Quelle est ma zone de travail en tant que commercial ?

Dans certaines entreprises il y a des zones bien définies pour chaque commercial ou pour chaque agence. Du coup certains commerciaux ont un territoire où il y a peu de possibilités, et certains mauvais commerciaux ont un territoire en or mais ne vendent rien parce qu'ils ne sont pas bons. Nous avons donc décidé de ne pas octroyer de territoire à nos commerciaux.

Agent commercial

Dans le mandat d'agent commercial nous aurions pu fixer un département ou un type de clientèle précis. Mais nous pensons que c'est contreproductif et nous avons donc décider de faire confiance à nos commerciaux et ne pas fixer de territoire.

Les agents commerciaux n'ont pas de compte à nous rendre. Ils peuvent prospecter partout en France sans nous demander notre avis. Mais ils peuvent tout à fait nous demander notre avis sur un secteur géographique, nous sommes là pour aider nos commerciaux, qu'ils soient VRP ou agent co.

Match nul

VRP

Tout comme pour les agents commerciaux, les VRP n'ont pas de restriction territoriale. Nous pensons que les commerciaux savent être autonome et savoir où il y a de potentiels clients.

Les VRP doivent nous prévenir de la ville où ils vont prospecter et nous pouvons leur dire de ne pas y aller s'il n'y a pas suffisamment de potentiel. En fin de journée ils doivent nous dire combien de rendez-vous ils ont pris et combien de devis ils ont fait.

Match nul

Pas de restriction de secteur géographique pour nos commerciaux, qu'ils soient salariés ou indépendants. La question que beaucoup de gens se posent : "Mais je ne risque pas de tomber sur un client qui a déjà été prospecté par un collègue ?". Il y a 3,3 millions d'entreprises en France, donc 3,3 millions de clients potentiels. Il faudrait un coup de hasard énorme pour tomber sur un client qui a été récemment prospecté par un collègue. De plus, sachez que vos prospects qui ne deviendront pas vos clients, vous oublieront dans les prochaines 48 heures !