Créer un site internet

Est-ce que je suis licencié si je n'atteins pas mes objectifs de ventes ?

Une question revient souvent lorsque nous recrutons de nouveaux commerciaux : Est-ce que je dois absolument faire mon objectif si je veux rester. Hé bien là encore, ça dépend de votre statut. Nous avons vous expliquer tout ici.

Agent commercial

En tant qu'agent commercial vous n'avez pas d'objectif de chiffre d'affaires. Alors bien sûr nous vous fixons un objectif, mais il est seulement indicatif. Cet objectif a seulement pour but d'avoir un objectif commun (oui nous avons mis deux fois objectif dans la même phrase) !

Votre prime est calculée sur cet objectif, mais si vous ne l'atteignez pas, nous ne romprons pas le contrat pour autant. En effet l'agent commercial a une obligation de moyen mais pas de résultat.

Victoire

VRP

Le VRP quant à lui a l'obligation de remplir la mission que lui a fixé l'entreprise pour laquelle il travaille. Si l'objectif n'est pas rempli, l'entreprise lui donne une premier avertissement. Puis si le manquement à l'objectif se reproduit, l'entreprise rompt le contrat avec le VRP.

Le commercial VRP doit tout mettre en œuvre pour remplir sa mission. Il n'a pas qu'une obligation de moyen, il a une obligation de résultat.

Défaite

L'agent commercial ne reçoit pas d'avertissement s'il ne réalise pas son objectif. Il peut même signaler à notre agence qu'il ne travaillera pas pour nous pendant plusieurs mois (s'il décide de faire un long voyage à l'étranger par exemple). Pendant ce temps il peut continuer à recevoir les commissions des ventes de son équipe.