Lexique : Signification de nom de domaine

Dans le système de nomination des noms de sites Internet, un nom de domaine (NDD en sigle français ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet. C'est en quelque sorte sa plaque d'immatriculation si vous voulez.

 

Un nom de domaine remplace l'adresse IP d'un ordinateur. L'objectif d'un nom de domaine est de retenir et de donner plus facilement l'adresse d'un site web. Par exemple, kalipub.com est plus facile à mémoriser que 91.192.168.2. L'humain retient plus facilement des lettres que des chiffres, c'est donc une très bonne idée qu'ont eu les créateurs d'Internet lorsqu'ils ont décidé de "remplacer" les adresses IP par des noms de domaines.

De plus, il y a 26 lettres dans l'alphabet latin, contre seulement 10 chiffres dans la numérotation arabe, l'alphabet permet donc plus de combinaison que les chiffres. Précisions concernant les noms de domaines : on entend souvent parler de nom de domaine sans réellement savoir de quoi on parle.

Le domaine de premier niveau, est ce que l'on appelle souvent "l'extension", il y a le fameux .com, le .fr pour les sites français principalement, .net, et de nombreux nouveaux domaines de premiers niveaux verront le jour en 2014. Ensuite vient le domaine de deuxième niveau, ce qu'on appelle souvent "nom de domaine" comme par exemple kalipub pour notre site. Et pour finir nous avons le domaine de troisième niveau, que nous appelons souvent "sous-domaine". Par défault le sous-domaine est www, mais il peut être remplacé par un nom ou un numéro de département par exemple, si l'entreprise souhaite créer un site pour chaque département, ou tout autre chose. L'entreprise ou l'organisation qui possède le site est vraiment libre de choisir ses sous-domaines.

Pour protéger sa marque, il est parfois judicieux de réserver plusieurs noms de domaines avec les différentes extensions (.fr, .com, .net, etc.). Ceci n'est évidemment pas une obligation mais c'est une protection de votre marque.

Decouvrir notre offre 1

×