches en prouvant qu'on est irréprochable au niveau de la sécurité de notre site web dans la totalité de nos actions.

En tant que webmaster, il sera important de préciser que toutes les adresses mails reccueillies sur le site (par les formulaires de contact et d'inscription à la newsletter) ne seront pas revendu à un autre site (et s'y tenir). Vous pourrez également montrer les moyens de paiement possibles sur votre site et éviter de mettre MoneyBooker comme seul moyen de paiement par exemple. Vous devez à tout point de vue rassurer vos clients en sachant à l'avance ce qu'ils veulent au niveau de la sécurité : préserver leur identité en ligne, qu'on ne donne pas leur adresse mail à tout le monde et que leur numéro de carte bancaire ne soit pas récupérée par un quelconque virus. Mettez donc tout en œuvre pour que ces différents besoins de vos clients soient respectés par vous et par votre site.

 

Un web plus nomade

Le web responsive a apporté de grandes choses à la nomadisation d'Internet. Toutefois, même si de nombreuses agences web comme la nôtre conçoivent uniquement des sites en responsive, trop d'agences web continuent de créer des sites Internet exclusivement destiné à un affichage sur ordinateur de bureau. En 2013, moins de 6 % des sites dans le monde sont en responsives ou ont une version mobile. Les agences web et les webmasters devront donc faire de gros efforts pour améliorer la mobilité du web à partir de maintenant. En effet de plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones pour consulter des sites, et éventuellement pour acheter ou pour réserver des choses. Il est donc absolument impératif d'avoir un site consultable sur tous les appareils.

Si vous avez un site uniquement destiné aux ordinateurs de bureau, je vous conseille de le mettre en version responsive, et si vous n'avez pas encore de site, créez-le en responsive ou faites-le créer comme ceci par une agence web. Et si vous ne savez pas si votre site est en responsive, consultez-le sur différents appareils comme un smartphone, une tablette et un petit ordinateur. Si vous devez déplacer la barre horizontale (en bas du site) pour voir la totalité du contenu, alors votre site n'est pas en responsive et n'est donc pas optimisé pour tous les appareils. À l'heure actuelle vous vous devez d'avoir un site adapté à tous les types d'appareils et donc à faire le nécessaire pour cela. Et si vous avez une boutique en ligne ou un module de réservation vous verrez rapidement la différence.

 

Un web plus simple

La simplification du web commence à arriver depuis quelques temps. En effet il y a encore quelques années certains sites pouvaient avoir jusqu'à 4 menus (horizontaux haut et bas, verticaux gauche et droite) ! Les visiteurs n'y comprennaient rien et navigaient sur le site comme des poules à qui on aurait coupé la tête. Depuis quelques années les agences web essayent de la jouer plus épuré et plus simple. C'est à la fois une bonne chose pour les visiteurs qui s'y retrouvent mieux, et pour les webmasters qui voient leur trafic et leurs ventes augmenter. Tâchez de faire le plus simple possible même si paradoxalement ce n'est pas forcément facile de faire simple. Les sites web ont encore tendance à être trop compliqués dans leur ensemble et il est important de se demander comment faire plus simple.

Demandez-vous ce qui est compliqué sur votre site. Combien avez-vous de menus ? Sont-ils simples à comprendre au premier abord ? Pouvez-vous les simplifier ? Et réfléchissez comme ceci pour tout sur votre site : vos pages de présentation, votre boutique en ligne, vos formulaires de contact, etc. Un exemple tout simple : j'avais sur KaliPub des formulaires de contacts très longs, avec certains questions qui n'étaient pas vraiment nécessaires comme la date de naissance de mes clients ou leur ville (alors que j'avais leur département). Lorsque j'ai simplifié mes formulaires de contact, j'ai augmenté considérablement mon nombre de demandes de devis. Si vous passez une journée à simplifier un maximum de choses sur votre site, vos visiteurs y verront déjà plus clair (vous aussi) et les résultats de votre site web seront bien meilleurs.

 

Un web plus sélectif

Alors attention, lorsqu'on dit "sélectif" on ne dit pas "censure", nous sommes pour la liberté d'expression de chacun ! En revanche nous rêvons tous de deux choses : premièrement, la suppression totale des sites contraires aux lois comme les sites pédophiles, les sites d'arnaques, etc. Et deuxièmement (même si c'est une chose moins urgente), la "sélection naturelle" des meilleurs sites. D'ailleurs Google a commencé ce travail avec ces nouveaux algoritmes permettant aux sites les plus intéressants et les plus pertinents par rapport aux recherches. Pendant trop longtemps le web a été un vaste n'importe quoi où seulement quelques sites de qualité venaient élever le niveau. Mais à partir de maintenant les sites vont devoir se montrer très qualitatifs pour sortir du lot.

Vous devrez donc faire en sorte d'avoir le meilleur site possible au niveau du contenu. Si vous voyez qu'une page n'est pas intéressante, faites en sorte d'apporter un contenu enrichissant et supprimez-la. Une page web ne doit pas faire en dessous de 400 mots, ce qui est trop peu pour le référencement et pour vos visiteurs, mais pas non plus au dessus de 1600 ce qui est trop long à lire. Vos pages de présentation et vos articles de blog doivent être de qualité et donner de l'information à vos lecteurs. De même, je vous conseille de relire vos articles et de vérifier l'orthographe grâce à des sites gratuits comme BonPatron par exemple. Il arrive à tout le monde de faire des fautes de français et ce n'est pas grave tant que ça reste limité à quelques mots et que ça ne change pas le sens des phrases.

 

Un web moins publicitaire

Des pubs, des pubs et encore des pubs. Nous ne pouvons pas faire une recherche sur Internet sans tomber sur des dizaines de bannières publicitaires plus ou moins soft, plus ou moins génantes pour la navigation. Mais il faut bien comprendre une chose : certains webmasters ne gagnent de l'argent avec leur site que par la publicité. Beaucoup de propriétaires de sites vont simplement mettre des encarts AdSence un peu partout, d'autres vont les placer à des endroits stratégiques. Ce qui est moins stratégique c'est le choix de ce mode de rémunération, ou plutôt de monétisation... Je vous laisse lire l'article sur ce sujet (cliquez ici). Certains webmasters ont commencé à chercher des moyens de rentabiliser leur site différemment qu'avec des bannières de publicité mais ce n'est encore qu'une minorité de sites.

Si vous avez un site je vous conseille de supprimer un maximum de bannières publicitaires, en réfléchissant à celle qui sont gênante visuellement, mais aussi au niveau de l'ergonomie du site. En effet il nous arrive souvent d'être sur des sites et de penser qu'une pub fait parti du contenu du site. Alors en effet ces pubs sont transparentes et c'est une bonne chose, mais du coup il peut arriver de cliquer et d'être dirigé sur un site qui n'a bien sûr rien à voir avec le site sur lequel on était, et c'est agaçant. Si vous utilisiez la pub pour "gagner de l'argent avec votre site", oubliez ça tout de suite, vous ne gagnerez rien comme ça (ou quelques centimes) et perdrez des visiteurs. Et si vous avez un site d'entreprise, la publicité peut vous faire perdre une certaine crédibilité.

Decouvrir l offre