Combien j'ai de semaines de vacances en tant que commercial ?
Tout comme pour la gestion du temps, on entend beaucoup de choses sur les vacances des commerciaux. Des gens nous dirons "tu peux en prendre autant que tu veux", et d'autres personnes nous dirons que c'est limité à 5 semaines par an. Et là encore les gens auront raison, puisque cela dépend du statut.
Agent commercial
L'agent commercial est indépendant, et à ce titre, c'est lui qui fixe ses périodes de vacances librement. Son mandant (nous en l'occurence), ne peut lui dire de prendre ses vacances à telle ou telle période.
Alors bien sûr certaines périodes sont plus propices aux vacances comme juillet ou août, mais l'agent commercial peut partir quand il le souhaite et pour la durée qu'il désire.
Au niveau des formalités, l'agent commercial a juste une chose à faire : nous prévenir par mail ou en nous appelant, qu'il partira de telle date à telle date. Pourquoi nous prévenir ? Juste pour qu'on ne le dérange pas ! En effet il n'a aucune obligation juridique de nous dire qu'il part en vacances.
Victoire
VRP
Le VRP a 5 semaines de vacances, dont une qu'il doit prendre en août parce que notre marché est particulièrement calme à cette époque ! Les 4 autres semaines sont fixées librement par le VRP.
Là aussi, même si nous conseillons des périodes de repos comme les vacances d'été, le VRP peut choisir ses dates de congés, mais il ne peut choisir la durée (5 semaines au total, pas plus).
Au niveau des formalités là c'est différent de l'agent commercial puisque le VRP doit poser ses congés bien en avance.
Défaite
En plus de choisir ses dates de vacances et de ne pas avoir à nous demander s'il peut partir de telle date à telle date, l'agent commercial peut décider de partir plus de 5 semaines. Alors si vous voulez partir pendant 8 semaines en juillet et en août, vous êtes tout à fait libre de le faire... si vous êtes agent commercial !