Puis-je toucher le chômage en étant commercial ?

Beaucoup de personnes nous demandent s'il est possible de continuer à recevoir ses allocations chômage lorsqu'on est commercial chez nous. Nous allons vous expliquer comment cela se passe selon les statuts.

Agent commercial

En tant qu'agent commercial indépendant, vous pouvez demander à continuer de recevoir vos droits Pôle-Emploi si vous en avez. Vous pouvez demander :

Soit le maintien de vos allocations tous les mois. Dans ce cas vous continuez de vous actualiser pendant toute la durée de vos droits (comme si vous faisiez le l'intérim en quelque sorte).

Soit le capital de création d'entreprise. En devant agent commercial indépendant vous créez votre petite entreprise. Du coup vous pouvez demander à recevoir la totalité de vos droits Pôle-Emploi en deux fois : 50% à la création de votre entreprise et 50% six mois plus tard.

Et cela quelque soit le statut de votre entreprise : auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL, etc.

Victoire

VRP

En étant VRP chez nous vous ne pouvez pas toucher vos droits P-E dans la mesure où vous avez un salaire fixe. Il est donc logique que vous n'ayez pas de droit Pôle-Emploi.

Nous vous conseillons toutefois de rester inscrit au Pôle-Emploi. En effet comme vous le savez, en tant que VRP si vous ne remplissez pas vos objectifs durant deux mois, nous cessons le contrat.

Et comme les formalités d'inscription au Pôle-Emploi ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant à faire dans la vie, nous vous conseillons de rester inscrit.

Défaite

En plus d'offrir une sécurité de salaire plus avantageuse au bout de trois ou quatre mois, le statut agent commercial permet de toucher le chômage au cas oùvous ne feriez pas ou peu de vente. De plus, si vous êtes un bon commercial et que vous savez gérer votre argent, nous vous conseillons d'opter pour vos droits Pôle-Emploi sous forme de capital. Vous recevez ainsi vos droits + vos commissions lorsque vous faites des ventes.

×