Référencement : 5 techniques de référencement interdites

Référencer un site web est une mission qui nécessite à la fois des connaissances et des compétences importantes, mais aussi une charge de travail énorme. Du coup lorsque vous voyez que certaines de vos concurrents sont dans les premières places de Google alors que vous travaillez comme un fou/une folle pour arriver à cette place ou pour la maintenir, vous êtes à juste titre un peu amer. Nous allons voir dans cet article les différentes techniques utilisées par les tricheurs pour pouvoir les repérer et éventuellement les dénoncer aux moteurs de recherches ! Après tout ce n'est pas de la délation, c'est juste que vous ne devez pas vous laisser dépasser par des tricheurs...

 

1. Liste de mots-clés dans le titre

Vous avez forcément déjà vu ce genre de titre. Ces titres qui sont des listes de mots-clés, au lieu d'expliquer clairement ce que le visiteur pourra trouver dans la page. Avec cette technique, de nombreux sites sont très bien positionnés sur les moteurs de recherche et sur plusieurs expressions clés qui plus est.

 

2. Texte invisible

Le texte invisible consiste à placer des mots-clés dans une page en mettant le texte de la même couleur que le fond de la page. Ainsi le visiteur ne voit pas qu'il y a des mots-clés sur plusieurs lignes, mais les moteurs de recherche les vois et les prennent en compte. Cette technique est apparu lorsque le contenu a commencé à avoir de l'importance pour le classement des sites sur les moteurs de recherche. Google commence à pénaliser ces sites, mais c'est une mission longue.

 

3. Abus de mots-clés

Les mots-clés sont très importants dans une page, ils permettent aux moteurs de recherches de savoir de quoi parle la page. Vous devez donc placer des mots-clés et éventuellement les mettre en gras si vous pensez que cela améliorera votre référencement. En revanche cette technique est à utiliser avec parcimonie et dans le respect de la cohérence et de la beauté du texte.

 

4. Achat de liens dupliqués

Le principe est simple : un webmaster achète pour quelques euros une inscription sur des millers d'annuaires à inscription automatique. Cette technique est débile pour deux raisons : Google et les autres moteurs verront des milliers de liens pointant vers un site et créé au même moment ou avec seulement quelques heures d'écart : impossible d'inscrire son site aussi rapidement. La deuxième raison est que le contenu sera dupliqué (copié et collé sur des milliers d'annuaires), et le duplicate content c'est caca.

 

5. Échange de liens sans but

Faire un échange de lien avec un partenaire, un client ou un fournisseur est une très bonne chose s'il y a une raison précise et s'il y a du contenu autour. Par exemple un client qui fait un témoignage sur un produit et qui place un lien vers le site du fournisseur. En échange le fournisseur pourra placer un lien vers le site de son client. Mais les échanges grâce au forum du type : "Hé, quelqu'un voudrait  faire un échange de lien avec moi, j'ai un super blog pour devenir riche sur Internet !" (je vous ai fait grâce des fautes d'orthographe.

 

Que faire lorsque vous trouvez un site au référencement déloyal ?

J'en entend déjà : "Ah mais attend on ne va pas faire de délation c'est dégueulasse !" Et je répondrais à ces personnes : Si quelqu'un essaye de vous sodomiser dans la rue, est-ce que vous vous laisserez faire ? Ces tricheurs savent qu'ils trichent, mais ils continuent parce qu'ils continuent de gagner de l'argent dans leur business parce que vous êtes derrière eux ! Alors si vous n'aimez pas vous faire doubler par un tricheur, voici le lien de Google Report, le moteur de recherche vérifiera ensuite si le site a en effet triché ou pas.

Decouvrir l offre 3