Pourquoi les agents commerciaux gagnent plus que les VRP ?

Comme vous le savez, que ce soit chez nous ou ailleurs, les agents commerciaux gagnent toujours plus que les VRP. D'ailleurs vous avez peut-être pu voir que c'était particulièrement vrai chez nous et nous allons vous expliquer pourquoi en vous faisant une petite comparaison entre les deux statuts.

Agent commercial

L'agent commercial est un indépendant, il n'a donc pas de fixe et gagne sa vie par ses ventes, par les abonnements de ses clients et par les ventes de ses sous-agents.

L'agent commercial ne représente aucun risque pour son mandant puisque s'il ne fait pas de vente, il ne touche pas de commission. À l'inverse, l'entreprise le motive en lui versant des commissions élevées, à la hauteur de ce qu'il mérite.

Victoire

VRP

Le VRP est un salarié en CDI, il touche un fixe et par conséquent des commissions plus basse. Mais même avec son fixe + ses commissions, son salaire sera plus bas.

Le VRP est une charge fixe pour l'entreprise puisque même s'il ne vend pas, il touchera son salaire fixe. C'est donc un risque pour l'entreprise, et ses commissions seront plus basses pour équilibrer avec les fois où il ne fera pas son objectif.

Défaite

Si les commissions de l'agent commercial sont beaucoup plus élevé, c'est aussi parce que l'agent commercial n'est pas qu'un vendeur, c'est aussi un ambassadeur de l'entreprise, qui va à la fois se constituer un portefeuille client fidèle, mais aussi une équipe de commerciaux. L'agent commercial va faire avancer l'entreprise beaucoup plus que le VRP, et c'est à se titre qu'il gagne mieux sa vie.